0 00 3 min 6 ans 303

C’est une révolution annoncée dans nos voitures. Après les airbags, l’ABS, l’ESP ou encore la surveillance de la pression des pneus, un autre équipement de sécurité devient obligatoire en Europe : le système “eCall“.

Sécurité routière : le système d’appel d’urgence « eCall » bientôt obligatoire

Proposé par certains constructeurs depuis 2003, le système eCall devient obligatoire sur les véhicules neufs à partir du dimanche 1er avril 2018 selon les informations de RTL.

Ecall est un système d’alerte automatique en cas d’accident et pourrait sauver 2.500 vies par an en Europe. Avec ce système, en cas d’accident, les secours sont en effet alertés et reçoivent la position du véhicule.

Le dispositif se présente sous la forme d’un boîtier GPS équipé d’une carte SIM. En cas d’accident, il permet d’alerter les services de secours.

Ce système gratuit s’active automatiquement après le déclenchement de l’airbag, lors d’un choc brutal. L’utilisateur peut également l’activer manuellement en cas de collision légère ou d’un malaise, en pressant simplement le bouton SOS installé dans l’habitacle du véhicule.

Réduire le délai d’intervention

Le système prévient une plateforme du 112 et envoie une base de données, comprenant l’heure de l’accident, la géolocalisation du véhicule, son type, son carburant et le nombre de passagers. Un tri est effectué entre les alertes automatiques et celles manuelles avant de renvoyer l’appel vers le groupe d’assistance concerné. Des opérateurs physiques distribuent ensuite les appels vers les services appropriés, comme le SAMU, les pompiers, les services autoroutiers ou les dépanneurs. Le délai de traitement de l’appel jusqu’à la sollicitation des secours n’excédera pas 75 secondes.

Et si c’était la solution pour sauver des vies ?

Follow my blog with Bloglovin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.