Les applications de réalité virtuelle à découvrir sous iOS11


Avec iOS11 arrivent les premières applications de réalité augmentée. Ce nouveau type d’applications permet d’ajouter au réel des éléments virtuels, à la manière de ce proposait le jeu Pokémon Go.

Grâce à la réalité augmenté, on pourra désormais profiter d’applications innovantes. Découvrez ici les premières applications compatibles avec le kit de réalité augmentée d’Apple.

ARKit, la révolution de la réalité augmentée

iOS 11 est désormais disponible pour tous au téléchargement. ARKit est disponible pour n’importe qui avec un iPhone 6S ou plus tard, l’iPad Pro et le dernier iPad de 9,7 pouces. Donc pas besoin d’acheter l’iPhone 8 pour profiter de la nouvelle fonctionnalité phare de l’OS mobile.

Et c’est vraiment du côté des applications que l’on trouve les utilisations de la réalité augmentée la plus intéressante.

Voici quelques applications iOS compatibles avec AR. Et il y en a pour tous les goûts : des outils de mesure et d’ameublement, en passant par des apps de fitness, de photo ou d’astronomie.

ARKit : comment dessiner en réalité augmentée

Créée par Laan Labs, la vidéo Drawing in 3d with ARKit démontre comment le Framework d’Apple permet de dessiner en 3D dans la réalité augmentée, tout comme Tilt Brush permet de dessiner dans la VR. Le résultat est assez bluffant.

Fitness AR

Fitness AR permet aux sportifs de visualiser en AR leurs parcours vélo ou course à pied enregistrés et partagés avec l’application Strava. Le parcours d’affiche en 3D sur une carte en relief, il est alors possible de tourner autour, changer sa taille, le déplacer etc.

ARKit : mesurer des objets avec une règle virtuelle en réalité augmentée

Grâce à la réalité augmentée, nos smartphones rendront bientôt les règles, mètres et autres outils de mesures obsolètes. Avec ARKit, il est possible de mesurer des objets avec une règle virtuelle, comme le démontre cette vidéo développée par Iaanlabs.

GIPHY WORLD

Giphy est déjà intégré dans iMessage avec sa propre application clavier, et les partenariats avec Facebook et Twitter ont contribué à diffuser sa base de données de GIF sur Internet. L’application Giphy World permet de ramener les GIF dans votre environnement et vous permet d’enregistrer une vidéo. Vous pouvez également partager des scènes entières avec des amis qui ont également l’application, qui peuvent alors interagir avec vos GIF dans un espace explorable.

IKEA PLACE

Ikea a maintenant une nouvelle application pour vous aider à visualiser ses meubles dans votre maison. Ikea Place est la dernière-née des applications de décoration d’intérieur. Imaginée par le géant suédois de l’ameublement, l’application est annoncée comme étant aussi pratique qu’amusante.

Ikea Place utilise la caméra de nos smartphone pour scanner nos intérieurs. À nous, ensuite, d’y intégrer virtuellement le(s) meuble désiré(s).

Dance Reality

Dance Reality est une application proposant des cours de danses.

L’application utilise la réalité augmentée pour afficher des pas au sol devant vous et vous indiquer où placer vos pieds. Vous pouvez danser seul ou à deux, régler le rythme etc.

La réalité augmentée d’iOS 11 semble si convaincante qu’elle a encouragé Google à aborder la même idée avec ARCore. Celui-ci a éclipsé Google Tango.

Lors de la conférence développeurs d’Apple en juin, la réalité augmentée s’affirmait comme un sujet majeur. Désormais, cela semble être la clé de la prochaine vague de développement d’applications dans l’univers Apple.

Apple affirme d’ailleurs que la puce A11 Bionic possède de meilleurs graphiques pour améliorer le traitement nécessaire à l’AR, ainsi que des capteurs gyroscopiques et accélérométriques qui seront la clé pour un suivi précis du capteur de mouvement de la caméra. Pour que les objets virtuels apparaissent dans le monde réel sur votre téléphone, la synchronisation des deux est essentielle.

Et vous, quelle app de réalité augmentée utilisez vous ?

Source : The Verge, Zdnet

Follow my blog with Bloglovin

3 réflexions au sujet de « Les applications de réalité virtuelle à découvrir sous iOS11 »

  1. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. un blog très intéressant. J’aime beaucoup. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s