
Je vous emmène pour vous faire vivre les temps forts du Digital Summit, le grand rendez-vous dédié à la transformation numérique des entreprises, qui s’est déroulé ce lundi 19 mars 2018 à Lyon.

En 2017, Xavier Niel, président de Free et fondateur de l’Ecole 42, Laurent Solly, directeur général de Facebook France, et de nombreuses personnalités nationales et régionales avaient apporté leur éclairage et leurs retours d’expérience sur l’adéquation emploi/formation dans le domaine du numérique.
Forte du succès de cette première édition, la Région renouvelle l’opération, avec la participation exceptionnelle de Mingpo Cai, président de Cathay et de Nicolas Dufourcq, directeur général de BPI France. Un événement qui s’est déroulé au siège de l’Hôtel de Région à Lyon Confluence. Le succès était au rendez vous avec pas moins de 2200 visiteurs.
[Discours Inaugural] Je suis très heureuse de vous accueillir à l’Hôtel de la Région @auvergnerhalpes : vous êtes plus de 2200 inscrits pour cette 2e édition du #DigitalSummit ! pic.twitter.com/aP2lQCIoU0
— Juliette JARRY (@juliette_jarry) March 19, 2018
Le Digital Summit s’adresse à tous les chefs d’entreprise, TPE, PME, ETI, commerçants, artisans, auto-entrepreneurs et leur permet de découvrir les apports du Numérique.
Labellisée French Tech, Auvergne-Rhône-Alpes est une région très avancée sur le numérique. Elle était d’ailleurs la 1ère délégation française au dernier CES de Las Vegas avec près de 42 entreprises exposantes dont certaines ont été présentes lors de cette 2e édition du Digital Summit.
Destiné aux professionnels, le Digital Summit 2018 proposera un programme d’ateliers tournés vers la transformation numérique des entreprises :
- La digitalisation de l’industrie
- Vendre les produits et services dans le monde entier sans boutique à l’heure des millenials
- L’intelligence peut-elle s’automatiser
- La connectivité en Auvergne Rhône Alpes : quels débits pour quels usages ? le RDV avec les opérateurs publics et privés du très haut débit fixe et mobile
De nombreux temps forts ont rythmé cette journée :
Grande plénière – Démonstrations – Visites – Networking – Rencontres avec les start-ups régionales, dont certaines primées aux CES Innovation awards.
Avec la présence de :
Mingpo Cai, Président de Cathay
Très attaché à Auvergne-Rhône-Alpes depuis son passage sur les bancs de l’EM Lyon, Mingpo Cai a répondu présent à l’invitation du Digital Summit et interviendra le 19 mars après-midi. Le Président du fonds d’investissement mondial Cathay (2 milliards €) qui partage sa vie entre les Etats-Unis, la Chine et la France, partagera avec les entrepreneurs du territoire sa vision de la mondialisation et de la numérisation qui l’accélère. Il aidera les TPE et les PME à se projeter sur le monde, et peut-être à se lancer à la conquête de l’Eldorado chinois ! Une intervention très inspirante en perspective…
Nicolas Dufourcq, Directeur général de BPI France
Depuis 2013, BPI France soutient l’innovation des entreprises. A travers le mouvement « French Fab », la BPI accompagnera en plus de façon spécifique les entreprises industrielles dès 2018.
Caroline Faillet, Netnologue
De formation HEC, Caroline Faillet s’intéresse dès le début des années 2000 aux phénomènes de propagation propres au web. Elle entreprend alors de décoder rumeurs et opinions dans les rares espaces, ancêtres des média sociaux. En 2004, elle cofonde le cabinet Bolero, dont la vocation est de décrypter les opinions et comportements des internautes pour éclairer les stratégies des organisations. Elle est l’auteur de l’Art de la Guerre Digitale (Dunod) dans lequel elle porte un regard expert sur la sociologie du web et dévoile les luttes de pouvoir post-révolutions numériques.
Luc Ferry, philosophie, essayiste et ancien Ministre
Entre la « techno-béatitude » qui veut que le nouveau soit toujours mieux et la méfiance craintive qui dit « c’était mieux avant », il existe un espace pour penser le Numérique tel qu’il est : un outil au service de projets humains, de leur « commerce » quotidien. Une analyse sereine et responsable permettra à l’homme de s’emparer du Numérique sans verser dans les vertiges transhumanistes et l’ubérisation radicale de l’économie mais sans, non plus, faire comme si rien n’avait changé… Penser le Numérique est indispensable pour le mettre au service de l’homme.
Les enjeux de la #transfonum
Comme l’a déclaré Juliette Jarry, Vice Présidente déléguée au numérique de la région Rhône Alpes
1 entreprise sur 5 est condamnée à disparaître dans les 3 ans si elle n’intègre pas les enjeux de la #TransfoNum.
Un constat inquiétant selon elle. La Région Auvergne Rhône Alpes veut donc se positionner dans l’accompagnement de l’excellence, mais veut aussi être au plus près des entreprises dans cette démarche. La Région va ainsi financer des aides et des dispositifs tels que des programmes d’intégration des nouvelles technologies, que ce soit en matière de robotique ou d’objets connectés
Vu au #DigitalSummit #novamation un système de projection holographique utilisé lors de conférences médecins. Un moyen de vulgariser l’information scientifique #tech pic.twitter.com/K8A7SQQwFg
— Mallys (@mallys_) March 19, 2018
#DigitalSummit un robot #Chatbot pic.twitter.com/KgJrXFvebU
— Mallys (@mallys_) March 19, 2018
" L'#IA est détenue par les #US, la #Chine, la #Suisse et #Israël… il n'y a rien en #Europe… Et pour l'avenir, il va réellement falloir s'y mettre, repenser l'Europe pour limiter cette concurrence internationale ! " @FerryLuc #DigitalSummit pic.twitter.com/Ywl574Jj28
— Bpifrance (@Bpifrance) March 19, 2018
" Désormais les gros ne mangeront plus les petits ! Ce sera plutot les rapides qui mangeront les lents " #DigitalSummit pic.twitter.com/4wJC64gdww
— Bpifrance (@Bpifrance) March 19, 2018
One thought on “Retour sur les temps forts du #DigitalSummit le plus grand RDV dédié à la #TransfoNum”