Evènements - Culture - Lyon

#Blendwebmix Flashtweet, rencontre startups, handicap et numérique, Retour sur les temps forts Jour2

Les 24 et 25 octobre 2018 ont eu lieu le Blendwebmix, l’évènement 100 web. Retour sur les temps forts  de cette deuxième journée.

Comment créer une marque sur les réseaux sociaux : le cas Flashtweet

10h La matinée a démarré fort avec la conférence d’Emmanuelle LEUNEUF, journaliste et fondatrice du Flashtweet. Les participants sont venus nombreux, la salle est comble. Comment créer une marque sur les réseaux sociaux ? Quelques éléments de réponse avec Emmanuelle Leneuf.

Qui se cache derrière le Flashtweet ? Ce n’est ni un bot, ni un robot ! Emmanuelle LENEUF est journaliste, spécialisée en économie, tech et innovation. Auparavant Grand Reporter à la Lettre de l’Expansion, elle crée après un départ en plan social #FlashTweet.

#FlashTweet c’est une matinale digitale en 10 tweets entre 7h30 et 8h30, pour tout connaître des actus en innovation et numérique dès le réveil ☕️.

Le modèle économique du Flashtweet repose principalement :

  • les évènements Flashmeet (avec AI Microsoft par exemple) Emmanuelle a également créé le #flashtweetapero, une rencontre IRL avec ses abonnés, brainstorming et échanges afin de faire évoluer son média. Elle a également contribué à lancer #I4Emploi
  • le sponsoring
  • abonnement pro

Voici les 10 clés à retenir pour devenir une marque média :

  1. -Ecouter pour comprendre les attentes
  1. -donner des RDV réguliers pour fidéliser
  1. -Se différencier
  1. -Incarner pour engager laconversation
  1. -Fédérer pour créer une communauté engagée
  1. -Rencontre IRL
  1. -Engager en sollicitant la communauté
  1. -Chouchouter ses abonnés
  1. -Innover pour se renouveller
  1. -Inspirer

Flashtweet un modèle qui marche : 48.964 abonnés à ce jour, un RDV quotidien, et un média plus qu’innovant. De par son expertise de journaliste et sa plume affûtée, Emmanuelle a surtout su créer une véritable communauté. Le Flashtweet a même des versions déclinées. Je pense notamment au FlashtweetEdu et le EnjoyDigitalAll (partenariat avec BNP Paribas), preuve que le modèle ⚡️ marche !Emmanuelle est en mode « test and learn » et le Flashtweet est amené à évoluer (j’ai eu quelques échos mais elle vous l’annoncera).

Handicap et numérique

C’est l’une des conférences que j’ai vraiment apprécié (je les ai tous apprécié, j’aurais dû me cloner…). En effet, en 2018, on parle souvent de fracture numérique mais il faut savoir que la majorité des contenus numériques est également inaccessible pour les personnes handicapées.

« Selon le parlement européen, en 2020, 120 millions de personnes dans l’UE souffrirons d’un handicap et auront des difficultés à accéder à l’information sur internet »

Une seule ligne de code permettrait pourtant de rendre le site accessible à tous avec Adapte Mon Web par exemple.

Lors de cette conférence, Sylvie Duchateau consultante en accessibilité numérique nous présente Access42 un organisme de formation. Objectif : mettre à disposition des outils numériques accessibles à tous. À travers des cas concrets, on se rend compte que l’accès au numérique en 2018 n’est pas au Rendez-vous. Si déclarer les impôts ne prend que quelques minutes, la réalité est toute autre pour la personne malvoyante par exemple. Un véritable parcours du combattant.

Rencontre avec deux startups

Entre deux conférences, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec deux startups : Teazit et Micromobile. Je vais vous les présenter.

Teazit : Diffusez vos évènements en live sur vos réseaux sociaux

Teazit pour les pros : un média dédié à la diffusion de leurs lives pour gagner en visibilité auprès d’un public ciblé.

Teazit pour les particuliers : une application collaborative de découverte des évènements et bonnes adresses autour de soi, grâce aux recommandations vidéos partagées par les utilisateurs.

Le business model de l’appli ? Assister les organisateurs d’événements en leur donnant plus de visibilité, notamment grâce au développement d’une caméra connectée pour les diffuser en live sur leurs réseaux sociaux.

Passons maintenant micromobilité et mode de transport doux. Micromobile présente sa solution de location de micro-véhicule et de consignes sécurisées.

Pouvez-vous me présenter votre entreprise ?

Micromobile offre un service combiné qui associe à la fois la location de véhicule électrique avec un réseau de casier consignes qui sont géolocalisés et sécurisés et dont l’intérêt principal est de transformer la micromobilité douce en milieu urbain. On a les avantages de la micromobilité sans le freefloating sauvage qu’on voit. Et on évite les dérives qui sont l’encombrement des espaces publics (trottinettes situées au même endroit, exemple de Lime aux États Unis) on commence à les voir à Paris ou encore comme les freefloating avec les vélos. On évite aussi les problèmes de vandalisme et aussi le problème de privatisation.

Micromobile est une solution au problème du dernier kilomètre. Points forts : douce, électrique et écologique et une baisse de stress pour les employés qui doivent trouver une solution pour venir travailler.

Micromobile est pour l’instant implanté à Toulouse. La startup est actuellement en pourparlers avec la Métropole de Lyon. Et Gerard Colomb présent au Blendwebmix serait intéressé par ce projet. A suivre de près.

Les animations du Blend

Pendant dix mois, la fine équipe de la Cuisine du Web s’est plié en 4 pour vous faire apprécier l’événement le plus toqué de l’année.
Se faire tirer le portrait par Florent Maudoux :

Des masques à débusquer

et on termine par un selfie 😉

En 2019, allez tous vous faire blender !

Retrouvez les temps forts de la 1ère journée ici.

//steller.co/site/static/js/steller.js

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.