
Les internautes savent désormais que leurs données personnelles sont collectées puis revendues à des fins publicitaires. Quelles données sont récupérées ?
Quelles sont les données collectées ?
La variété des données personnelles pouvant en théorie être “aspirées” peut donner le vertige. Nom, date de naissance, adresses (postale et/ou mail), numéro de téléphone et de sécurité sociale, photos, géolocalisation ou encore adresse IP sont autant de données qui peuvent être collectées si l’on n’y prend pas garde.
Comment sont-elles collectées ?
Tout ou une partie de ces données peuvent être collectées de différentes manières. En premier lieu il y a déjà tout ce qui est déclaratif, à l’image d’un formulaire rempli en ligne. Mais la plupart sont en fait collectées au fur et à mesure que l’on surfe sur Internet. Au final, elles constituent une parfaite compilation de tous les centres d’intérêt d’un internaute lambda.
Cela est rendu possible par l’utilisation de traceurs, des petits fichiers qui enregistrent et communiquent des informations relatives aux pages vues et aux recherches effectuées. Cela explique pourquoi les internautes se retrouvent si souvent confrontés à de la publicité ciblée lorsqu’ils reviennent sur un site.
Le simple fait de se prendre en photo en selfie avec son smartphone n’est pas sans conséquence. Au moment de partager sa photo, l’application choisie peut accéder à l’ensemble des photos enregistrées sur l’appareil ainsi qu’à toutes les métadonnées associées. Le champion toutes catégories reste évidemment Google qui, à partir de toutes nos recherches, est capable de constituer des profils très précis. Pour les réseaux sociaux, à commencer par Facebook, tout leur modèle économique repose sur cette collecte d’informations.
Comment se protéger ?
Face à l’inquiétude grandissante et bien naturelle des internautes quant à la protection de leurs données personnelles, la plupart des navigateurs proposent aujourd’hui un mode de navigation privé, garantissant que les données de navigation et les cookies ne seront pas conservés en fin de session.
Manuellement, il faut aussi penser à sélectionner dans les options la suppression automatique des cookies et des données issues des sites à chaque fois que l’on ferme son navigateur. Certains, à commencer par Firefox, intègrent également de nouvelles fonctionnalités bloquant les cookies et les scripts de nature à capturer les activités de ses utilisateurs en ligne.
Reste enfin le bon sens, à savoir partager le moins d’informations privées possible lorsque l’on est connecté.
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