2 00 4 min 4 mois 272

Dernière ligne droite avant les grandes vacances. Ça vous dit de fabriquer des marionnettes ?. Avec un peu de patience, un peu de créativité et quelques astuces, donnez vie à des marionnettes.

Avec l’augmentation du temps passé devant l’écran, certains parents s’inquiètent de voir les enfants perdre le contact avec le monde réel. Une alternative : la digital detox.

Proposez à votre enfant d’explorer le monde en dehors de son téléphone ! Les activités sans écran sont parfaites pour encourager la créativité.

Vous souvenez-vous de la magie de la fabrication de marionnettes à partir de n’importe quoi : chutes de tissu, vieilles chaussettes ou brindilles ? Vous n’avez pas besoin d’aller très loin ou de dépenser une fortune pour commencer : voici une idée
de fabrication de marionnettes que vos
enfants peuvent faire à la maison.

Comment fabriquer une marionnette ?

Les marionnettes sont une excellente activité pour les enfants car elles les encouragent à utiliser leur imagination. Que vous jouiez avec des marionnettes en famille ou que votre enfant les utilise pour créer ses propres histoires, c’est une façon amusante de faire preuve de créativité.

Matériel nécessaire

  • Papier Vous pouvez utiliser presque tous les types de papier pour les marionnettes. Le seul critère à prendre en compte est qu’il doit être suffisamment épais pour conserver sa forme lorsque vous le transformez en marionnette. Le papier coloré rendra la marionnette plus attrayante pour les enfants, mais vous pouvez également utiliser du papier ordinaire pour un aspect plus neutre.
  • Ciseaux – Vous aurez également besoin d’une paire de ciseaux. N’oubliez pas que vous allez devoir couper du papier et de la ficelle, alors assurez-vous qu’ils sont bien aiguisés !
  • Ficelle, fil ou ruban – Ces matériaux sont idéaux pour les trous des bras et des jambes, mais ils peuvent aussi être utilisés pour faire une ficelle reliant la tête et le corps.

Étape 1 : Tracez et découpez le modèle

La première chose à faire est de prendre le papier de votre choix, de tracer et de découper le modèle fourni. Assurez-vous que le modèle est orienté dans le bon sens. Le côté où se trouve la ligne pointillée doit être le côté du papier qui vous fait face.

Étape 2 : Ajoutez de la couleur et des détails

Ajoutez de la couleur et des détails à votre marionnette en découpant des formes dans d’autres papiers ou magazines et en les collant sur votre marionnette. Vous pouvez également utiliser des crayons de couleur ou de la peinture.

Vous pouvez aussi ajouter d’autres matériaux comme des boutons, des bouts de fil ou des paillettes pour mettre la marionnette en valeur.

Voici le rendu en images. A vous de jouer !

2 thoughts on “Digital Detox :  Fabriquer des marionnettes à l’école

Laisser un commentaire