woman in black leggings unrolling a yoga mat
Evènements - Culture - Lyon Lifestyle

Où faire de la sophrologie à Lyon ?

Nous traversons actuellement une crise sanitaire inédite. Et à l’heure des réseaux sociaux, l’information en continu n’a jamais été aussi anxiogène. On espérait échapper à un deuxième confinement mais le couvre-feu n’aura pas suffi à enrayer les contaminations. Chasser le stress relève d’un challenge. Et si la sophrologie nous aidait à gagner en zen attitude. Oui, mais comment ?

Faire preuve de résilience face à la crise sanitaire

La crise sanitaire a modifié en profondeur les pratiques professionnelles des travailleurs de la santé. En effet, il a fallu faire preuve d’adaptation, d’innovation mais aussi de résilience face à cette pandémie qui s’éternise. Durant le 1er confinement, au moment des annonces, j’ai accepté avec pas mal de doute et finalement, cela s’est bien passé.

La vie post-pandémie a généré des émotions contradictoires. Reprendre le chemin du bureau et revoir la machine à café (et peut-être ses collègues) peut être source de satisfaction. Le retour à l’école est aussi une source d’épanouissement pour les enfants. Certains ont été impatients de revoir leurs camarades de classe. Par ailleurs, revoir ses proches et retrouver ses activités habituelles est une source d’espoir.

Stressé par la crise sanitaire ? Avez-vous pensé à la sophrologie ?

Cette crise sanitaire continue de bouleverser notre quotidien. Notre niveau de vigilance est à son paroxysme : port du masque, lavage régulier des mains, distanciation sociale. Certains d’entre vous ont ressenti un stress intense : celle d’être testé positif ou encore de rester confiné. Je l’ai été pendant 17 jours et le temps peut paraître une éternité. L’enfermement entre quatre murs peut être dur à vivre. Une situation qui peut devenir pesant et engendrer de l’anxiété. On a l’impression d’être soumis à une pression constante. Et c’est pesant de vivre constamment dans l’incertitude.

C’est pourquoi en cette période exceptionnelle, la sophrologie prend tout son sens. Apprendre à déconnecter, se recentrer sur soi même… Au moyen d’exercices en respiration contrôlée, de relâchement du corps, il est possible d’apprendre à se détendre et à gérer notre stress. Mais où faire de la sophrologie à Lyon ?. Cette discipline de développement personnel est accessible à tous. Et peut se pratiquer lors d’une consultation individuelle ou collective. Un sophrologue n’est pas un médecin. Il ne délivre pas de diagnostic et ne prescrit pas de traitement. Les coûts d’une séance de sophrologie oscillent généralement entre 30 euros et 80 euros. Le choix d’un sophrologue doit prendre en compte plusieurs critères. Il ne faut pas hésiter à aller en voir plusieurs et à comparer.

La sophrologie une réponse au stress

Étymologiquement, le mot sophrologie vient du grec sos, phren et logos. Grâce à des exercices simples, la sophrologie harmonise le corps et l’esprit. C’est une approche personnelle permettant à chacun de trouver les ressources en lui-même. Et de les développer et de les adapter à ses besoins ou à ses objectifs.

Face au stress, il est important d’agir. Pour le cas de la Covid-19, je conseillerais de ne pas s’attarder sur les informations anxiogènes. Et si vous êtes à l’affût de l’actualité, l’idéal est de se rendre uniquement sur des sites fiables comme celui du gouvernement pour éviter les fake news ou les approximations. Eviter de s’isoler malgré le confinement est aussi essentiel. Je veux dire par là, qu’il est important de s’aérer l’esprit et les jambes. Un simple exercice dans son salon ou sur sa terrasse peut nous faire que du bien ! Mais surtout, pensez positif comme des choses qui nous rendent heureux.  La sophrologie, ce n’est pas de la magie. Pour obtenir des résultats durables, il faut pratiquer régulièrement, à la manière d’un entraînement.

La Covid-19 nous a tous mis dans le même bateau, mais il faut se dire que c’est l’occasion de vivre l’instant présent, et ce, à 100%. Alors, on se lance ? Prenez soin de vous.

8 thoughts on “Où faire de la sophrologie à Lyon ?

  1. j’ai tenté mais je n’y arrive pas
    c’est fou car je n’ai aucun lâcher prise, ça me stresse
    mais la sophrologie ça marche sur beaucoup de monde alors mon expérience n’est qu une petite anecdocte 🙂

  2. bonjour, comment vas tu? j’ai fait quelques cours de sophro durant ma première grossesse. et je ne peux que recommander cette pratique. passe un bon mercredi et à bientôt!

Laisser un commentaire