Lifestyle

Quelques conseils pour bien débuter sur Twitter en 2018

Ce détail n’a pas dû vous échapper : Twitter est passé à 280 caractères pour ses tweets, soit deux fois plus de place pour vous exprimer. Comment rester toujours autant réactif avec la nouvelle donne ?  Voici quelques trucs et astuces pour être une pro…ou pas sur Twitter.

Etre une pro sur Twitter en 2018

Twitter est mon réseau social préféré pour la veille et les partages d’articles. que je juge intéressant. Twitter est un canal d’information qui permet d’être au plus près de l’actualité. Il permet également de mettre en avant des causes (Jérôme Jarre avec sa #LoveArmy par exemple), des collectifs (I4emploi, AdnCitoyens, LBDW, FlashtweetTeam…) Mais comment se retrouver dans cette jungle de tweets ?

Tweeter 280 caractères n’est pas une obligation. Pourquoi dire en 280 caractères ce que vous pouvez dire en 140 ? Gardez l’essence de Twitter, faites court et incisif !

https://platform.twitter.com/widgets.js

Les règles de bonne conduite pour bien tweeter

  • Exit les comptes inactifs

On ne peut pas suivre tout le monde au risque de saturer sa timeline. Au fil des mois, le flux d’actualité devient surchargé, difficile ensuite de faire le tri. N’hésitez pas à « purger » certains followers notamment les comptes inactifs. Un ménage régulier s’impose. Stop à l’infobésité et la redondance. Le plus simple est de créer des listes.

  • Attention à la ponctuation

Certains ont tendance à négliger la ponctuation. Avec l’arrivée des 280 caractères, laissez la ponctuation structurer vos propos. Laissez libre cours à votre imagination : humour, jeux de mots, et surtout susciter l’intérêt.

  • Pour ou contre un tweet-Thread ?

Twitter est devenu le nouveau terrain de jeu des écrivains. Plusieurs auteurs ont ainsi choisi le réseau social pour raconter des histoires. Ils parviennent à captiver le public avec des histoires sur un simple enchaînement de textes de 280 caractères maximum. Le secret ? Un storytelling bien ficelé et un suspense qui tient le tweeto en haleine. Certains ont réussi à attirer des centaines de milliers d’abonnés. Si certains sont adeptes des tweet-thread, personnellement,  Twitter n’est pas l’espace pour écrire des romans et les 140 (ou 280) caractères sont largement suffisants. Quoique….

https://platform.twitter.com/widgets.js

  • Sélectionner ses sources

Automatisation oblige, on retrouve souvent les mêmes articles partagés à différentes heures. Il est donc important de bien sélectionner ses sources (journalistes, medias, influenceurs, bloggeurs…) et créez des listes. Fuyez les comptes qui pratiquent l’abonnement massif (Follow-Unfollow).

Je vous recommande les comptes suivants (Tech, SocialMedia, Fintech, Startup…) : @FlashTweetAlban JarryNatalia Robles,  Jonathan Chan, Fabienne Billat, Catherine Cervoni (son blog ici), Olivier Cimeliere (son blog ici), Anthony Rochand et son blog ici, Stéphane Torregrosa et son blog ici, AurélieCoudouelEnjoyDigitAll

  • Publiez, partagez, commentez 

Suivre c’est bien mais se faire remarquer c’est mieux. Il faut donc publier, RT ou commenter (pas trop, à la longue, cela devient lassant). Pour recevoir, il faut savoir donner. A noter, tagger des personnes pourrait être assimilé à du spam.

  • Publiez le matin

Pensez à Buffer, Hootsuite, Crowdfire pour mettre en place un planning social des posts. Le matin, Twitter est très actif…(entre 6h et 7H30), à la pause repas (12H-14H) et le soir.

  • Privilégiez la qualité plus que la quantité

Savoir qui est le plus fort…ou qui a  la meilleure Timeline, non. Pensez qualité.

    • Soignez votre bio

Pensez à insérer une photo. Pour ma part j’ai mis un avatar. Et complétez votre bio (centres d’interêt, profession..). Une présentation concise et précise.

Quels changements sur Twitter en 2018 ?

Pour comprendre les hashtags et être visible…ou pas sur Instagram c’est par ici.

Follow my blog with Bloglovin

2 commentaires sur “Quelques conseils pour bien débuter sur Twitter en 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.