Huawei et la 5G : Faut-il vraiment craindre ? #HuaweiFacts

Aujourd’hui je vais vous parler de Huawei. Je m’intéresse à son actualité car elle performe dans bien de nombreux domaines (IA, cloud, 5G…). Il était une fois Huawei….

Huawei et la 5G : Faut-il se méfier ?

Voitures autonomes, opérations chirurgicales à distance, un internet plus rapide, les possibilités données par la 5G sont immenses et suscitent de nombreuses craintes.

Son installation par la firme chinoise Huawei fait craindre au mieux un cyberespionnage à grande échelle, au pire une prise de contrôle à la skynet du réseau. Alors que le débat fait rage, doit-on avoir peur de Huawei ? Voici mon point de vue.

La marque Huawei fait beaucoup parler d’elle. D’abord pour ses excellents chiffres. Huawei a en effet publié ses résultats financiers pour le premier trimestre 2019.

Huawei ambitionne ainsi de devenir le premier vendeur de smartphone. Et on peut dire qu’elle est sur la bonne voie. C’est une belle performance d’autant plus si on considère que les Huawei P30 et P30 Pro n’ont contribué à ce résultat. Ils sont sortis début avril. En passe de détrôner Apple ?

Mais la firme chinoise est au cœur d’une polémique. Et pour cause, elle risque d’être bannie des réseaux 5G de certains pays. Les États-Unis ont voulu l’écarter du marché de l’équipement réseau. Pourquoi ? Pour des motifs de sécurité nationale. Cheval de Troie, cyberespionnage du gouvernement chinois… bénéfice du doute… Son succès grandissant doit faire peur.

Quid de la vie privée ? On a bien fini par accepter Google (et puis Qwant est arrivé) ou encore les assistants vocaux ?

Le triple capteur photo, la recharge inversée (vous croyez que c’était Samsung ?), la 5G, l’IA… à votre avis qui a été pionnier en la matière ?

Huawei consacre 10 à 15% de son CA à la R&D

Huawei n’est pas une jeune marque. La marque chinoise existe depuis trente ans dont 17 ans de présence en France (230 chercheurs en France). Je connais la marque principalement via sa filière mobile. Et depuis peu, je suis son actualité.

Innovation, programme startup, Huawei 20, P30…PC, objets connectés, smarthome…, je découvre que la marque performe aussi dans d’autres secteurs comme le cloud et l’intelligence artificielle.

Savoir faire technologique, intelligence artificielle..., Huawei investit énormément dans la recherche et développement (10 à 15% de son CA) et dispose de 14 pôles dans le monde dont 5 en France (dont un à Grenoble). C’est énorme !.

La marque dépose pas moins de 50 brevets par an. Le groupe de Shenzhen a massivement investi dans la 5G.

Huawei est un acteur incontournable pour s’équiper en équipement 5G. Le constructeur a pris beaucoup d’avance par rapport à la concurrence.

Huawei fonctionne sous forme de coopérative. C’est un système de gouvernance indépendant. La firme n’est pas associé au gouvernement chinois. Ce sont essentiellement des ingénieurs qui sont employés. La com’ n’est pas leur point fort. La raison pour laquelle Huawei est sorti du silence et ouvre désormais ses portes au « monde extérieur ». Je vous invite d’ailleurs à lire le reportage de l’Usine Digitale (petite virée à Schenzen).

Huawei mise sur la 5G un secteur stratégique

La 5G est l’autre secteur stratégique dans lequel Huawei compte s’imposer. Le géant chinois est déjà le plus gros fournisseur d’équipement télécom mais elle a de plus grandes ambitions.

Les Etats-Unis s’opposent une nouvelle fois à Huawei sur ce terrain. Cela ne l’empêche pas d’avoir signé des contrats avec 40 nouveaux opérateurs.

La compagnie a livré plus de 70 000 stations 5G à travers le monde.

Du côté des startup

Le Programme Digital in Pulse existe depuis maintenant six ans. Le rôle de Huawei étant de sélectionner les startups.

Huawei organise depuis 2014 le programme Digital InPulse qui soutient l’excellence des start-ups françaises, en leur proposant un voyage d’affaires (Learning expedition) en Chine du Sud dans la « Bay Area », afin de leur présenter des opportunités de développement à l’international.

L’édition 2019 s’ouvre dorénavant aux start-ups d’Ile-de-France par le biais d’auditions à Paris dans le cadre de Viva Technology.

Digital InPulse, c’est avant tout 50 start-ups accompagnées depuis 5 ans dans les grands domaines d’excellence comme l’Internet des objets, le Big Data ou encore le domaine des mobilités.

Quelques startups accompagnées par Huawei

Feeligreen

@feeligreen

Technosens

@Technosens_SAS

Sentryo

@sentryo

Prizm

@meetprizm

GreenMe

@GreenMe_fr

Cogniteev

@OnCrawl

Qucit

@qucit

BF Systemes

@BF_Systems

My Coach Football

@MyCoachFootball

Key Infuser

@keyinfuser

Pradeo

@pradeo

Air Serenity

@AirSerenity

My Blue Ship (renommée Pop’n Link)

@popnlink

CAILabs

@CAILabs

A-Volute

NA

Picomto

@Picomto

Citymagine

@citymaginetalk

Partnering Robotix

@Diya_One

Lili Smart

@Lilismart_fr

ForCity

@ForCity_Co

42 Factory

@42factory

Histovery

@Histovery

TRAXXs

NA

Swap

@SwapAssist

Wiidii

@Wiidii_FR

iQSpot

@iQSpot

Lauréat 2018

Benomad

Cosmoconnected

Velco

Coolen

Gazelle Tech

@parkkismartcity

@mapwizeio

Talents Numériques

Lancé par Huawei en France en 2011, Talents Numériques est un concours réservé aux étudiant.e.s en cursus ingénieurs issu.e.s de Grandes Ecoles. Au programme, un voyage d’immersion culturelle et tech en Chine (les veinards).

Académie digitale : Huawei entend faciliter l’accès à la culture

Un partenariat entre l’Opéra de Paris et Huawei a donné lieu à l’Académie Digitale. Cette plateforme en ligne permet d’accéder à du contenue varié, pédagogique et accessible à tous.

Avec Huawei, l’Opéra de Paris entend faciliter l’accès à la culture et à l’éducation grâce à l’Académie Digitale. Un projet ambitieux et prometteur. Des cours, des masterclass, des archives ainsi que des vidéos sur les opéras et les ballets sont proposés.

Je vous donne RDV à Vivatech pour en savoir plus sur Huawei. Vivatech 2018 par ici.

Que pensez-vous de Huawei ? Doit-on avoir peur ? Vos commentaires sont les bienvenus !

Article non sponsorisé et non écrit sous la contrainte d’un quelconque gouvernement.

15 réponses sur « Huawei et la 5G : Faut-il vraiment craindre ? #HuaweiFacts »

  1. Les États Unis renouent avec leur stratégie du point haut dominant, le spectre de la menace Chinoise pousse l’Europe à légiférer pour la cybersécurité (5G) Mais qu’a-t-elle fait contre les menaces sur les infrastructures par l’oncle SAM dont l’espionnage est avéré ??
    Merci pour cet éclairage ! Intéressant

    J'aime

  2. Ce que je trouve magique, c’est que l’Europe, totalement dépourvue de géants du numérique, est convaincue qu’il suffit de légiférer et taxer pour vivre aux crochets des autres. Mais à ce train, c’est pas la 5G qui va créer l’Internet à 2 vitesses, c’est elle :/

    J'aime

  3. Les débats autour de la construction du réseau 5G par Huawei au Royaume-Uni crispent les relations avec les États-Unis. Londres vient de donner son feu vert au géant chinois des télécommunications.

    J'aime

  4. Célèbre pour ses smarthphones avant gardistes et futuristes, Huawei a récemment éclipsé Apple pour devenir le numéro deux mondial des fabricants de smartphones.
    Sans aucun doute l’une des plus grandes réussites chinoise, le géant de la technologie a également fait couler beaucoup d’encre.
    Merci Mallys pour nous avoir conté l’histoire de Huawei. Je ne savais pas qu’il y avait un programme startup ! Quant à la 5G, affaire à suivre, le gouvernement a donné partiellement son feu vert.

    J'aime

  5. Certains états jouent la prudence et émettent un certain degré de prudence vis-à-vis du rôle des grandes entreprises chinoises. Monaco devrait généraliser la 5G dès la fin de l’été avec Huawei, selon l’AFP. En attendant le peuple attend la 5G, déjà qu’on a du mal à capter la 4g !
    Bonne journée Mallys !

    J'aime

  6. Ahahaha Mdr « Article non écrit sous la contrainte d’un quelconque gouvernement ».
    Faut-il s’étonner de cette éviction ?
    Rappelons que les réseaux 5G grâce à leur vitesse de transmission encore inégalée seront indispensables pour de nouvelles applications telles que les véhicules sans conducteur ou les nouveaux objets domestiques connectés. Il est difficilement compréhensible que les États-Unis, qui se disent encore leaders dans le monde du tout numérique, n’aient pas fait développer en propre des technologies 5 G. Huawei envié par ses concurrents ? Merci Mallys pour ce tour d’horizon.

    J'aime

  7. Pourquoi Huawei fait peur à certains États ? Le débat mérite d’être posé. Les appels d’offres pour attribuer les fréquences 5G en France devraient en effet débuter à l’automne 2019. Les Américains font pression sur leurs alliés occidentaux pour écarter le géant chinois de la 5G. Pas sûr qu’ils y arrivent. Huawei est en effet devenu incontournable sur ce marché stratégique.
    Merci pour cet article où l’on découvre Huawei sous un autre angle.

    J'aime

  8. Le groupe chinois semble même avoir pris plusieurs longueurs d’avance dans le domaine de recherche. Faut-il avoir peur de Huawei ? Je ne pense pas mais il faut miser sur la prudence.

    J'aime

  9. Vodafone Italie vient de dévoiler l’existence d’« hidden backdoors » dans des équipements de l’entreprise asiatique, remontant à quelques années.
    Aucune preuve de données compromises n’ont pour le moment étaient confirmées. Cette annonce pourrait remettre en question la crédibilité de Huawei.

    J'aime

  10. Huawei a été fondé en 1987 par Ren Zhengfei, un ancien colonel devenu entrepreneur. En se lançant dans la production d’appareils de communication, l’ex-militaire ne doutait pas de son succès. Huawei s’écrit 华为 et chacun de ces caractères possède plusieurs significations. Le premier (« hua ») est utilisé pour désigner la Chine, mais aussi les mots « brillant », « splendide » ou encore « somptueux ». Le second (« wei ») peut signifier « action » ou « réussite ». Que Ren Zhengfei ait choisi le nom Huawei pour parler d’une « brillante action » ou d’une « réussite chinoise » : on peut dire qu’il croyait beaucoup en son projet.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

About Mallys

Je m'intéresse de près aux nouvelles technologies et aux mutations digitales. Je défends l'idée que plusieurs futurs sont possibles et qu'il est urgent de remettre de l'humain dans la technologie. "L'information est l'oxygène des temps modernes"