Accéder au contenu principal

#Blendwebmix Tour d’horizon de la première journée de l’édition 2019

Ce 13 novembre 2019, j’étais au Blendwebmix pour vous retransmettre en direct la plus grande conférence francophone dédiée au web. Retour sur une première journée riche en contenus et en rencontres.

Je peux vous dire que le programme était bien chargé ! Entre les différentes conférences, les animations du village, les tables rondes, j’étais bien occupée. Plusieurs sujets ont été abordés : tech for good, GAFA, populisme numérique, accessibilité, parité, développement durable… le Blendwebmix a rassemblé de nombreux visiteurs de tout horizon, avec pour dénominateur commun un intérêt prononcé pour le web, de ses enjeux à ses opportunités.

Tech for Good est le moto de Blend Web Mix, la conference créé par la Cuisine du Web, l’université de lyon et le Cluster numérique, il y a maintenant 6 ans.

Les technologies numériques représentent-elles une opportunité d’améliorer et faire évoluer positivement notre monde, ou bien le total inverse ? Quelques éléments de réponse au Blendwebmix.

Je vous propose sans plus attendre un tour d’horizon de mes coups de cœur du jour, avec l’espoir que je saurais aiguiser votre curiosité. Toutes les interventions étaient enrichissantes mais difficile d’être partout. (À quand mon jumeau numérique ?!)

J’ai découvert le Blendwebmix l’année dernière (mieux vaut tard que jamais), et qu’il me fait toujours autant de plaisir de retrouver : le BlendWebMix est le lieu de rencontre, lyonnais, de tous les métiers du Web. Et quand on dit tous les métiers, c’est tous les métiers : développeurs, designer, marketing, startups, grands groupes, chercheurs, … Un véritable blender synonyme d’ouverture et de découvertes.

Cette année, blendwebmix propose un sous-titrage et une traduction en langue des signes en temps réel afin de favoriser l’accessibilité des conférences en plénière. Une belle initiative.

Conférence d’ouverture : Meaningful technology : à la recherche du sens perdu avec Carine LALLEMAND

La Conférence d’ouverture a été très inspirante avec Karine Lallemand : explorer les possibilités en matière de design Ethique, ou comment intégrer du sens à nos projets web et tech. Tech for good ? Le nouvel espoir consiste selon Karine Lallemand à capitaliser sur les technologies qui créent plus de sens pour les individus et pour la société en général. Il faut pour cela apporter un regard éthique et critique dans la conception de technologies qui ont du sens.

Pourquoi sommes-nous attachés à des objets ? Quels sont les mécanismes qui font qu’un objet a du sens pour nous ?
Cette conférence d’ouverture a fourni quelques éléments de réponse.

L’open source change t’il le monde ? Avec Bertrand Delacrétaz

https://twitter.com/mallys_/status/1194552485832249344?s=21

Causes et enjeux du populisme avec Fred Cavazza

Cette conférence a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux. Fred Cavazza recentre bien le débat digital et social du moment : ce n’est pas la technologie le problème, c’est ce qu’on en fait. Il rappelle à juste titre que nous vivons une ère de bonification des souvenirs, c’était mieux avant le digital. Il rappelle aussi que ce n’est pas si simple. Est-ce que c’était mieux avant ? Pas nécessairement, mais 15% des utilisateurs en difficulté face aux outils numériques et un fort besoin de régulation.

Le 21eme siècle sera numérique ou ne sera pas. Selon Fred Cavazza, il faut participer à cette évolution de la société pour aller dans le bon sens. Il est urgent de réfléchir à un nouveau modèle social. C’est donc important de privilégier la bienveillance et les attitudes constructives.

Il faut également exploiter les opportunités offertes par le numérique pour créer de l’emploi durable, favoriser l’apprentissage continu et allonger l’espérance de vie.

Bilan de la première journée

D’une manière générale, cette première journée a été conforme à la promesse de BlendWebMix : regrouper de nombreux passionnés avides de networking et d’apprentissage, le tout dans un espace couplant divertissement et enrichissement, je dis bravo à la cuisine du web !

Crédit photo : @mallys_

3 commentaires sur “#Blendwebmix Tour d’horizon de la première journée de l’édition 2019 Laisser un commentaire

  1. C’est un événement essentiellement dédié aux professionnels d’où le tarif. Je sais néanmoins qu’il existe plusieurs tarifs (étudiant, tarif une journée, en recherche d’emploi) et tu peux également te proposer en tant que bénévole (avec la possibilité de vivre l’événement de l’intérieur). Les vidéos sont en replay sur YouTube. Merci pour ton commentaire.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :