Un français sur deux conserve le même mot de passe et vous ?

[RelaxNews] Un Français sur deux ne change quasiment jamais ses mots de passe sur internet.

59% des Français n’utilisent pas plus de deux ou trois mots de passe différents pour l’ensemble de leurs comptes en ligne. Ils sont même 15% à déclarer n’avoir qu’un mot de passe, commun à l’ensemble des services auxquels ils sont inscrits, selon une étude publiée par le site Gridbus.org, spécialiste de la sécurité informatique et de la protection de la vie privée.

Il est recommandé de changer ses mots de passe tous les trois mois

Seulement un Français sur deux interrogés change ses mots de passe au moins une fois tous les trois mois. Les plus paranos (5%) en changent même tous les jours ou presque tandis que certains (8%) ne les modifient carrément jamais. Pour rappel, il est recommandé de changer au moins une fois par trimestre l’ensemble de ses mots de passe.

Bien souvent, certains mots de passe sont connus d’autres personnes, surtout entre conjoints. Ainsi, 51% des Français ont déjà accédé au téléphone de leur mari/épouse, 48% à leur boite e-mail et 32% à leurs comptes sur les réseaux sociaux. La proportion est moindre concernant leurs enfants : 28% des parents admettent avoir déjà utilisé la boite mail de leur(s) enfant(s), 25% leur téléphone et 21% leurs réseaux sociaux.

Au cours des 12 derniers mois, une majorité de Français a installé ou utilisé un antivirus sur au moins un de leurs appareils électroniques (55%). Néanmoins, ils nombreux à avoir aussi adopté des comportements plus ou moins risqués, comme se connecter à un réseau WiFi public (53%) ou bien encore télécharger de la musique, des films ou des séries en « direct download » (24%).

Cette enquête a été réalisée en ligne par l’Ifop pour le site Gridbus.org, du 18 au 21 janvier 2019, auprès d’un échantillon de 1.210 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source : AFP RelaxNews

10 commentaires sur “Un français sur deux conserve le même mot de passe et vous ?

Ajouter un commentaire

  1. Coucou,
    Pour ma part tout dépend du site mais en général j’ai des mots de passe différents et toujours compliqués XD Je suis un peu parano avec le risque alors je n’hésite pas à les changer et à les complexifier avec le temps lol
    Des bisous 🙂

    J'aime

  2. Hello, perso, j’ai une tactique pour avoir un mot de passe différent sur chaque site et m’en souvenir. De plus, cette tactique me permet de les changer régulièrement sans oublier en quoi je les ai modifiés. C’est vrai que c’est important, mais que tout le monde ne le fait pas…

    J'aime

  3. J’essaye de varier mes mots de passe sur les differents sites mais… parfois, je m’embrouille un peu! 😦
    Par contre, j’avoue ne pas les changer assez souvent!

    J'aime

  4. Je suis un désastre !!!!! J’ai le même mot de passe pour absolument tout et ça fait bien 5 ans que c’est le même maintenant…. va falloir que je m’en occupe sérieusement…. Merci pour le petit rappel à l’ordre 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :