#LaCasadePapel fait sa révolution !

Le phénomène La Casa De Papel est de retour sur Netflix avec une troisième saison. Le rouge, les masques de Dalí…On mate ou on zappe ? Mon avis.

Voilà plus d’un an que j’attendais avec impatience les épisodes de la saison 3 de la Casa de Papel. Diffusée le 19 juillet 2019 sur Netflix, il semblerait que ce troisième volet ait déjà rassasié l’enthousiasme de millions de fans à travers le monde, moi y compris.

Le gang se reforme pour un retour explosif

Dans cette troisième saison, Tokyo est de nouveau narratrice, ce qui apporte un intérêt au déroulement des huit épisodes.

Nous retrouvons ainsi l’équipe des braqueurs en rouge deux ans plus tard, éparpillés aux quatre coins du monde. Ces derniers profitent de leurs retraites dorées. Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Un grain de sable va venir enrayer le système notamment lorsque Tokyo décide de quitter cette vie de rêve pour retourner à la civilisation.

Rio va se retrouver capturé et torturé. La bande va tout faire pour le récupérer. Afin de protéger la localisation secrète des autres, le Professeur rassemble la « famille » pour réaliser un nouveau braquage, encore plus incroyable que le précédent puisqu’il s’agit cette fois de La Banque d’Espagne. Un immense bâtiment évidemment sécurisé a outrance histoire de corser un peu plus la mission.

Une histoire qui se répète

Cette saison semble vouloir prendre à contre-pieds les précédentes saisons en nous proposant un braquage plus classique. Les relations entre personnages deviennent de plus en plus prévisibles.

Cette partie 3 est une réplique de la première en deux chapitres. Presque tout y est identique, y compris les flash-back sur les séances préparatoires. Le réalisateur a dû sortir l’artillerie lourde pour relancer sa mécanique narrative. J’ai tout de suite accroché et enchaîne les épisodes à la suite.

Le retour du Professeur et de sa bande est en tout cas une véritable aubaine pour Netflix. La Casa de Papel est l’une des séries phares de la plateforme de vidéo en streaming avec Stranger Things (que j’ai également fini de visionner).

De nouveaux personnages

A noter l’arrivée de nouveaux personnages :

  • Martin alias Palerme qui sera en charge de toute l’équipe
  • Alicia, négociatrice, un personnage aussi rusé que le professeur mais visiblement dérangée. Elle est chargée de torturer Rio.
  • l’homme aux lunettes noires en charge des opérations dépeint comme l’incarnation du mal.
  • Deux nouveaux dans l’équipe de braqueurs, experts en soudure : Bogota et Marseille
  • Le retour de Berlin sous forme de flashback

On mate ou on zappe ?

C’était un pari audacieux que de faire revenir la bande des Dalí après les deux saisons, dont la conclusion se suffisait amplement à elle-même.

Pourtant, cette saison 3 réussit à surprendre un minimum. Si l’équipe était avant tout guidé par l’argent, c’est un désir tout autre qui est au centre du braquage de la Banque d’Espagne.

Mieux que l’or ? Les secrets des élites et les coulisses d’un pouvoir corrompu. La série s’attaque à de vrais sujets. Elle offre un message politisé plus légitime devant sa volonté de porter ses braqueurs en symbole de la Résistencia.

Pour finir, cette saison 3 est à la hauteur des attentes des fans.

Je me demande comment ils comptent réussir ce casse. Le final nous promet une saison 4 sous tension. Netflix n’entendait pas enterrer si vite sa pépite espagnole. Bonne ou mauvaise décision ? Votre avis ?

Retrouvez-moi sur News Republic c’est ici.

3 réponses sur « #LaCasadePapel fait sa révolution ! »

  1. Bonjour votre blog je le suis depuis longtemps j’aime bien vos articles, la casa de papel a fait couler beaucoup d’encre, ils ont mis les moyens à coup de pub merci ppiir cette critique sans spoil

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

About Mallys

Je m'intéresse de près aux nouvelles technologies et aux mutations digitales. Je défends l'idée que plusieurs futurs sont possibles et qu'il est urgent de remettre de l'humain dans la technologie.