Transformation numérique, rôle de la 5G… mieux comprendre la connectivité au #HCE2019

Huawei organise son grand événement annuel les 4 et 5 novembre 2019, le #HCE2019. L’occasion de découvrir l’ensemble de leurs innovations avec notamment de l’IA, de la 5G, Cloud, AR, VR.

Transformation numérique, rôle de la 5G… mieux comprendre la connectivité au #HCE2019

La tournée Européenne Huawei Eco-Connect se tiendra cette année au Palais des Congrès à Paris, les 4 et 5 Novembre 2019. Une véritable opportunité pour découvrir l’écosystème de Huawei. Je m’intéresse à l’actualité de Huawei car elle performe dans bien de nombreux domaines (IA, cloud, 5G…). J’en avais déjà parlé ici.

Pourquoi se rendre à l’événement ? Pour plusieurs raisons. J’ai donné la parole à Jean-Baptiste Lefevre, chef de projet digital chez BNP Paribas, qui s’était rendu le 20 septembre dernier au centre de R&D de Huawei à Shangaï.

1- Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Jean-Baptiste Lefevre, je suis chef de projet digital chez BNP Paribas, je viens de rejoindre le département social média chez communications groupe récemment.

2- Tu as participé au Huawei Connect en Chine il y a quelques semaines, quelques mots sur l’événement ? Qu’en as tu retenu ?

Oui, c’était fascinant, j’ai vraiment été impressionné par le fait que Huawei opère dans tant de technologies. Cela a été pour moi une découverte. On les connait en France surtout sur la partie téléphone mobile, là, j’ai découvert qu’ils étaient à la pointe dans les domaines de l’IA, de la 5G, de la robotique, du Cloud, de l’AR/VR, de la reconnaissance faciale, de la retailtech,
et de beaucoup d’autres technologies.

3- L’ère de la 5G a sonné. Beaucoup de hype autour de cette technologie. Qu’en penses tu ? (Technologie de rupture, révolution…)

Oui, l’heure de la 5G a sonné, même si en France on attend que les infrastructures se mettent en place. A Shanghai, au centre de R&D de Huawei j’ai pu appréhender cette techno qui permet par exemple de piloter un robot à plus de 5000 km de distance ou encore d’utiliser la VR (réalité virtuelle) de façon encore plus immersive sans fil grâce au cloud. Je pense que c’est une révolution car cette technologie va permettre des avancées technologiques majeures, on pourra exploiter les datas issues des objets connectés ou des véhicules autonomes en temps réel ou encore un chirurgien pourra opérer un patient à distance.

4- Peux-tu m’en dire un peu plus sur les ambitions de Huawei : côté technologie, stratégie

L’objectif du groupe en France et en Europe pour les prochaines années consiste à renforcer ses parts de marchés, mais surtout à continuer de tisser des liens et des partenariats toujours plus étroits avec des centres de recherches et des universités. Enfin, le groupe est déterminé à accompagner les startups françaises et européennes sur la 5G, et pourquoi pas les aider à devenir de futures licornes sur cette technologie émergente.

– AR/VR
-IA
– Reconnaissance facile
– computer vision
– Cloud
– Robotique industrielle
– Robotique pilotée grace à la 5G
– Core banking multi-cloud
– Réalité mixte
– infrastructures 5G
– véhicules autonomes
– blockchain
– drones
-4k 8k
– bref tout quoi !

Voitures autonomes, opérations chirurgicales à distance, un internet plus rapide, comme l’explique Jean-Baptiste Lefevre, les possibilités données par la 5G sont immenses. Vous l’aurez compris, nous vivons une ère où les technologies numériques évoluent à une vitesse vertigineuse et redéfinissent complètement notre façon de vivre.

Huawei eco-Connect Europe offrira aux participants l’opportunité de mieux comprendre la connectivité. Activer l’innovation : ambition partagée, collaboration à l’ère de la transformation numérique, meilleures pratiques clés de la transformation numérique dans l’industrie, lancement de nouveaux produits et solutions, soutien industrie transformation numérique, etc.

Alors que la transformation numérique reste un défi pour de nombreux secteurs, entreprises et sociétés, en Europe, le rythme de l’évolution se poursuit sans relâche à l’échelle mondiale.

Comment l’Europe peut-elle pleinement participer et tirer parti des avantages de ce monde numérique et intelligent ? Et comment l’IA peut-elle aider et être utilisée de manière responsable pour transmettre des informations dans l’industrie et la société afin d’améliorer les services, l’efficacité et la sécurité ? Comment l’Europe peut-elle enfin accélérer le succès de la transformation numérique de ses industries ? Quel est le rôle de la 5G dans un avenir proche ? Quelle est l’avantage de passer des « smart devices » aux appareils vraiment intelligents ? Enfin, comment un écosystème numérique ouvert européen avec réseaux puissants, du cloud computing, de la big data et d’IoT peut-il accroître le succès et dynamiser la croissance de l’entreprise ? Autant de questions abordées au HCE2019.

Les thèmes abordés :

    la transformation numérique
    la connectivité
    la 5G
    I’intelligence au cœur de l’informatique
    les infrastructures dans les data centers

L’autre temps fort du HCE2019 : le DigitALL

La DigitALL Night constitue l’un des temps forts du Huawei Eco-Connect Europe. L’objectif de cette soirée est d’inspirer une culture numérique vivante, de stimuler les échanges autour du digital, de présenter des idées nouvelles et de rassembler étudiants, influenceurs et experts et de donner le pouvoir aux talents du numérique en Europe.

Nous vous donnons rendez-vous les 4 et 5 novembre 2019 au Palais des Congrès à Paris. Plus d’informations ici.

About Mallys

Je m'intéresse de près aux nouvelles technologies et aux mutations digitales. Je défends l'idée que plusieurs futurs sont possibles et qu'il est urgent de remettre de l'humain dans la technologie.