Tech - Objets connectés

#SID2021 Orange publie une série de podcasts pour sensibiliser les jeunes aux dérives du digital

En pleine épidémie de Covid-19, les enfants ont les yeux rivés sur les écrans. La journée du « Safer Internet Day » qui a lieu ce mardi 9 février 2021, est l’occasion de les accompagner dans leur usage du numérique.

Le Safer Internet Day existe depuis 2004. Aujourd’hui, cette journée est organisée dans 150 pays différents et coordonnée dans l’hexagone par Safe Internet France. Le Safer Internet Day est destiné aux élèves, aux familles et aux professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance.

L’objectif ? Donner des clefs de compréhension et des conseils concrets pour préserver les enfants des dangers du web, sans leur interdire d’y accéder. Concrètement, cette journée est chaque année l’occasion de fournir des outils d’accompagnement aux enfants sur leur utilisation du web et de se former à la « parentalité numérique ».

Cette dernière consiste à éduquer vos enfants à une bonne pratique du web. La formation donne des clefs pour aborder le sujet avec eux, et vous explique quelles règles claires poser en fonction de l’âge de l’enfant.

Par exemple, le Safer Internet Day propose des conseils concrets de paramétrages pour mieux sécuriser l’usage des écrans et des réseaux sociaux. Par ailleurs, il existe de nombreux programmes et associations françaises, qui luttent afin d’aider les jeunes à surfer sur le web sans tomber dans les pièges que la toile héberge.

Le programme national de sensibilisation « Internet sans crainte », travaille avec « Net Ecoute » le numéro vert national de conseil et d’assistance aux jeunes victimes et aux parents. La plateforme Point de Contact, dédiée aux signalements de contenus illicites en ligne participe aussi à cette initiative. Pour y accéder, il faudra s’inscrire sur la plateforme Internet sans crainte.

A l’occasion du Safer Internet Day,
Orange publie une série de podcasts pour sensibiliser les jeunes aux dérives du digital.

Ces 6 contenus audio de pure fiction, traitent chacun d’une addiction ou une dérive du digital :

  • usurpation d’identité & cyber harcèlement
  • addiction aux likes
  • sexting
  • phishing
  • dangers de l’influence
  • faux profil

Avec ce podcast, disponible sur les principales plateformes d’écoute, Orange souhaite donner des clés de compréhension aux jeunes parfois en manque de repères, briser le tabou des violences virtuelles, et accompagner les parents dans le décryptage des us et coutumes digitales de la jeune génération.

https://twitter.com/orange_france/status/1359058649881149446?s=21

Les podcasts sont à retrouver ici : https://bienvivreledigital.orange.fr/rubrique/orange-sensibilise-les-jeunes-aux-derives-du-digital/

One thought on “#SID2021 Orange publie une série de podcasts pour sensibiliser les jeunes aux dérives du digital

Laisser un commentaire