Coder c’est jouer

Coder c’est jouer


Le code, on en parle beaucoup, et on n’a pas fini d’en parler. Les enfants ne savent pas encore lire que les éditeurs et les fabricants de jouets leur proposent déjà de coder.

Le code est un savoir qui semble aujourd’hui devenu incontournable.

Au fait, c’est quoi, le code ?

Le code joue un rôle dans l’environnement qui nous entoure. Par exemple, lorsque vous démarrez votre voiture, du code permet à votre clé de communiquer avec le moteur. Pareil quand vous souhaitez un menu McDo à domicile, du code vous permet d’en commander un en ligne. Et dans vos apps préférées, c’est du code qui vous permet également d’envoyer des messages, de partager des photos.

Coder c’est jouer

Il est possible d’apprendre à programmer dès 3 ans. Des fabricants de jouets tels que Primo toys (Cubetto) ont ainsi lancé le premier jouet interactif et sans écran, pour initier au code dès le plus jeune âge.

Les enfants manipulent des blocs de couleur correspondant à des actions qui, sur un tapis de jeu, commandent un robot en bois. Malin non ?

Parce que c’est ça le codage

Le codage est un langage qui permet donc de faire marcher un logiciel, un ordinateur voire un robot.

Scratch initie lui, les 8-12 ans à créer leurs propres animations sur écran. Une adresse internet leur donne accès à un logiciel simplifié où ils peuvent à écrire un script (avancer, tomber, tourner…), des évènements, des couleurs…à attribuer au personnage ou à l’objet qu’ils désirent.

La Sphero Mini, une balle pour apprendre à coder

Avec la mini Sphero, coder promet d’être ludique et amusant.

Sphero Mini est une petite balle mignonne qui peut être pilotée via une appli et proposant différents modes : Joystick, Tilt, Slingshot ou Face Drive TM. Ce dernier utilise les expressions du visage pour faire avancer ou tourner la balle : sourire, froncement de sourcils, clins d’oeils etc.

La Sphero Mini propose une fonctionnalité assez intéressante : le codage. Il sera possible via l’application Sphero Edu de programmer la balle en poussant des blocs d’information ou en dessinant (javascript).

Le code élément incontournable pour les métiers de demain

Comprendre le fonctionnement du numérique c’est en appréhender les enjeux, les dangers, savoir protéger son identité, ses données et déjouer les algorithmes. Une chose est sûre : le code sera un élément important pour les métiers de demain. Car apprendre à programmer, c’est aussi apprendre à résoudre des problèmes et à travailler avec les autres de manière créative.

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6 réflexions au sujet de « Coder c’est jouer »

  1. Bonjour. Merci pour ton retour. Tu peux suivre les MOOC => OpenClassrooms, mymooc, FunMooc, le Mooc de Harvard (en anglais) qui proposent des cours pour apprendre à coder. Concernant Scratch il suffit juste de se connecter via l’interface (idéal pour initier les enfants, on apprend à coder des jeux vidéos par exemple ou créer un chatbot)

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  2. Si notre monde n’est pas encore celui de Matrix, la programmation informatique est aujourd’hui partout. Même les couches des bébés sont équipées de capteurs pour rappeler aux parents qu’il est temps de les changer… De nombreux besoins sont comblés par la programmation et cela ne fait qu’augmenter. Savoir programmer, ou coder, c’est savoir créer des pages internet, des applications, des logiciels, piloter des robots, des machines, des voitures, des trains, des outils…

    Le code est le langage qui va permettre de créer un programme informatique capable d’exécuter ce que vous avez imaginé.

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  3. Faut-il former tout le monde à la programmation informatique ? En tout cas, en connaître les fondamentaux est devenu nécessaire pour être capable d’agir dans un monde toujours plus numérique. Les initiatives se multiplient pour développer la culture numérique et proposer des apprentissages du code.

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  4. Il existe en commerce le Coffret « J’apprends à coder avec Scratch ». Utilisé par des millions d’enfants dans le monde, Scratch est un environnement de programmation simple et gratuit permettant d’initier les 8-12 ans à l’informatique.

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