Grâce à vous, Facebook a toujours un coup d’avance


Ce n’est pas un scoop : Snapchat est en grande difficulté financière. Et la situation n’est pas près de s’améliorer. Snapchat continue en effet de perdre beaucoup d’argent. Vers la fin de l’empire Snapchat ?

Un succès éphémère

Malgré toutes les bonnes volontés, le réseau social préféré des millennial n’arrive plus à faire face à son rival Instagram. Force est de constater que le succès de Snap aura été de courte durée. Triste ironie du sort. Les Spectacles peinent à convaincre les utilisateurs et l’annonce récente d’un drone compatible n’aura pas suffi à relancer la machine.

Facebook aurait même prédit la fin de son rival en se basant sur les données de ses propres utilisateurs. Explications.

L’empire Snapchat s’écroule, mais Facebook le savait déjà… grâce à vous

D’après le Wall Street Journal, Facebook utilisait les données d’utilisation, grâce à son application de sécurité VPN Onavo Protect.

Onavo Protect est un VPN gratuit et censé

vous protéger ainsi que vos données, où que vous soyez.

Onavo permet de renseigner les utilisateurs sur les applications gourmandes en données, voire en bloquer certaines, etc.


il faut savoir que ce service appartient à Facebook depuis 2013. En activant les services d’Onavo, vous fournissez donc l’intégralité de vos données de navigation à Facebook.

En analysant ces données de plus près, la firme de Zuckerberg s’est ainsi rendu compte que Snapchat était de moins en moins plébiscité. Cela s’explique notamment avec l’arrivée des Stories d’Instagram.

Ce ne serait pas la première fois que Facebook utilise cette méthode. Celle-ci aurait aussi joué dans le rachat de WhatsApp. Mais est ce vraiment légal ?

Facebook, toujours un coup d’avance

Une méthode qui peut sembler déloyale et qui pose problème au niveau de l’éthique. Facebook viole t-il la vie privée de ses utilisateurs ? Non, Onavo Protect indique clairement aux utilisateurs que les données sont collectées. Toutefois, les utilisateurs ne savent pas obligatoirement que leurs données sont utilisées par Facebook pour mettre un terme à ses concurrents.

Facebook serait à la limite de l’abus de position…

Source : 01net, frandroid, kulturegeek

Follow my blog with Bloglovin

8 réflexions au sujet de « Grâce à vous, Facebook a toujours un coup d’avance »

  1. Il sera intéressant de voir ces prochaines années si ce cas de Snapchat fera école. Snap doit regretter d’avoir refusé autant d’opportunités.

    J'aime

  2. Pour Snapchat c’est un comble. Pour une application qui se fait fort de protéger la vie privée de ses utilisateurs en misant sur l’éphémère, contrairement à Facebook, c’est une déroute. Espérons qu’il redresse vite la barre au risque de disparaître comme Meerkat.

    J'aime

  3. Je pense que Snapchat n’a pas fini de nous surprendre. Considérer que le coeur de Snapchat ce sont uniquement les storie me paraît erroné.
    Il faut prendre en compte une autre métrique : l’âge moyen des utilisateurs actifs et le taux de pénétration chez les moins de 16 ans.

    J'aime

  4. Instagram (et accessoirement Facebook) a réussi à imposer les stories à des personnes qui étaient déjà ses utilisateurs, pas à créer un nouvel usage du social media. Il ne faut pas conclure aussi vite. Snapchat n’a pas encore dit son dernier mot. Facebook anticipe les coups à venir mais cette partie d’échecs ne fait que commencer.

    J'aime

  5. On oublie la nouvelle fonction de Snapchat : la Map introduit une nouvelle manière inédite de consommer ce media. Snapchat n’a pas dit son dernier mois. Et n’oublions pas c’est le réseau des Millenial, avec un code et des usages propres à cette génération ultra connectée.

    J'aime

  6. Facebook m’epate car il arrive à nous mettre n relation avec des personnes qu’on a perdu de vue. Incroyable bluffant et assez effrayant

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s