Comment fonctionne une VMC double flux ?
0 00 2 min 8 mois 301

La VMC (ventilation mécanique contrôlée) correspond à un dispositif mécanique qui permet d’assurer le renouvellement permanent de l’air à l’intérieur des pièces d’une maison. Ainsi, grâce à ce type de dispositif de ventilation, on peut plus facilement évacuer l’humidité ainsi que les polluants liés à l’occupation des bâtiments. Pour cet article, nous faisons le point sur le fonctionnement d’un modèle particulièrement prometteur : la VMC double flux.

Un principe identique à la VMC simple flux, mais avec un échangeur thermique en plus

Avant d’expliquer le fonctionnement d’une VMC double flux, commençons par les bases avec la VMC simple flux. Le principe n’est pas si compliqué à comprendre : celle-ci aspire l’air vicié depuis les pièces de la maison (comme la cuisine, la salle de bain, les toilettes), pour l’expulser à l’extérieur grâce à la dépression (diminution de la pression). Cette dernière assure ainsi que l’air humide ou bien chargé en polluants ne circule pas partout dans la maison, ce qui est bien plus agréable pour les occupants. Fini les mauvaises odeurs !

Quel est l’intérêt d’une VMC double flux alors ? Eh bien grâce à la présence d’un échangeur thermique, on récupère la chaleur de l’air sortant pour préchauffer l’air entrant. C’est pourquoi les pertes de chaleur sont bien moindres avec une VMC double flux et que vous avez en plus de cela un air constamment renouvelé. Sachant qu’en été, ce modèle très perfectionné est également capable à l’inverse de rafraîchir l’air chaud entrant. En l’associant avec une pompe à chaleur par exemple, vous pouvez obtenir des performances très intéressantes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.