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Durant le confinement, de nombreux enfants ont suivi les cours à la maison. Malgré leur goût pour les réseaux sociaux, cette génération ne maîtrise pas correctement les bases de l’outil informatique.

En conséquence de la covid-19, les élèves ont passé plus de temps sur les écrans, influant ainsi leur exposition aux risques des réseaux sociaux et d’internet. D’où l’importance de sensibiliser les enfants sur les dangers et les enjeux du numérique. Cela peut passer par des outils comme des livres ou encore un jeu de cartes.

Comment sensibiliser les plus jeunes aux usages et enjeux du numérique ?

Les réseaux sociaux sont fabuleux en ce qui concerne l’expression de la créativité, l’acquisition de savoirs, de connaissances par le biais de vidéos, de tutoriels. Le fait de pouvoir communiquer peut aussi être un point positif, je pense notamment aux discussions entres amis après les cours pour les collégiens et les lycéens, les groupes de classes pour s’entraider, partager les cours, etc.

Il réside néanmoins des risques dans l’usage des réseaux sociaux à la pré adolescence/adolescence. Je ne dis pas que ces risques disparaissent dès l’âge adulte, mais ils sont atténués par la prise de recul des utilisateurs. Harcèlement, contenus à caractère violent : plus l’internaute est jeune, plus le risque est grand.

Un enfant n’a pas assez de prise de recul face à une information pour savoir comment réagir de manière correcte, raison pour laquelle il est important pour les parents d’informer au préalable son enfant des dangers du net, de sensibiliser par le biais de campagnes préventives dans les écoles et à la télévision. 

Avec le jeu de l’École des Réseaux Sociaux, les enfants ont toutes les cartes en main.

A l’occasion du Safer Internet Day, l’École des Réseaux Sociaux lance un jeu de cartes pour créer un espace de dialogue entre enseignants de primaire, parents et enfants.

Ce jeu invite les enfants à répondre à l’une des 59 cartes-questions et permet aux enseignants et aux parents d’accéder à des conseils pour y répondre.

Par exemple :

Qu’est-ce qu’une infox ou « fake news » ?
Que puis-je faire si quelqu’un me harcèle ?
Qui collecte des données personnelles à mon sujet, et pourquoi ?

Chaque réponse correcte de l’enfant ou du groupe fait gagner une carte et trois bonnes réponses permettent d’emporter la partie.

L’École des Réseaux Sociaux est une initiative européenne d’intérêt général lancée par eduPad et European Schoolnet qui propose :
– Un chatbot pour permettre d’expérimenter en toute sécurité des situations que l’enfant pourra rencontrer lors d’interactions sociales.
– Des dizaines d’activités à faire en classe et à la maison
– Des conseils classés sous 5 catégories : Comment se connecter avec ses amis en ligne ?, À quels types de comportements peut-on avoir à faire ?, Sur quels types de contenus peut-on tomber ?, Que (ne pas) acheter ou partager ? Comment protéger ses données et ses appareils
– Un thème abordé chaque semaine sur Facebook et Instagram.

Soutenu par Jean-Michel Blanquer ainsi qu’Adrien Taquet, cette initiative européenne proposera ses ressources pédagogiques gratuites en Espagne, Italie, Pologne, Angleterre dans les prochains mois.

« Ce jeu de cartes permet de mener des discussions avec les enfants très simplement et de façon ludique autour de questions qu’ils doivent se poser pour évoluer en sécurité dans le monde digital. Ils doivent prendre l’habitude très tôt de se référer à leurs parents et leurs enseignants lorsqu’ils ont un problème »,

Daniel Jasmin cofondateur d’eduPad.

L’École des Réseaux Sociaux est un ensemble de ressources et d’activités gratuites, sans inscription, accessible en classe ou à la maison. Ce service est développé par la start-up française eduPad et l’ONG européenne European SchoolNet en partenariat avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), l’UNAF ainsi que Internet sans crainte et la plateforme d’assistance Net Écoute.

Démarrée en France, cette initiative européenne d’intérêt général se déploiera en Pologne, Italie, Espagne et Angleterre au premier semestre 2021 avant de s’étendre à travers le monde.

« Nous devons donner aux élèves les outils qui leur permettront de s’épanouir sur Internet, d’en faire bon usage et de se protéger contre les risques qui existent. L’École des Réseaux Sociaux apporte aux professeurs et aux parents les ressources pédagogiques nécessaires pour sensibiliser les enfants aux usages et enjeux du numérique. Initiative française, la diffusion de ce service innovant en Europe démontre le rôle de premier plan que peuvent jouer les edtechs françaises pour favoriser un Internet plus sûr pour les enfants. »

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

« Le monde numérique peut exposer les enfants à des contenus violents et illicites. Sans implication des parents, l’enfant a un accès illimité et gratuit à une infinité de contenus, dont des contenus haineux en ligne, car l’école n’est pas l’unique lieu dans lequel les enfants sont exposés.
Ensemble, avec le travail formidable des associations, dont l’École des Réseaux Sociaux, agissons pour donner toutes les chances à nos enfants de se développer dans un univers numérique plus sûr. »

Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles.

« L’école des réseaux sociaux souhaite fédérer les acteurs du monde éducatif – parents, enseignants, institutions impliquées dans le numérique et enfants en créant au niveau national des écosystèmes qui constituent un socle robuste et permettront au niveau européen la fertilisation croisée d’expériences et de pratiques venant de divers contextes nationaux. Seul un dialogue et un échange permanent entre différents pays au niveau des pratiques européennes permettra la mise en place d’un cadre de référence européen ancré dans les réalités de terrain. »,

Marc Durando, Directeur d’European Schoolnet.

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