Tech - Objets connectés

Pico Neo 2 : Un casque VR mobile pour les entreprises

De nombreux spécialistes de l’innovation l’affirment et je le confirme : les nouvelles technologies immersives bouleversent notre mode de consommation : bien que principalement utilisés pour divertir, les casques de réalité virtuelle commencent à prendre de l’ampleur. Lequel choisir pour un usage professionnel ?. Focus sur Pico Neo 2 un casque VR mobile autonome.

La réalité virtuelle une technologie de plus en plus plebiscitée

Difficile en 2021 de ne pas être familiarisé avec le concept. Grâce à un dispositif digital, l’utilisateur est plongé dans un monde virtuel modélisé en trois dimensions. Et dans lequel il peut se déplacer et interagir. À l’heure du digital, les casques de réalité virtuelle connaissent un tel succès que l’on prédit un avenir prometteur à ce marché. La réalité virtuelle s’impose déjà dans le domaine du divertissement (cinéma, musée). Et a vite trouvé sa place auprès des professionnels. De nombreuses marques ont compris l’intérêt de proposer une expérience en réalité virtuelle à leur client.

Un constat : les casques de réalité virtuelle développent de nouveaux usages et notamment en milieu professionnel. Il ne faut donc pas lésiner sur le modèle. Jusqu’à présent, l’Oculus Quest dominait le marché des casques autonomes. Désormais, le Pico Neo 2 semble inverser la tendance. Ce dernier est en effet conçu pour le marché des entreprises. Formation de nouveaux employés, processus d’intégration…il s’avère être un outil indispensable. Passons en détail la revue de Pico Neo 2.

Pico Neo 2, l’autre alternative à Oculus ?

Le Pico Neo 2 utilise un processeur Qualcomm snapdragon 845. C’est une génération plus récente de Snapdragon 835 que l’Oculus Quest utilise. De plus, il est doté d’un écran LCD 4K offrant ainsi une meilleure résolution. Et un affichage plus net et plus clair. Les photos, les vidéos et les applications sont plus agréables à regarder et les petits textes plus faciles à lire. Les deux haut-parleurs stéréo spatiaux intégrés permet d’obtenir un meilleur son et en 3D.

Par ailleurs, le Pico utilise le tracking inside-out. Ce qui permet une meilleure expérience VR : liberté de mouvement, meilleure interaction, meilleure perception. Le tracking inside-out utilise deux caméras, soit deux de moins que l’Oculus Quest. Côté gamme supérieure, le Neo 2 Eye ajoute l’eye tracking intégré de la firme suédoise Tobii.

Le suivi des yeux intégré est un plus. En effet, l’eye tracking idéal collectent des données sur l’utilisateur. Il est possible de déterminer ce qu’ils ont visionné pendant l’expérience. Le suivi oculaire permet de nouvelles possibilités d’interaction en réalité virtuelle.

Le casque autonome n’a pas besoin d’être relié par des câbles, ce qui laisser à l’utilisateur une plus grande liberté au niveau des mouvements. Une application de streaming intégrée est également disponible.

Disponibilité et prix

Il vous faudra débourser pas moins de 550 euros pour vous acquérir le Pico Neo 2. Un tarif qui le situe dans le segment du milieu de gamme. A noter que le prix peut varier en fonction des accessoires achetés.

Le saviez-vous ? En Chine, il n’est pas possible d’acheter d’Oculus car Facebook est interdit. Ce qui place donc Pico en position de force.

One thought on “Pico Neo 2 : Un casque VR mobile pour les entreprises

Laisser un commentaire