J’ai testé pour vous le 1er escape game à la maison


Si vous êtes à la recherche nouvelles expériences, si vous êtes une adepte du Do it Yourself… alors l’Escape Home devrait vous plaire !  J’ai testé pour vous l’Escape Game nouvelle génération. Je vous livre ici mes premières impressions.

Le concept

Derrière ce concept se cache une jeune startup Happy Kits, éditrice de kits créatifs et proposant des jeux scénarisés sous format printable. C’est Isabelle Cadoret, fondatrice de Happy Kits, qui écrit et imagine les scénarios.

Fidèle à l’esprit des Escape Games, Escape Home reprend tous les ingrédients de ce phénomène : un scénario, une pièce à fouiller, et une équipe qui résout des énigmes grâce à des indices disséminés un peu partout, le tout en 60 minutes chrono. Vous avez un anniversaire à organiser, une soirée à thème (Halloween, chasse au trésor, enquête policière…), vous allez être servi. Et le principe est simple. On sélectionne et télécharge un scénario (convient à tous les âges), on l’imprime, et le tour est joué.

Escape Game chez vous, quand vous voulez, avec qui vous voulez.

telle est la devise d’Happy Kits.

Devenir enquêteur sans sortir de chez soi

Vous hébergez quelqu’un chez vous qui disparaît soudainement. Vous apprenez qu’il est journaliste et qu’il était sur la piste d’un tueur qui sévit dans votre région. A vous de résoudre l’enquête.

Après avoir choisi le scénario sur le site de Happy Kits (il y’en a pour tous les goûts et les âges), on reçoit un lien pour le téléchargement du kit. Ce dernier comprend le mode d’emploi, le jeu, les indices ainsi que des planches à découper pour le photobooth. Prévoir une imprimante et environ une demi-journée pour préparer le terrain de jeu.
Le principe est simple puisque tout est expliqué étape par étape. Il faut prendre le temps de bien lire les instructions. L’Escape Home est à la portée de tous. Et en plus, c’est vous qui le réalisez manuellement ! De quoi  impressionner vos invités.

Un jeu d’évasion à faire chez soi

Nous avons opté pour la variante « je joue avec mes invités ». Cela signifie que le maître du jeu participe lui aussi à l’aventure.
J’ai imprimé puis préparé l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation du scénario : découpage, assemblage, collage. Et selon le script, j’ai ensuite caché ou laissé en évidence les indices. D’où l’importance de bien lire toutes les instructions pour le bon déroulement du jeu.

Les énigmes sont assez faciles à résoudre. Il faudra bien sûr faire appel à vos neurones.  Investigations, fouille, réflexion, nouvelles technologies…un scénario bien ficelé, des indices réalistes et des enquêteurs concentrés sur leur enquête. Nous n’avons  pas vu le temps passer.

Le verdict

J’ai été séduite et bluffée par le concept de l’Escape Home. Nous avons apprécié le temps passé à résoudre cette enquête, tant le scénario est crédible. On s’y croit réellement. Suspens, Montées d’adrénaline, fous rires, tous les ingrédients sont là, pari réussi par Happy Kits.

Ce que j’ai aimé :

– On peut jouer le scénario autant de fois qu’on le souhaite (plusieurs équipes, endroits différents)
– La personnalisation du scénario qui rend le scénario immersif. Les indices sont vraiment réalistes :  article de journal, plan de la ville, vidéos, symboles cachés, polaroids, mails, factures, tableau, etc.
L’interaction (une connexion internet est nécessaire).
– La préparation en amont du scénario.
– Le fait d’être à la maison

Ce que j’ai moins aimé:

– Imprimer le kit

Pour conclure

Le jeu a été pensé et réfléchi, pour pimenter les soirées chez soi. Vous ne retrouverez peut être pas le côté immersif d’une salle d’escape, le jeu se rapprochant davantage d’un jeu de société, mais le moment passé a été convivial.

Alors vous qui aimez les cluedo géants ou vous qui souhaitez découvrir une nouvelle façon de jouer, foncez et commandez vite votre Escape Home. Il me tarde maintenant de découvrir le prochain scénario ! Happy kit, happy moment. Vous risquez d’aimer ça…


<a href= »http://polldaddy.com/poll/9859896/ »>Que pensez vous de l’Escape Home ?
(polls)

href= »http://www.hellocoton.fr/vote »&gt;

Follow my blog with Bloglovin

5 réflexions au sujet de « J’ai testé pour vous le 1er escape game à la maison »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s