Tech - Objets connectés

Ces startup lyonnaises qui veulent révolutionner le monde

La diffusion du numérique dans l’économie a bouleversé la société. Les jeunes pousses, ces nouveaux acteurs, ont en effet fait émerger de nouveaux modèles économiques, des nouvelles façons de travailler, de vendre ou encore de concevoir l’entreprise.

Jeunes pousses, nouveaux acteurs de l’économie

Au XXIe siècle, les innovations vont à un rythme exponentiel et transforment en profondeur notre existence. Celles présentées ici pourraient changer votre quotidien.

Les startup ne font pas que dans la technologie. Loin de là, l’innovation touche tous les secteurs. Zoom sur des startups lyonnaises les plus novatrices et prometteuses. (J’en ai sélectionné quelques unes mais la liste est longue)

Anona veut developer le don gratuit

Frédéric Ollier et Morgan Nguyen sont deux jeunes entrepreneurs à l’origine de ce projet pour le moins ambitieux. Le projet Anona veut en effet développer le don gratuit. C’est une plateforme de dons gratuits sur internet. Concrètement comment cela marche ? Le concept vise à utiliser les budgets publicitaires pour financer des projets caritatifs. L’internaute a juste à visionner une publicité ce qui engendre ensuite un don de l’annonceur en faveur d’une cause. Lancé en mars 2015, l’entreprise est rémunérée par les annonceurs par la mise à disposition de sa plateforme.

Beamtek la prise électrique révolutionnaire

Zoom sur Beamtek une société basée à Meyzieu qui présente un projet intéressant. En effet, elle a mis au point un type de connexion électrique supportant les courts circuits électriques, waterproof , sans risque d’explosion ou d’électrocution. Le projet est encore au stade de prototype.

Charging Phone

Jai eu l’occasion de découvrir Charging Phone lors de la Foire de Lyon. La société propose une borne de recharge communicante et personnalisable. Conçu en Chine, la borne permet de recharger jusqu’à 4 appareils grâce à ses têtes de recharge et ports USB. À l’origine de ce projet, Guillaume Guttin qui cherche à viser plusieurs marchés.

Constant et Zoé

Une startup qui a fait beaucoup parler d’elle ! Sarah Da Silva Gomes réfléchit à des solutions facilitant l’habillement des personnes handicapées pour lesquelles l’exercice se révèle difficile. Les vêtements utilisent des systèmes d’ouverture et fermeture ingénieux pour faciliter l’habillage.

Forcity aide à anticiper la Ville de demain

Gagnant du prix smartcity en partenariat avec le Monde, Forcity est une plateforme de simulation pour les acteurs publics et économiques des territoires. Elle permet de modéliser l’évolution dynamique d’un territoire dans toutes ses dimensions et dans leurs interactions.

Lyon Meilleure ville pour entreprendre

Lyon est à la pointe du côté des start-up. Le dynamisme de l’écosystème numérique lyonnais s’explique notamment par la multiplication des hubs technologiques, coworking, lab, et incubateurs mais également des programmes d’accompagnement dédiés, comme celui de l’accélérateur BoostinLyon.

Follow my blog with Bloglovin

3 commentaires sur “Ces startup lyonnaises qui veulent révolutionner le monde

  1. Oui vous avez raison la liste est longue ! Et parmi les plus belles pépites lyonnaises je rajouterais également Geolid roi de la publicité sur internet, ensuite Digischool qui édite des cours et des exercices en ligne, du niveau collège à l’université, que les étudiants peuvent consulter sur smartphones et tablettes, ensuite Simplifia qui aide les familles en deuil, et enfin
    Trackin qui révolutionne la livraison des repas à domicile grâce à une plate-forme internet qui permet de mettre en relation managers, clients et livreurs en temps.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.