#VICI2017 Victoires de l’innovation : Retour sur les temps forts


Ce lundi 16 octobre 2017 a eu lieu les Victoires de l’innovation organisées par le groupe Progrès. Ces dernières ont récompensé dix acteurs, dont l’audace et l’inventivité témoignent de l’excellence régionale en la matière.

A la découverte des concepts innovants de demain

L’innovation est partout autour de nous. Indispensables pour la compétitivité des entreprises, elle gagne progressivement du terrain. Les entreprises ont toutes besoin d’innovation. Certaines innovent pour survivre à la concurrence. Les grands acteurs du secteur automobile en tête de cette course à l’innovation, sont suivis par les principaux secteurs industriels où la france est en pointe, à sa voir la cosmétique, l’aéronautique, les télécommunications, l’électronique, la chimie et l’énergie.

L’innovation permet aux entreprises de proposer des produits ou services à valeur ajoutée qui ne sont pas encore maîtrisée par les compétiteurs. Ce qui constitue un enjeu de taille pour se démarquer et défendre son identité.

Lors de cette soirée qui s’est déroulé dans les locaux de l’INSA, dix entreprises innovantes régionales ont été mises à l’honneur. L’occasion de rencontrer les acteurs de l’innovation de la région auvergne Rhône Alpes. Chaque trophée mettra en lumière un savoir-faire à la française.

Robot interactif, domotique, solution de programmation musicale et de gestion d’ambiance, bornes de sondages connectés…il y’en a pour tous les goûts.

Aux Victoires de l’innovation c’est l’occasion de mettre à l’honneur des entreprises, collectivités, associations lors d’une conférence thèmatique autour de l’innovation et de la créativité.

Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de l’Education Nationale présent pour l’occasion a animé le thème : « Quelles innovations technologiques pour accéder à la croissance mondiale ? »

En direct de la soirée :

À la découverte des innovations

Agora Opinion

Agorora Opinion accompagne les entreprises pour améliorer la qualité de leurs services. Grâce aux bornes de satisfaction, elle peut proposer à ses clients un moyen de collecte efficace de données.

Le droïde TwinsHeel

Les droïdes de logisitique  TwinsHeel sont destinés à des sites fermés, aux sites demi-ouverts et aux smartcity. Trois modes d’opération sont possibles : en follow-me, où ils suivent leur maître, en pilotage à distance et en autonome après apprentissage et cartographie du lieu. Les droïdes sont là pour seconder les salariés et leur apporter plus de liberté dans leurs déplacements. Clients : SNCF, Renault-Nissan

Les montres Klokers

Klokers, marque franco-suisse, propose une gamme de montres qui se fixent sur les bracelets à l’aide d’un système unique, qui rend compatibles et interchangeables tous les produits de la marque.  Innovation majeure, les montres offrent une lecture de l’heure transformée.

La thérapie ActiTENS

ActiTENS est un dispositif médical de neurostimulation électrique et transcutané, conçu et commercialisé par la société Sublimed. Il est destiné à la prise en charge des douleurs chroniques de l’adulte. Cette thérapie validée scientifiquement, consiste à transmettre des impulsions électriques de faible intensité près de la zone douloureuse, par l’intermédiaire d’électrodes placées sur la peau. L’application smartphone connectée au dispositif permet de déclencher une séance de stimulation et de suivre l’évolution des séances. ActiTENS sera disponible dès janvier 2018 et remboursable par la sécurité sociale.

Le Jukebox de Tshoko

La Tshoko Box répond aux contraintes de gestion musicale et en offrant un plug and play, simple d’utilisation et à destination des professionnels. C’est une box branchée directement au système audio et pilotable à distance.  Les professionnels disposent d’une playlist et d’un logiciel permettant une programmation hebdomadaire en quelques clics. Tshoko anime et fédère la clientèle avec le jukebox connecté. Les clients peuvent alors choisir les musiques diffusées depuis leurs smartphones.

Cleancup

En France on consomme des milliards de gobelets jetables. Ce qui représente des tonnes de déchets dont seulement 1% est recyclé. Partant de ce constat, Cleancup a trouvé une alternative prônant le zéro déchet. Avec sa solution innovante plus besoin de gaspiller les gobelets. Rencontré à la foire de Lyon, Cleancup distribué, collecte et lave automatiquement les verres réutilisables.

stylo myKamie

le stylo myKamie révolutionne le monde de l’écriture. Cette jeune marque française a lancé un nouveau stylo multi-mines totalement personnalisable, rechargeable et recyclable.

Source : le progres

Follow my blog with Bloglovin

Une réflexion au sujet de « #VICI2017 Victoires de l’innovation : Retour sur les temps forts »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s