Il est désormais possible de vendre des objets via Facebook


Vous souhaitez vous débarrasser d’objets encombrants et n’avez pas le temps de faire des brocantes ? Sachez qu’il est désormais possible de vendre via Facebook ! Vous pouvez poster vos annonces sur la plateforme Marketplace depuis  lundi 14 août 2017. Le réseau social américain permet en effet à ses utilisateurs français de vendre et d’acheter des objets en ligne à partir de leur profil. Seize autre pays sont concernés par cette expansion de la plateforme, déjà disponible aux Etats-Unis depuis un an.

Un sacré rival pour Le Bon Coin

Avec cette initiative, le réseau social s’attaque frontalement au site Le Bon Coin.

Marketplace n’a pas vocation à s’occuper des détails de la transaction, comme le paiement ou la livraison.

a précisé Facebook. Le site joue la carte de la transparence et se contente de de mettre en contact le vendeur et l’acheteur, un peu comme le Bon Coin.

L’extension est avant tout pensée pour les smartphones, est symbolisée par une icône « boutique » en bas de la page du réseau social sur iOS et en haut sur Android. Elle sera également visible sur ordinateur et tablette, à gauche de la page Facebook.

Dans sa conquête du marché de la petite annonce, Facebook aura un argument massue : la confiance. En effet, les vendeurs présenteront leurs annonces via leur profil, avec leur photo, leur nom et leur prénom. Mieux : le réseau social devrait mettre en avant les offres de nos amis, ou des amis de nos amis. De quoi rassurer l’internaute.

Des annonces localisées

Pour mettre un objet en vente, le vendeur devra renseigner une photo, une description ainsi qu’un prix, avant de publier son annonce. Seul le profil Facebook est utilisé. Vêtements, objets, voitures, bien immobiliers, tous types de biens pourront être mis en vente. Côté acheteur, le service sélectionne automatiquement les annonces susceptibles d’intéresser les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêts.

Les utilisateurs peuvent notamment ajuster leurs paramètres de localisation et de recherche pour des produits particuliers ou selon des catégories. Marketplace diffuse les photos des produits en fonction de la proximité des acheteurs potentiels.

Acheteurs et vendeurs échangent via Messenger

Pour mener à bien leurs ventes, les internautes communiqueront directement par Messenger ou directement via la plateforme de vente. Une façon de limiter le nombre d’arnaques.

Vous pouvez acheter et vendre l’esprit tranquille sur Marketplace en regardant les profils publics des acheteurs et vendeurs, en voyant depuis combien de temps ils sont sur Facebook et en repérant vos éventuels amis en communs.

a souligné la vice-présidente de Facebook en charge de Marketplace, Deborah Liu, dans un post de blog.

Une application bientôt étendue à 16 autres pays

Marketplace sera progressivement étendu à 16 autres pays d’Europe : l’Autriche, la Belgique, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, l’Espagne, la Suède et la Suisse.

Cette fonctionnalité était déjà disponible depuis le mois d’octobre 2016 en Australie, au Canada, au Chili, au Royaume-Uni, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, et surtout aux Etats-Unis.

Facebook avait déjà tenté de mettre en place un espace d’achat et de vente en 2007 mais son initiative n’avait à l’époque pas attiré suffisamment d’utilisateurs. Depuis, le réseau social a testé ces dernières années un bouton « achat » qui permet à ses utilisateurs d’acheter des produits de ses partenaires en ligne, ainsi que la possibilité pour ses utilisateurs de mettre des objets en vente dans des groupes.

Source : le progrès

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