#Netflix : des séries à succès grâce au #BigData

#Netflix : des séries à succès grâce au #BigData

Cette semaine, je vous parle séries et du succès de Netflix. En quelques années, Netflix a su s’imposer comme un ténor de l’audiovisuel français. Un succès à coup d’algorithmes et de big data.

Grande adepte de séries en tous genres, je ne regarde plus France télévisions. Disponible depuis une application mobile, j’ai décidé d’explorer ce qui est perçu comme une révolution dans la manière de regarder légalement des vidéos sur le Net. Leriov, Badrax…et désormais Netflix.

Je suis abonnée à la plateforme depuis un moment, et je regarde des séries dans le métro ou depuis un vélo elliptique en salle de sport.

J’avais récemment lu sur La Tribune que

Le nombre de consommateurs américains qui choisissent de résilier leur abonnement à la télévision payante, pour privilégier les services de vidéo à la demande, grimpe en flèche.

Et en France ? Netflix dépoussière le monde des séries télé en diffusant un nombre incroyable de séries, toutes originales les unes que les autres. Et avouons le, chaque nouveauté réussit plus ou moins à créer l’engouement général. Avec des séries populaires comme « Stranger Things », Netflix a séduit les spectateurs et la critique.

Netflix ne lésine pas sur les moyens pour faire de la pub : réseaux sociaux, affichage, stations de métros….

Netflix : un succès insolent en France

Loin de ma jeunesse où le visionnage des séries était un marathon hebdomadaire soumis aux aléas des programmations, les séries s’avalent désormais par saison, et il est possible de défier la Coupe du Monde en binge-watchant une série entière un samedi soir sans cligner des paupières.

Après le Binge Drinking et le Binge Eating, place au Binge Watching ou l’art de s’engloutir des séries de façon boulimique.

https://twitter.com/netflixfr/statut/1020607253546700801?s=21

Si la pratique n’est pas nouvelle, elle s’est popularisée avec l’accès à des plateformes de streaming en ligne.

Exemple avec la série phénomène La Casa de Papel que j’ai visionné en moins de 7 jours.

Cette série espagnole créée par Alex Pina est sans doute la série événement sur Netflix. D’ailleurs je vous conseille Derrière les barreaux du même réalisateur.

Il paraît que les réseaux sociaux créent une addiction, il en serait de même pour Netflix.

Pour créer des séries-succès à la chaîne, Netflix fait appel au Big data en récoltant et utilisant une montagne de données. La plateforme a en effet développé un algorithme puissant permettant de mettre en place un système de recommandations dans l’interface.

Vous remarquerez ainsi que plus vous notez les vidéos, plus Netflix vous aide à trouver des séries qui vous plairont.

(Crédit infographie : source Netflix)

Netflix joue à fond la carte de la personnalisation. Le fait d’avoir ajouté à Ma liste La casa del papel, Altered Carbon ou encore Black Mirror ouvre la porte à de multiples recommandations de la part de Netflix.

En 2018, Netflix a investi 8 milliards de dollars pour la production de ses contenus originaux. Un investissement massif qui a ainsi permis à Netflix d’ajouter à son catalogue pas moins de 700 programmes originaux.

Netflix est aujourd’hui en mesure de déterminer quel abonné a regardé quelle série, avec quels acteurs et réalisateurs.

La plateforme peut même savoir combien de fois on a mis « pause » ou « accélérer ». Netflix peut ainsi deviner à quel moment on décroche ou au contraire, quand on est tenu en haleine.

Vers des bulles culturelles ?

C’est là que l’algorithme de recommandation entre en jeu. En analysant l’historique, Netflix est capable de proposer des contenus similaires quitte à créer une bulle culturelle, en proposant toujours les mêmes réalisateurs et acteurs. Résultat : l’abonné reste plus longtemps que prévu sur le site.

Alors on regarde quoi ? Vos suggestions en commentaire sont les bienvenus.

Follow my blog with Bloglovin

Source : La Tribune

Publicités

Une réflexion au sujet de « #Netflix : des séries à succès grâce au #BigData »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.