
Partons à la découverte du musée de la Miniature et du Cinéma.
S’il est des musées qui me fascinent à Lyon ce sont bien le Musée de la Confluence et le Musée de la Miniature et du Cinéma. L’un pour ses expositions incontournables et l’autre pour ses objets collector et ses incroyables scènes miniatures.
Effets spéciaux, costumes, moteur action !
Vous êtes fan de ciné, vous rêvez de découvrir l’envers du décor au cinéma, vous vous demandez comment sont faits les effets spéciaux ? Au musée du cinéma et de la miniature à Lyon, vous allez être servis. Vrais costumes (ceux portés par les acteurs), objets cultes (comme les griffes de Volverine), reconstitutions… je suis parti à l’aventure dans ce musée situé dans le Vieux Lyon, qui intéresseront autant les petits que les grands. Moteur, action !
Lyon a fière allure sur les bords du Rhône. Pour beaucoup de touristes, c’est une destination gastronomique de choix pour ses célèbres bouchons.
On oublie souvent que Lyon est aussi le berceau du cinéma : le premier film des frères Lumière fut tourné à Lyon 8e. Et chaque année, de nombreux touristes se rendent au Festival Lumière.
On peut observer de vastes décors ayant servi aux tournages de films.
Huit salles pédagogiques illustrées de miniatures, animatroniques, masques, prothèses, robots, costumes, créatures et monstres en tous genres révèlent bien des secrets sur les techniques des effets spéciaux employés au cinéma.
Des supers héros
XX
XX
XX
Le Musée Miniature et Cinéma a été créé par Dan Ohlmann, qui a longtemps travaillé comme décorateur pour de nombreux studios.
Dan Ohlmann nous fait découvrir ses 2 passions : les décors miniatures et les techniques d’effets spéciaux utilisées dans le cinéma.
Je vous laisse admirer ses œuvres.
 quelques vidéos
60 rue Saint Jean, 69005 Lyon.
 Métro D Saint jean – Vieux Lyon.
 Tous les jours de 10h à 18h30 (19h les week end, vacances et jours fériés)
 9€ adulte, 6,50€ pour les -de 15 ans et gratuit pour les – de 4 ans.
2 thoughts on “Cinéphiles, J’ai testé pour vous le musée de la miniature et du cinéma #Lyon”