Digital Detox : Vivre sans smartphone c’est possible ?

Twitter, Snapchat, Facebook, Instagram, Tumblr… Vous les avez sans doute tous et êtes à l'affût de la moindre notification. Syndrome d'une pathologie ?

Smartphones, tablettes… Enfants comme parents sont parfois addict à la technologie. Pendant vos congés, exit les écrans et place à la pause numérique ! Une digital detox pour se concentrer sur l'essentiel.

Sommes nous accro à notre smartphone ?

Qu'on le veuille ou non, nous sommes tous atteints du même mal, le fameux syndrome FOMO : Fear Of Missing Out (peur  de rater quelque chose).  La faute ah téléphone ? Oui car il est multi-fonctions.
Pour ma part, il me sert non seulement à appeler, à envoyer des SMS, à prendre des photos, regarder des vidéos (Netflix, canal) mais il me sert aussi à consulter mes cinq boites mail, gérer le blog (quand j'ai le temps), checker Instagram, Facebook, Twitter, Tumblr, m’inspirer sur Pinterest, regarder des stories sur Snapchat, discuter sur Messenger et enfin consulter mes différentes applications. Je réalise combien le rapport au web et à l’écran modifie nos comportements au quotidien sans que l’on ne s’en rende vraiment compte.

Dégainer son smartphone pour un oui ou pour un non est devenu un geste banal. Tout est prétexte pour déverrouiller l’écran : dans le métro, chez le médecin, dans une file d'attente…

Pour répondre au malaise généré par une connexion permanente, de nombreux centres et hôtels proposent désormais le sevrage numérique. Le mal du 21e siècle ?

La check list

Une digital detox ne s'improvise pas mais s'apprivoise. Voici quelques conseils (in)utiles :
• Désactiver les notifications.
• Laisser son smartphone au fond du sac
• Restreindre ses horaires de connexion
Le but n'est pas de boycotter les outils technologiques mais de définir certaines limites.

Selon une étude la majorité des personnes choisissent le lieu de vacances en fonction de la wifi.

Des applications pour décrocher

Il existe plusieurs applications pour décrocher. L'application Moment nous informe par exemple sur le temps passé sur mobile. Quant à Offtime il filtre pendant une période définie tout ce que vous n'aurez pas jugé essentiel à votre quotidien. Ainsi, certains appels seront autorisés et les notifications Twitter bloquées. Autre application, Phone Detox, qui permet de paramétrer le téléphone et définir un "Couvre-feu".
Toutes ces applications sont gratuites.

En tant que freelance et salariée, je reste connectée quoi qu’il arrive. Il faut juste essayer de trouver un juste milieu.
Enfin cela permet de cultiver une forme de bienveillance envers soi même, et changer notre relation au numérique.

Alors qui relève le défi ? 
Procrastination, hésitation, addiction, à vous de choisir 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Follow my blog with Bloglovin

5 réflexions au sujet de « Digital Detox : Vivre sans smartphone c’est possible ? »

  1. Difficile de s’en passer, ceci étant il suffit de l’eteindre de temps en temps. On passe à côté de choses simples la faute aux réseaux sociaux chacun cherchant son quart d’heure de gloire. Les réseaux sociaux nous donnent l’impression d’exister.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s