Quelques conseils pour mieux écrire


Il paraît que la langue française est difficile à « manier » : orthographe,  syntaxe, style, difficile parfois de s’y retrouver. Bien écrire requiert de la pratique. Explications.

Le Bescherelle, ton meilleur allié tu en feras !

Des fautes, vous en faites un peu, parfois. En tant que bloggeur, vous devez sûrement vous relire plusieurs fois. Parfois, le style ne vous semble pas assez abouti… Bref, vous aimeriez bien peaufiner tout ça et atteindre le niveau grammar nazi 3e dan.

Alors on fait comment pour mieux écrire ?

La réponse : la pratique sur le long terme. Si les résultats ne sont pas immédiats, vos efforts finiront par payer.

Certains font appel à des outils comme le correcteur automatique. C’est bien pratique sur l’orthographe d’un mot, mais concernant les fautes d’accords ou de conjugaison, il ne faut pas s’y fier. Ne comptez donc pas sur cet outil pour avoir des textes impeccablement écrits.

La lecture influence l’écriture

Le meilleur moyen pour parvenir à ses fins : la lecture. Il faut beaucoup lire. Lisez le journal, des magazines mais également des blogs. Et pour cause, l’orthographe de mots lus plusieurs fois s’imprimera mieux dans votre esprit. De plus, vous serez fortement inspirés par certains écrits. Ces derniers auront une influence sur votre écriture. La lecture est un outil précieux pour nourrir vos écrits.

Révisez également vos règles de conjugaison et de grammaire. Pour ce faire, il est toujours bon d’avoir un Bescherelle à portée de main. Ce bon vieux bouquin est une valeur sûre qui vous aidera à adopter les bons réflexes.

Si vous avez des difficultés pour comprendre le fonctionnement de certaines règles d’accord, je vous conseille de télécharger l’application « projet Voltaire ». (Il est même possible d’obtenir une certification à l’issue de tests écrits).

Concernant la syntaxe et le style, l’apprentissage se fait différemment.

Bien écrire, le secret ? La pratique !

Bien écrire n’est pas un don inné. Savoir où placer les points, ou les virgules qui rythment une phrase, est loin d’être évident. De même qu’avoir un style précis, clair et élégant. Là aussi, il existe plusieurs techniques qui pourront vous aider à vous améliorer :

La première, c’est de relire vos textes à haute voix afin d’améliorer votre syntaxe. Souvent, les respirations se placent naturellement dans la lecture d’un texte, ce qui devrait vous inspirer pour le placement des virgules.

Pour améliorer votre style d’écriture, en revanche, c’est la pratique qui vous servira le plus. Plus vous écrirez, plus vous prendrez conscience des défauts à améliorer dans votre écriture, plus votre style évoluera.

En partant sur ces bases et en persévérant, vous devriez observer une véritable évolution dans votre écriture. Mais, encore une fois, assimiler ces différentes notions demandera du temps et de la pratique. D’un autre côté, la lecture procure un plaisir agréable, non ?

D’autres conseils ?

Follow my blog with Bloglovin

7 réflexions au sujet de « Quelques conseils pour mieux écrire »

  1. On dit souvent que pour bien écrire, il faut beaucoup lire, mais, en réalité, pour améliorer son écriture, il faut écrire souvent.

    J'aime

  2. Bonjour, je vous livre ici mes astuces pour simplifier votre écriture, tirés de mon expérience de journaliste.
    Les voici :
    Rédiger des phrases courtes, le schéma sujet + verbe + complément est le plus simple grammaticalement, une idée par phrase, simplifier vocabulaire et enfin éviter le passif et le négatif.

    Aimé par 1 personne

  3. c’est vrai. Faire court et abrégé. Les lecteurs d’aujourd’hui sont des internautes pressés qui scannent les pages Web plus qu’ils ne les lisent.
    Et bien sûr pratiquer de façon régulière l’écriture, chacun possédant son propre style. La lecture reste le meilleur moyen pour peaufiner notre écriture. Bravo pour cet article.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s