Tech - Objets connectés

#GreenerDigital L’engagement d’Engie sur le digital

Engie s’est engagé à placer l’usage durable et responsable du numérique au cœur de son ambition.

Qu’on le veuille ou non, le numérique fait partie intégrante de nos vies quotidiennes. La transformation digitale est en marche et la crise sanitaire a augmenté cette tendance. Et cela n’est pas sans conséquences sur l’environnement. Mais l’empreinte environnementale du numérique n’est pas une fatalité. Avec quelques petits ecogestes du quotidien, il est possible de réduire l’empreinte numérique.

Le numérique responsable

En cette rentrée, la conscience écologique des Français est de plus en plus en forte. Malgré la crise de la Covid19, le changement climatique est resté une de leurs préoccupations majeures, les poussant à revoir leurs modes de consommation.

Afin de contrer la croissance de l’empreinte écologique digitale, le Groupe ENGIE a ouvert la voie en s’engageant pour une consommation numérique plus responsable.

Achats responsables, recyclage, écoconception, green IT, sensibilisation des collaborateurs, guide de bonnes pratiques font partie des multiples démarches déployées au quotidien pour économiser l’énergie en ligne.

Lancement de l’opération #GreenerDigital

Si changer ses habitudes et attitudes de consommation pour préserver l’environnement apparait comme une nécessité à de nombreux Français, la protection de la planète nécessite une implication de tous.

Engie lance #GreenerDigital, une opération de sensibilisation destinée à diminuer l’empreinte carbone liée aux activités numériques.

Pour encourager ce mouvement, L’opération #DigitalGreener a été lancée. C’est une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux avec pour objectif : adopter les bons gestes en matière de sobriété numérique.

Par exemple, sur les réseaux sociaux, le fait de passer au mode sombre permet de moins consommer d’énergie.

La révolution digitale a besoin des solutions de la révolution énergétique pour être durable écologiquement sur le long terme.

Et vous, quels gestes me conseillerez-vous pour réduire mon empreinte numérique ?

17 thoughts on “#GreenerDigital L’engagement d’Engie sur le digital

  1. Je savais pour les mails. Il faudrait sensibiliser les entreprises. Pour le lazy load je découvre. Idem pour les recherches sur Google je ne savais pas qu’il fallait mettre les sites en favoris. Je sais que streamer polluait mais que fait Netflix et cie ?

  2. Je pensais que le cloud c’était mieux pour stocker les documents ! J’ai lu ton article sur le mythe du tout connecté, on nous fait croire que la dématérialisation c’est bien. Certes plus rapide mais polluant. Je te rejoins sur ce point Qu’en pense l’Estonie pays à la pointe du numérique ? Merci pour ces éclaircissements. Mon geste à moi ? Pour l’instant je n’en ai pas et sérieusement qui éteint sa box le soir ? Personne !

  3. T’es dur ! Il faudrait inventer une box qui s’éteint toute seule après 30mn d’inutilisation 😁 Bonne question à propos de l’Estonie. Je me renseigne. Personnellement je n’utilise pas le cloud (risque de piratage…)

  4. On ne le dira jamais assez mais la protection de la 🌍 nécessite une implication de tous. Dans un autre registre, j’ai fait un article sur les eco gestes en matière de Green beauty (savons saponifiés à froid…)

  5. C’est une vraie plaie c’est les mails spams et les newsletters inutiles. J’ai plusieurs boîtes mail je te raconte pas le temps passé à trier 😄 méthode Marie Kondo 😎

  6. coucou

    j utilise clean fox, je baisse la luminosité et je passe en dark mode très souvent
    je travaille dans une entreprise du numérique et on cherche sans cesse des solutions pour moins gaspiller, c’est important

  7. Hello,

    Oh oui, je connais très bien l’impact des mails sur l’environnement.
    D’ailleurs, je suis tellement « chiante » là-dessus que l’année dernière j’ai fait nettoyer à mon collègue sa boîte mail. Il avait 6700 mais non-lus !!! Que des pubs ! Je fais pareil avec ma mère, elle s’abonne à toutes sortes de news qu’elle ne lit pas… !

    Ici je vide tous les jours et je vide la corbeille et les messages envoyés. Je suis en luminosité modérés et toujours en mode sombre (je préfère).

    Belle soirée,
    Laura – Happy Lobster

  8. Hello,
    je suis au courant depuis à peine quelques mois pour les emails.
    J’essaye de supprimer au fur et à mesure depuis que je sais ça! Mais j’en ai tellement d’anciens que ça prend du temps.
    Merci pour le rappel
    Maryline

Laisser un commentaire