Un système lumineux pourrait bien révolutionner la vie des deux roues

Coup de cœur pour la startup toulousaine Road-Light qui a mis au point un système de sécurité préventive. Une innovation repérée au Vivatech 2019. Présentation.

Un dispositif high-tech pour optimiser la sécurité des deux roues

En terme de sécurité routière, il y a des règles à respecter pour les deux roues. Comme le port du casque, un gilet jaune, des réflecteurs…ou un geste simple. Comme tendre par exemple le bras pour indiquer un changement de direction ou signaler une intention de ralentir.

Un geste anodin que chaque cycliste maîtrise plus ou moins bien. Ce qui n’est pas mon cas….Il existe heureusement une solution pratique pour éviter de lâcher le guidon.

Made in occitanie

Imaginez un dispositif lumineux qui permet d’optimiser la sécurité des conducteurs de deux roues. La startup Road-Light a réussi ce tour de force avec son système lumineux de sécurité préventive Clic-Light. Doté d’indicateurs LED visibles à 300 mètres, cette innovation made in Occitanie a été conçue afin de réduire les risques d’accidents.

Améliorer la visibilité des deux roues et des trottinettes

Idéal pour les deux roues mais également pour les usagers des trottinettes, il se fixe à l’aide d’un harnais sur le dos et reproduit en temps réel la signalisation arrière du véhicule.

Vidéo présentation Vivatech

Prix et caractéristiques

Clic-Light se compose en deux parties communiquant ainsi entre eux par liaison sans fil : un émetteur connecté au système de signalisation du deux-roues et qui envoie les informations de freinage ou de signalisation au module mobile.

Le module mobile est une coque équipée d’un récepteur, d’un feu stop et de deux clignotants.

Cette innovation avait fait sensation au CES de Las Vegas 2018. En plus d’être étanche, Clic Light résiste aux températures de -10°C à + de 50°C. Côté autonomie : 28 heures avec un temps de charge compris entre 1 heure et demi et 6 heures.

Prix à partir de 179 euros.

Retrouvez-moi sur News Republic c’est ici.

2 réponses sur « Un système lumineux pourrait bien révolutionner la vie des deux roues »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

About Mallys

Je m'intéresse de près aux nouvelles technologies et aux mutations digitales. Je défends l'idée que plusieurs futurs sont possibles et qu'il est urgent de remettre de l'humain dans la technologie.