1 00 3 min 3 ans 717

Nous avons tous déjà été confrontés à ce besoin d’être approuvés par des likes, cette impression parfois que notre vie dépend de notre nombre de followers.

Focus sur le court-métrage choc Influenceuse. La réalisatrice Sandy Lobry nous plonge dans ce milieu que l’on connaît très bien : les réseaux sociaux. Une immersion d’autant plus réussie que son film se regarde à la verticale, sur notre smartphone, et nous donne la sensation d’être une petite souris infiltrée dans l’écran de Lola.

Ce dernier interroge notre rapport aux réseaux sociaux qui peut parfois s’avérer toxique notamment lorsqu’ils sont utilisés par des jeunes adolescents.

Ce court-métrage est disponible sur YouTube et met en scène Lola (Lauréna Thellier), une jeune fille mal dans sa peau, et son idole, une influenceuse du nom de Miss Billy (Alix Bénézech).

Contrairement à la série dystopique Black Mirror qui se déroule dans un futur plus ou moins proche, Influenceuse est bien ancrée dans notre réalité, avec les outils et les réseaux sociaux que tout le monde ou presque, utilise.

Le message véhiculé reste cependant proche de celui de la série de Charlie Brooker : le monde virtuel peut s’avérer cruel s’il n’est pas utilisé avec le recul et la maturité nécessaire, notamment par les enfants et les adolescents.

Dans la descente aux enfers de Lola, en plus de la mise en lumière de la glorification de ces fameuses “influenceuses”, le court-métrage évoque également un autre fléau de l’ère digitale : le cyber harcèlement. Un autre sujet vaste de la toxicité des réseaux sociaux qui peut parfois, comme dans ce film, se terminer de manière dramatique. Je vous laisse découvrir le court métrage.

One thought on “Influenceuse : le court-métrage à découvrir sur le danger des réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.