Originales ou prometteuses, retour sur les tendances de l’IFA Berlin


La grand-messe de l’électronique grand public a fermé ses portes mercredi 6 septembre 2017. L’occasion de revenir sur  les nouveautés high tech présentées lors de ce salon. Voici ici ce que j’ai retenu de cette édition.

IFA 2017 : Un lot d’innovations plus ou moins utiles

Grands noms et jeunes pousses du secteur ont présenté leurs nouveautés lors de ce salon. Cette année encore, le calendrier des nouvelles technologies n’a pas vraiment fait relâche. Une fois n’est pas coutume, l’IFA a une nouvelle fois charrié son lot d’innovations lors de ce salon IFA du 3 au 6 septembre 2017.

Les halls du parc d’exposition du Messe Berlin n’ont pas désempli. Bien au contraire, Samsung, Huawei, Apple et consorts sont venus présenter leurs derniers produits et donner le ton des achats des fêtes de fin d’année. Et le choix est plutôt vaste : Airpord (Divacore qui a fait fureur lors de l’évènement), objets connectés,  téléviseurs et électroménager intelligent sans oublier les accessoires de réalité virtuelle et augmentée.

Le boom des assistants domestiques

Les enceintes connectées en force. La guerre fait rage entre Google, Amazon, Apple et Microsoft sur le créneau des assistants vocaux personnels, produits phares en cette fin d’année. Mais ce ne sont pas les seuls puisque Sony, Panasonic et JBL se lancent aussi dans la course avec des produits qui fonctionneront avec Google Assistant. Force est de constater que le petit monde des assistants domestiques est bousculé par l’arrivée massive de Google Assistant, l’IA maison du géant du Web, intégré sur de nombreuses enceintes. Toutes les marques ont d’ailleurs dévoilé un modèle équipé de Google Assistant ou de Alexa d’Amazon. Une aubaine pour certains constructeurs audio tels que Panasonic, Sony, JBL, Onkyo et bien d’autres, qui mettent désormais un pied dans la maison connectée en intégrant l’assistant vocal de la firme de Mountain View.

Le frigo qui..marche

Le réfrigérateur qui vient jusqu’à vous. Certains en rêvaient, et c’est un fabricant japonais, Panasonic, qui l’a fait. Encore au stade de prototype, ce frigo intelligent vient à vous grâce à un système de géolocalisation. Malin, il se commande à la voix.

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Des télévisions encore plus fines

LG a ouvert la voie il y a quelques mois avec le 65W7, un téléviseur dit  papier-peint  pour son extrême finesse. Véritable tendance de fond sur le marché, le téléviseur veut désormais se faire discret.

Samsung propose par exemple le Frame, un téléviseur qui veut se transformer en tableau, tandis que les fabricants de vidéoprojecteurs se tournent de plus en plus vers l’ultra-courte focale. Si les grands constructeurs sont encore timorés, plusieurs marques ont franchi le cap comme Metz, Changhong, Loewe ou HiSense.

Les casques audio se libèrent du fil

On avait moqué Apple au lancement son son iPhone 7 et de ses fameux Airpod, mais plus de doute, le sans-fil devient incontournable chez les fabricants de casques. Si la tendance n’est pas nouvelle pour les gros modèles, elle se confirme surtout pour les intra-auriculaires haut de gamme avec par exemple les BeoPlay E8 de Bang & Olufsen, les Momentum Free de Sennheiser, les Sony WF-1000X ou les Free de JBL.

Peu de nouveaux smartphones

Samsung suivant la ligne d’Apple de faire ses annonces hors salons, l’IFA a été assez pauvre en nouveautés côté smartphones. Sony a présenté trois nouveaux modèles : le XZ1, le XZ1 Compact et le XA1 Plus. Des smartphones qui s’inscrivent dans la lignée des précédents, sans réelle surprise.

Après la réalité virtuelle, la réalité mixte

Fin 2016 Microsoft avait annoncé son intention de proposer des casques de réalité mixte pour Windows 10 fabriqués par des partenaires. Aujourd’hui les premiers prototypes commencent à voir le jour à l’image du Dell Visor, de l’Asus Windows Mixed Reality Headset ou du Lenovo Explorer. Des casques moins chers que ceux d’Oculus et HTC puisqu’ils devraient être commercialisés, dans les prochains mois, entre 350 et 450 dollars.

Lors de l’IFA 2017, Huawei Consumer Business Group a dévoilé une nouvelle ère dans l’innovation des smartphones. Richard Yu a révélé la vision de Huawei pour l’avenir de l’intelligence artificielle avec le lancement du Kirin 970. En combinant le pouvoir du Cloud avec la rapidité et la réactivité du traitement natif de l’IA, Huawei donne vie aux expériences d’IA et à la façon dont nous interagissons avec nos appareils.

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