The #WebConf le rendez-vous incontournable des acteurs du web

The #WebConf le rendez-vous incontournable des acteurs du web


Je vous donne rendez vous dans moins de deux semaines pour vous faire vivre l’un des temps forts de The Web conference.

The Web Conference c’est le grand rendez-vous dédié aux acteurs du web, qui se déroulera du 23 au 27 avril 2018 à Lyon.

Anticiper le futur du web et ses conséquences sur la société

Après www2017 à Perth, en Australie occidentale, et suite au succès de www2012 , l’Université de Lyon, la Ville de Lyon et la Digital League accueilleront The Web Conference. La conférence Web (anciennement www conférence) est une conférence internationale annuelle sur les futures orientations du World Wide Web. La conférence 2018 se concentrera sur les technologies, les normes et les pratiques Web et mettra en valeur le meilleur de la technologie et de la culture de la région.

Cette 27ème édition est soutenue par les institutions territoriales Lyon Métropole et Région Auvergne Rhône-Alpes.

L’événement : 5 jours de conférences et d’échange sur le Web, avec un angle recherche appliquée : crowdsourcing, sécurité, données personnelles, réseaux sociaux, économie du net, datamining

The Web Conference est le rendez-vous incontournable où les annonces majeures sont faites, où les propositions scientifiques les plus reconnues sont publiées, où il est possible de se former aux dernières technologies sur des sujets tels que le web des objets, la recommandation, le référencement ou encore l’intelligence artificielle, où l’on peut se faire une idée du futur du web grâce aux keynotes visionnaires aussi bien sur les usages, sur les impacts sociétaux que sur les technologies émergentes. Cette conférence est de loin la plus citée dans les publications sur le web.

explique Dame Wendy Hall, Présidente de l’IW3C2.

Créée en 1994 à Genève, The International World Wide Web Conference (WWW) a été la première des conférences scientifiques annuelles pour les sujets web dans leur approche globale, tant du point de vue historique qu’en termes de valeur recherche.

Depuis, l’événement n’a cessé d’évoluer et de réunir de plus en plus d’experts, avec une édition annuelle organisée alternativement en Europe, Asie, et Amériques (l’édition 2017 avait lieu à Perth en Australie) et une finalité inchangée : faire l’état de l’art et la synthèse des recherches scientifiques mondiales en cours, et favoriser ainsi l’échange entre les grands spécialistes du web afin d’anticiper son avenir et les éventuelles conséquences sur la société.

Pas étonnant qu’elle rassemble des chercheurs, des développeurs, des utilisateurs et des entreprises, toutes celles et ceux qui sont passionnés par le web et ce qu’il apporte.

La tenue de The Web Conference à Lyon est donc l’occasion exceptionnelle de venir s’informer et débattre sur l’évolution du web.

Un programme qui s’annonce enrichissant

Durant 5 jours, The Web Conference proposera plus de 28 ateliers, 19 tutoriaux, 61 posters, 30 démos ainsi que plus de 300 papiers qui seront présentés dans les « tracks » de recherche et les « tracks » alternatifs. Ces temps permettront de décrypter les sujets clés du numérique, avec la présence d’un riche panel de conférenciers éminents et de leaders des plus grandes entreprises françaises et internationales, qui interviendront lors de trois sessions de keynotes et de deux tables rondes en plénière.

Programme des plénières

Mercredi 25 avril matin

  • Keynote de Luciano Floridi, Professeur de philosophie et d’éthique de l’information à l’Université d’Oxford, sur « The Good Web – Some Challenges and Strategies to Realise It ».

Jeudi 26 avril matin

  • Keynote de Ruhi Sarikaya, Directeur des sciences appliquées de Amazon, sur

« Conversational AI for Interacting with Digital and Physical World »

  • Table ronde animée par Dame Wendy Hall, Présidente de l’IW3C2 et professor regius d’informatique à l’Université de Southampton, sur « AI and the Future of the Web and the Internet » avec :

Sir Tim Berners-Lee, Fondateur et Directeur du World Wide Web Consortium ;

Antoine Bordes, Directeur du centre européen de recherche en IA Facebook FAIR Paris ; Vinton Cerf, Vice-Président de Google ;

Ruhi Sarikaya, Directeur des sciences appliquées Amazon ;

Cédric Villani, Mathématicien, homme politique et professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, et président du fonds de dotation de l’Institut Henri-Poincaré.

Vendredi 27 avril matin

  • Keynote de Lorrie Faith Cranor, Professeure de sciences informatiques, d’ingénierie informatique et de politique publique à l’Université de Carnegie Mellon, sur « Web Privacy and Security: The User Experience »
  • Table ronde animée par Mary Ellen Zurko, Ingénieure cyber sécurité au Laboratoire MIT Lincoln, sur « Privacy and Security, Remaining Challenges for the Web », avec :

Lorrie Faith Cranor, Professeure de sciences informatiques, d’ingénierie informatique et de politique publique à l’Université de Carnegie Mellon ;

Éric Leandri, Fondateur et PDG de Qwant.

Tarifs :

  • à partir de 258 euros le pass 1 jour pour les étudiante-s
  • à partir de 342 euros le pass 1 jour pour les autres

Date :

du 23 au 28 avril 2018

Lieu :

Centre de congrès de Lyon
50 quai Charles de Gaulle
69463 LYON
FRANCE

Follow my blog with Bloglovin

Une réflexion au sujet de « The #WebConf le rendez-vous incontournable des acteurs du web »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s