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Les Français sont de plus en plus connectés, et pas seulement depuis leurs ordinateurs ou leurs smartphones. Ils se servent aussi bien de leurs enceintes ou de leurs téléviseurs connectés pour se faciliter la vie et accéder à un grand nombre de contenus multimédias.

En France, 88% de la population (âgée de plus de 12 ans) se connecte à internet, dont plus des trois quarts tous les jours, selon le tout premier « Référentiel des usages numériques » publié par l’Arcep et le CSA.

Les Français de 12 ans et plus passent en moyenne 2h26 par jour à surfer en ligne, tous écrans confondus, dont 1h51 sur leur smartphone. Les 15-34 ans sont les plus connectés, passant en moyenne 3h36 par jour à surfer sur internet, dont 2h57 sur leur smartphone.

Plus des deux tiers des internautes, soit environ 60% des Français de 12 ans et plus, indiquent avoir été actifs sur les réseaux sociaux au cours des 12 derniers mois. Chez les 18-24 ans, cette proportion monte à 94%. Les Français sont par ailleurs encore plus nombreux à faire des achats en ligne (62%).

Dans le même ordre de grandeur, 62% des Français utilisent des applications de messagerie instantanée. Un sur deux en utilise même au moins une chaque jour. WhatsApp, Facebook et Netflix sont au final les applications mobiles les plus téléchargées en France.

En terme d’équipement, 92% des foyers disposent d’un téléviseur. Parmi eux, 82% possèdent une TV connectée à internet. Cela participe au fait que désormais, plus d’un Français sur trois (36%) est abonné à un service de vidéo à la demande par abonnement, Netflix en tête.

Ceux qui ont une télévision connectée en profitent surtout pour regarder des programmes en session de rattrapage (80%), pour visionner d’autres contenus vidéo (70%) ou des fichiers multimédias stockés sur un disque dur externe ou une clé USB (55%). Enfin, 34% des personnes interrogées déclarent regarder de la télévision à la demande depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

L’utilisation d’assistants vocaux intelligents est une autre tendance en hausse. Désormais, 46% des internautes français en ont déjà utilisé un, que ce soit sur un smartphone, un ordinateur, une tablette, une enceinte ou une smart TV.

Au niveau des usages, cela reste basique, les Français se limitant surtout à demander le temps qu’il va faire (78%), à rechercher une information sur internet (75%), à demander une blague ou poser diverses questions (65%) ou encore à régler un réveil ou un minuteur (62%).

Désormais, 16% des Français possèdent au moins un objet connecté, dans des domaines aussi divers que l’électroménager, la santé, la domotique ou la sécurité. A noter par ailleurs qu’avec 330.000 casques de réalité virtuelle écoulés en un an (chiffres de 2019), la France se classe au 6e rang mondial de ce marché qui a encore du mal à décoller.

Les données de cette 1ère édition du référentiel des usages numériques sont arrêtées à la fin du 1er semestre 2020. Ce référentiel a pour vocation à être remis à jour de manière régulière afin de faire état des tendances et derniers chiffres.

Source : Arcep, AFP

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