
Ce mardi 3 décembre 2019, Microsoft annonce, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées des Nations Unies, une mise à jour de son application mobile pour déficients visuels Seeing AI et sa prise en charge dans cinq nouvelles langues dont le français.
Le but est de rendre Seeing AI accessible au nombre croissant de malvoyants dans le monde désireux de mieux profiter de leur environnement grâce à l’intelligence artificielle (IA). Les nouvelles langues prises en charge, outre le français, sont l’allemand, l’espagnol, le japonais et le néerlandais.
In celebration of #UNIDPD, we are thrilled to announce that #SeeingAI supports 5 new languages: Dutch, German, French, Japanese and Spanish. Learn more about what this means here: https://t.co/uor8UW496F
— MSFT Accessibility (@MSFTEnable) December 3, 2019
[NEWS] 🗣A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées voici Seeing AI en 🇫🇷 À télécharger https://t.co/GQBOvmCvBD… #AIforGood @microsoftfrance https://t.co/SBVbr75Vt4
— Eneric Lopez (@NricL) December 3, 2019
Pour rappel, cette application permet de rendre le monde plus “accessible” aux personnes malvoyantes en lisant leur courrier, en reconnaissant des produits au supermarché ou simplement en décrivant ce qu’il y a autour d’eux.
Les bases de l’application Seeing AI ont été mises au point en 2015 par Saqib Shaikh, un ingénieur non voyant, lors d’un hackathon. Arrivée sur l’App Store en 2017, elle est donc désormais multilingue. La version française a été conçue en collaboration avec l’association Valentin Hauÿ au service des aveugles et des malvoyants. Elle s’adresse aux besoins des 1,7 million de français souffrant d’un trouble sévère de la vision, selon l’INSEE.
Seeing AI est à télécharger gratuitement sur l’App Store (iOS). Une version sous Android est toujours attendue…
Source AFP RelaxNews
Une bonne nouvelle ! Inclusion et technologie merci Microsoft