interview Tech - Objets connectés

Joe le compagnon connecté des enfants asthmatiques

L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant. Elle s’illustre par des épisodes aigus de gêne respiratoire. Dans un monde ultra-connecté, les entrepreneurs ne sont pas à la traîne. Coup de cœur pour Joe un robot connecté et interactif.

Innover pour les maladies respiratoires

Joe aide les enfants asthmastiques de 6 à 12 ans à devenir autonome dans la prise de leur traitement. L’idée de Joe est née d’un constat : un enfant sur dix est asthmastique.

Ces enfants se voient prescrire un traitement de fond pour éviter les crises. Pourtant, un sur 2 ne prend pas son traitement de fond correctement. Mauvaise technique de prise, oubli, lassitude, manque d’éducation : les causes de non observance sont multiples.

Joe rappelle à l’enfant le moment et les modalités de prise. Il stimule l’enfant grâce à ses contenus multimédia. Il tient un journal de suivi partagé avec les parents via une plateforme web.

Joe est intelligent  car il détecte et reconnait l’enfant. Ce véritable compagnon ludique et connecté lui rappelle les modalités de prise de son traitement. Par ailleurs, il aide l’enfant à accomplir correctement les gestes thérapeutiques et l’encourage.  

Un journal vidéo est également disponible. Joe propose aussi des informations sur la maladie et son traitement.

Et ce n’est pas tout, Joe interagit également avec les parents via une application mobile. Elle permet notamment à ces derniers de renseigner le traitement et de s’assurer des prises du traitement lorsque l’enfant n’est pas au domicile.

L’application délivre des messages de prévention aux parents sur les conditions météorologiques, les alertes pollution et allergènes.

Le projet Joe est lauréat du Startup Weekend MedTech.

Source : https://www.facebook.com/projetJOE/

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Joe le compagnon connecté des enfants asthmatiques

Laisser un commentaire