Pour ou contre l’anonymat sur les réseaux sociaux ?

Pour ou contre l’anonymat sur les réseaux sociaux ?


Lorsque que j’ai commencé à aller sur les réseaux sociaux, le choix fut vite fait. Surfer anonymement. Et lorsque j’ai créé ce blog début 2017, j’ai continué à écrire sous un nom de plume.

Anonymat = liberté ?

J’évite de poster mon visage, l’intelligence artificielle risque de me démasquer 😉 Je me cache derrière un avatar. Si les réseaux sociaux ont vocation à être un espace d’expression, il faut maîtriser les codes et usages. Quart d’heure de gloire, bad buzz, mieux vaut protéger sa vie privée.

J’utilise Instagram pour partager quelques photos (et récolter quelques like comme dans Black Mirror) ou parfois des citations (il paraît que c’est In).

Twitter me permet d’être à jour rapidement sur l’actualité. Pour ma part, j’effectue une veille et je partage des articles. Je suis sur tous les réseaux sociaux (je suis #Fomo et #Jomo poke Pascal Trambouze) y compris Linkedin mais de façon anonyme. Et j’arrive à me faire remarquer. L’incroyable pouvoir des réseaux sociaux.

Je puise mes idées sur Pinterest, Tumblr, et m’informe également sur Snapchat. J’ai un peu plus de mal avec Facebook (1er réseau social au monde paraît il).

Echanger anonymement sur mes différents centres d’intérêt. L’intérêt ? Si il y’en a un.

De nature plutôt timide, voire empreint d’un certain manque de confiance en soi, mes premiers pas sur Twitter étaient plutôt réservés. Et puis l’oiseau a fait son nid…Les réseaux sociaux permettent à chacun(e) de fédérer, rassembler, échanger, partager, sensibiliser : les DM groupe twitter, groupes Snapchat.

Et, l’anonymat me protège aussi d’une certaine façon. On le sait tous, il est si aisé de trouver des informations sur n’importe qui sur internet. Merci Google. Je n’ai rien à cacher mais je n’ai rien à dévoiler 😉

L’anonymat, une barrière avec les autres ?

J’ai bien conscience que cet anonymat réduit les possibilités « d’accroche ». Je suis comme tout le monde et j’aime mettre un visage sur un nom. J’aime savoir à qui j’ai à faire, c’est toujours plus agréable. J’évite pour l’instant les IRL.

Et parce que j’aime écrire…

Pour autant, plusieurs retours d’expérience m’ont conforté dans mon idée d’anonymat. L’anonymat est un choix assumé, c’est avant tout une façon de me protéger.

La morale : il est possible d’interagir de façon anonyme.

(Merci @HerveMonier pour cette mention parmi « Les experts du digital et des médias sociaux »)

Qu’en pensez vous ?

23 réflexions au sujet de « Pour ou contre l’anonymat sur les réseaux sociaux ? »

  1. Je me faisais la même réflexion récemment.
    Quand j’ai lancé mon blog, je me suis tournée vers l’anonymat pour ne pas être jugée.
    Mes proches connaissent l’existence de ce blog mais ne l’ont jamais vu.
    Parfois, j’aimerais avoir leur avis mais j’y renonce.
    Je préfère rester dans ma bulle (pour le moment en tout cas)…

    J'aime

  2. C’est une démarche que je comprends car lorsque j’ai lancé mon blog j’étais terrifiée par le jugement des autres, de ma famille, de mes amis, de mes connaissances plus généralement. J’ai pris sur moi, pris du recul, sur l’importance de l’avis de ces gens là aussi, et j’ai décidé que je tenais trop à ce que je défends sur mon blog (une décoration éco-responsable) pour m’empêcher de l’exprimer publiquement. Cependant, je comprends très largement que pour de multiples raison on préfère rester anonyme ! Et le comme le dit Le carnet pétillant, il sera toujours temps de sortir de l’anonymat si un jour l’envie se présente 🙂 Belle continuation à toi !

    J'aime

  3. C’est un peu le gros dilemne lorsque l’on commence les réseaux sociaux quels qu’ils soient. Ca dépend vraiment de chaque personne, j’ai voulu rester dans l’anonymat et puis finalement comme tu dis mettre un nom sur un visage permet une communication dans certains cas plus facile. Alors je me suis dévoilée. C’est vrai que pour l’instant je n’ai pas de problème alors ca va, mais lorsque l’on s’expose vraiment on est tout de suite plus sujet aux critiques et ca peut faire peur.
    On n’agit et réagit pas tous de la même manière, l’importance est de trouver son équilibre.

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou,
    J’ai longtemps blogué anonymement mais j’avais envie de partager plus (et montrer son visage quand on présente des maquillages ça aide quand même lol), j’ai de la chance, tout le monde est bienveillant – ou presque – et ça rapproche plus au final donc que du positif pour moi 🙂
    Mais je comprends que ça puisse freiner !
    Gros bisous à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Hello,

    Personnellement j’ai longtemps hésité à montrer mon visage, mais je me suis dit que c’est mieux de ne pas être anonyme. De pouvoir mettre un visage sur un nom, une personne… je sais pas pourquoi, mais je trouve que ça rapproche de ses lecteurs.

    Aimé par 1 personne

  6. Hello, alors perso je n’ai jamais blogué en anonyme donc je ne sais pas… Vu les invitations, les événements et les propo que j’ai bien souvent, il vaut quand même mieux que je ne sois pas en anonyme, je pense que ce serait bien plus compliqué pour ma part mais l’essentiel est d’être en phase avec soi-même et de faire comme on le sent 🙂

    J'aime

  7. Pour ma part je ne suis pas anonyme ni sur mes RS ni sur mon blog, car en fait il font parti intégrante de mon travail. Par contre je sais utiliser mon image et mes dires, je ne dis ni ne montre tout, ce que je dis/fait c’est maitrisé. On pourrait presque dire que c’est de la censure mais disons qu’avec les RS de nos jours on ne sais jamais donc en fait je gère surtout ma présence en ligne de manière à ce qu’elle ne me porte pas préjudice. Par contre mari et Bébé sont anonyme :p Et oui le fait parfois de ne pas voir/connaitre la personne sur son blog, du moins au moins mettre un visage sur des mots peut parfois me freiner mais c’est pas non plus un frein complet :p

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou
    Moi ça dépend, mais concernant mon blog et par exemple le compte Instagram qui y est associé, je reste anonyme aussi 🙂 Ce n’est pas que ça me dérangerait de me montrer, mais c’est surtout que je tiens à ce que tout mon entourage ne l’apprenne pas, ou en tout cas pas tout de suite 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Je ne comprends pas non plus que FB soit le réseau numéro 1, c’est vraiment celui que j’aime le moins ! Personnellement j’ai le même pseudo sur tous mes réseaux sociaux et je publie des photos de moi, j’ai pas forcément l’envie de rester Anonyme (c’est même plutôt le contraire), mais je comprends tout a fait ta démarche 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. Pour ma part je ne suis ni pour ni contre, je pense que chacun fait comme il veut dans la mesure où ça lui convient et dans la mesure où chacun respecte le choix des autres 🙂 moi je me montre beaucoup mais je trouve ça bien aussi de se « cacher », des fois j’aimerais le faire ^^

    Aimé par 1 personne

  11. C’est un sujet super intéressant !
    Pour la part je n’ai jamais gardé l’anonymat mais je n’ai pas non plus crié sur tous les toits que j’etais blogueuse.
    Après chacun gère la chose comme il le souhaite 🙂
    Bises
    Alessia

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s