Orange dévoile la #Livebox5 « écolo » et plus puissante

Ce mercredi 9 octobre 2019, j’étais présente au lancement de la toute nouvelle box internet Orange au megastore de Lyon (République). La sortie officielle de la Livebox 5 est demain. Design, prix, nouvelles fonctionnalités, voici à quoi s’attendre.

Économe en énergie, plus puissante et 100 % recyclable

Orange vient d’officialiser la Livebox 5 ce mercredi 9 octobre 2019. Empreinte carbone réduite, débits doublés…la LiveBox5 se distingue par son nouveau design et quelques petites nouveautés.

L’opérateur historique avait déjà annoncé la couleur en indiquant que cette nouvelle box ne serait pas

« un élément disruptif sur ce marché « .

Il ne fallait donc pas s’attendre à une quelconque innovation. Et sur ce point, je ne suis pas déçue. En effet, si la Livebox5 n’apporte pas rien d’innovant elle mise sur le côté écologique.

Autre particularité et non des moindres. Orange annonce une meilleure efficacité énergétique qui correspond aux promesses d’une Livebox 5 plus écoresponsable. Le boîtier est entièrement en plastique recyclable. La Livebox 5 est conçue à partir de matériaux recyclés, ce qui permet de réduire de 29% l’empreinte carbone de la nouvelle box. Un défi relevé qui se concrétise par l’absence d’un ventilateur interne.

Comme le souligne Valérie Thérond, directrice Grand Sud Est, Orange a deux enjeux majeurs pour sa Livebox 5 : répondre aux besoins grandissants des clients au niveau multimédia, et minimiser l’impact environnemental pour le développement de sa box.

La Livebox 5 est fabriquée par Sagemcom, avec du plastique recyclé (dont des granulats).

Les anciennes Livebox sont elles même utilisées dans le flux du recyclage de son partenaire. Valérie Thérond nous précise que le tri des Livebox est effectué à Montauban pour leur réparation ou recyclage et MGG (Autriche) a été choisi comme partenaire pour le plastique 100% recyclable, aucun ne pouvant proposer un matériau répondant aux caractéristiques nécessaires en France.

Contrairement aux modèles précédents, la Livebox5 dispose d’un boîtier sobre sans écran d’affichage numérique. Sa taille a été réduite, elle est plus légère. Première nouveauté importante, Orange s’affranchit du boîtier fibre (ONT), la Livebox 5 est donc plus simple à installer car cela nécessite moins de câbles.

Les abonnés fibre pourront profiter d’un débit doublé en réception, passant de 1 Gb/s pour la Livebox 4 à 2 Gb/s partagés pour la nouvelle box. Le débit montant quant à lui passe à 600 Mb/s. Pas de WiFi 6 au programme, ni de connexion 10 Gigabit.

Ce que l’on retient de cette nouvelle box : plus de débit et un meilleur Wi-Fi pour s’adapter à la multiplication des appareils.
La première nouveauté importante, c’est la multiplication par deux du débit en réception pour les abonnés fibre.

Présentation de la Livebox 5

Côté design, la Livebox5 se distingue de son prédécesseur par son aspect plus compact et arbore des grilles d’aération sur la partie supérieure.

Et surtout, elle ne propose pas d’écran à l’avant contrairement aux versions précédentes. L’affichage digital a disparu. Souci : comment savoir si les mises à jour ont bien été faites ? Le vendeur me répond : « via l’appli ». Je pense notamment à nos parents et grands-parents qui ne sont pas de la « génération smartphone ». Sans affichage et n’étant pas habitués aux applications, la Livebox5 risque de poser quelques soucis.

Niveau caractéristique, les débits proposés sont à la hausse aussi bien en réception qu’en émission.

Wifi intelligent

La Livebox 5 profite du WiFi intelligent pour une connexion toujours plus performante et stable et qui s’appuie sur des brevets propriétaires.

Le Wifi Intelligent réduit les perturbations générées par le Wifi des voisins en sélectionnant automatiquement la meilleure fréquence et le meilleur canal de la Livebox 5.

La Livebox5 ne sera pas proposée aux clients Sosh pour le moment, même en fibre. Djingo était aux abonnés absents lors de cette présentation.

Crédit photo : Mallys