6 3 minutes 2 semaines

Fairphone est une entreprise néerlandaise, dont la conception et la production des appareils ont été pensées pour intégrer des contraintes environnementales et de commerce équitable tout au long de la chaîne de production.

Fairphone joue la carte de l’upcycling

Sa mission: « By establishing a market for ethical electronics, we motivate the industry to act more responsibly”. Un smartphone plus éthique et durable. C’est la promesse du Fairphone 4, commercialisé depuis quelques jours en France.

Fairphone insiste sur l’approvisionnement en matériaux, qui proviennent majoritairement de sources “responsables”. La société assure aussi privilégier les fournisseurs qui offrent de meilleures conditions de travail à leurs salariés. Elle s’engage par ailleurs à recycler un smartphone pour chaque appareil vendu.

Facile à réparer

Fairphone met également en avant la réparabilité de son téléphone. Contrairement à ses concurrents, le Fairphone 4 peut facilement être démonté pour changer la batterie ou un autre composant défectueux. A noter que ce nouveau modèle est aussi compatible avec la 5G.

Fairphone souhaite toucher un public plus large

Avec le Fairphone 4, la marque néerlandaise espère toucher tous ceux qui aimeraient acheter responsable mais qui ne souhaitent pas faire trop de concessions en termes de performances.

Prise en main

Il offre une mémoire confortable (128 Go) et intègre une antenne 5G. Manquent au Fairphone 4 deux attributs classiques du haut de gamme : la recharge sans fil, assez pratique au quotidien mais guère indispensable, et l’étanchéité.

Plus fâcheux, le constructeur fait l’impasse sur la prise casque. La boîte du mobile ne contient même pas l’adaptateur audio USB qui permettrait de brancher un casque filaire.

En exclusivité chez Orange

Orange qui a pris des engagements forts pour la planète dans son dernier plan stratégique, est le premier acteur à avoir lancé Fairphone sur le marché français en 2017.

Le Fairphone 4 est le 1er Smartphone 5G durable, réparable et équitable : 100% plastique recyclé ; matériaux recyclés et équitables ; neutre en déchets électroniques et facilement réparable grâce à sa conception modulaire.

Il se veut plus premium que ces prédécesseurs avec des caractéristiques techniques, des fonctionnalités et des finitions nettement améliorées.

Le Fairphone 4 est plutôt pour vous si

  • vous donnez de l’argent à de bonnes causes
  • vous êtes préoccupé par le bilan carbone de votre mobile

Le Fairphone 4 n’est pas pour vous si

  • vous aimez changer de mobile
  • vous n’êtes pas un brin bricoleur

Rdv sur la boutique en ligne orange.fr : https://boutique.orange.fr/nouveautes/fairphone/

En partenariat avec Orange

6 commentaires sur « Test du Fairphone 4 : 1er Smartphone 5G durable, réparable et équitable »

  1. C’est un bon produit ! Alors il m’irait totalement car j’aime aller jusqu’au bout de mes appareils.

Laisser un commentaire