
Coup de cœur pour la startup toulousaine Road-Light qui présente en exclusivité au CES une nouvelle version de ClicLight – Système lumineux intelligent pour la sécurité des motards, des cyclistes et trottinettes.
Un dispositif high-tech pour optimiser la sécurité des deux roues
En terme de sécurité routière, il y a des règles à respecter pour les deux roues. Comme le port du casque, un gilet jaune, des réflecteurs…ou un geste simple. Comme tendre par exemple le bras pour indiquer un changement de direction ou signaler une intention de ralentir.
Un geste anodin que chaque cycliste maîtrise plus ou moins bien. Ce qui n’est pas mon cas….Il existe heureusement une solution pratique pour éviter de lâcher le guidon.
Made in occitanie
Imaginez un dispositif lumineux qui permet d’optimiser la sécurité des conducteurs de deux roues. La startup Road-Light a réussi ce tour de force avec son système lumineux de sécurité préventive Clic-Light. Doté d’indicateurs LED visibles à 300 mètres, cette innovation made in Occitanie a été conçue afin de réduire les risques d’accidents.
Améliorer la visibilité des deux roues et des trottinettes
Idéal pour les deux roues mais également pour les usagers des trottinettes, il se fixe à l’aide d’un harnais sur le dos et reproduit en temps réel la signalisation arrière du véhicule.
Vidéo présentation Vivatech
Vu au #vivatech @SAS_Road_Light
Clic-Light une invention pour améliorer la sécurité des motocyclistes et cyclistes #innovation #startup pic.twitter.com/q9KEZ5CpFX— Mallys (@mallys_) May 17, 2019
Prix et caractéristiques
Clic-Light se compose en deux parties communiquant ainsi entre eux par liaison sans fil : un émetteur connecté au système de signalisation du deux-roues et qui envoie les informations de freinage ou de signalisation au module mobile.
— Road-Light (@UnivClicLight) May 14, 2018
Cette innovation avait fait sensation au CES de Las Vegas 2018. En plus d’être étanche, Clic Light résiste aux températures de -10°C à + de 50°C. Côté autonomie : 28 heures avec un temps de charge compris entre 1 heure et demi et 6 heures.
Prix à partir de 179 euros.
Retrouvez-moi sur News Republic c’est ici.
Crédit photo @mallys_ Vivatech 2019 et Corentin BOJ CES 2020 (la toile des médias)
2 thoughts on “Un système lumineux pourrait bien révolutionner la vie des deux roues”