La #blockchain pour lutter contre les faux CV

La #blockchain pour lutter contre les faux CV


La technologie blockchain permettrait de lutter contre la fraude aux diplômes. Pour preuve, elle commence à être utilisée pour vérifier les diplômes et les CV. Explications.

Avec la blockchain, diplômes et CV seront infalsifiables

Aujourd’hui, il est si simple de créer des faux diplômes avec les différents outils mis à notre disposition. A ma connaissance, il n’existe pas de système capable de prouver leur validité.

Alors si vous êtes avez tendance à embellir votre CV, abstenez vous. Selon les informations du Wall Street Journal, la technologie blockchain, créé pour sécuriser les transactions des crypto-monnaies, commence à être utilisée pour authentifier les diplômes et les CV.

A Boston, le MIT a fait appel à cette technologie et vient d’éditer ses premiers diplômes digitaux. La blockchain est un registre de comptes virtuel et inviolable. Autrement dit, elle est consultable mais ne peut plus être modifiée.

D’où l’intérêt pour les université et écoles de l’utiliser. Cela peut également faire gagner du temps aux recruteurs.

Réussir là où Linkedin et les CV actuels échouent

Concrètement, explique le WSJ, les étudiants pourront utiliser une signature numérique pour envoyer une copie de leur diplôme à un employeur. Celui-ci chargera le document sur une page de vérification, qui lui confirmera, ou non, la légitimité du document.

A Londres, la startup Appii Ltd. va encore plus loin, et développe une blockchain qui pourrait contenir des CV entiers. L’entreprise vérifierait dans un premier temps les informations inscrites par ses utilisateurs dans leur Curriculum Vitae, avant de leur faire parvenir une version numérique. Cette dernière pourrait être envoyée aux employeurs, et actualisée au fil de la carrière des utilisateurs.

Source : blog du modérateur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s