
Journal papier ou breaking news en ligne sur votre smartphone,…nous nous abreuvons d’informations du matin au soir. Et quel que soit le média qui nous informe, l’infobésité nous gagne.
Chacun est sa propre chaîne d’info en continu
Il suffit de se connecter à notre smartphone pour être vite noyé dans le flot quotidien de scoops qui s’enchaînent, d’informations qui se télescopent. Des informations contradictoires en passant par les rumeurs qui circulent via les réseaux sociaux ou encore la presse parodique, difficile parfois de faire la part des choses. La majorité des internautes utilisent désormais les réseaux sociaux pour accéder à l’information. Et ces derniers ont transformé en profondeur nos manières d’évaluer l’information.
Et que dire des plateformes comme Twitter, Periscope, Facebook Live ou encore Youtube ? En effet, elles permettent à tous d’être sa propre chaîne d’info en continu. Pour le meilleur comme pour le pire….Ces mêmes plates-formes s’imposent devant les médias comme sources d’information. Il faut dire que pour la nouvelle génération, la fréquentation de ces plateformes est massive et quotidienne.
Les nouvelles technologies occupent une part considérable de notre temps, dans une société où tout va déjà très vite.
Cette prise de pouvoir des plateformes est profondément corrélée à l’essor du smartphone. Si ces dernières sont formidables à bien des égards, elles comportent également leur lot d’effets pervers… La seule solution resterait la déconnexion.
Faits alternatifs, fake news, post-vérité
Les concepts sont désormais nombreux pour exprimer le malaise et l’impuissance des médias traditionnels face à une crise de l’information où les faits semblent moins compter que l’émotion. Comment faire face à la désinformation, comme aux outils de fact-checking qui tendent à se substituer à l’esprit critique ?
Qui n’a jamais sur-sollicité son esprit dès le réveil en ayant déjà les yeux rivés sur l’écran de son smartphone ? On “check” les notifications, on se connecte pour s’enquérir des dernières news. Alors comment faire pour être informé sans être manipulé ?
• vérifier l’origine de l’information et la nature du média
• privilégier les informations en provenance de médias traditionnels
• Attention au photomontage : une photo n’est pas une preuve
• Recoupez l’information
• attention à la presse parodique
Des commentaires ? faites le savoir !
[#SocialMedia] Si les réseaux sociaux étaient des animaux via @AurelieCoudouel #RS pic.twitter.com/MiqiYHvatt
— Mallys (@mallys_) July 21, 2017
Source : L’Alsace.fr, Ina Expert, Le Monde, BML