
Cette semaine, je vous parle séries et du succès de Netflix. En quelques années, Netflix a su s’imposer comme un ténor de l’audiovisuel français. Un succès à coup d’algorithmes et de big data.
Grande adepte de séries en tous genres, je ne regarde plus France télévisions. Disponible depuis une application mobile, j’ai décidé d’explorer ce qui est perçu comme une révolution dans la manière de regarder légalement des vidéos sur le Net. Leriov, Badrax…et désormais Netflix.
Je suis abonnée à la plateforme depuis un moment, et je regarde des séries dans le métro ou depuis un vélo elliptique en salle de sport.
J’avais récemment lu sur La Tribune que
Le nombre de consommateurs américains qui choisissent de résilier leur abonnement à la télévision payante, pour privilégier les services de vidéo à la demande, grimpe en flèche.
Et en France ? Netflix dépoussière le monde des séries télé en diffusant un nombre incroyable de séries, toutes originales les unes que les autres. Et avouons le, chaque nouveauté réussit plus ou moins à créer l’engouement général. Avec des séries populaires comme “Stranger Things”, Netflix a séduit les spectateurs et la critique.
Netflix ne lésine pas sur les moyens pour faire de la pub : réseaux sociaux, affichage, stations de métros….
Netflix has really gone all out to promote Lost In Space in India IRL. This on the Delhi metro today. pic.twitter.com/vS18K9pC1U
— ¯_(ツ)_/¯ (@PranavDixit) April 27, 2018
🚉 Quand Netflix propose de refaire intégralement la déco de la station de métro Gare de Lyon (Paris) sur le thème de la série Luke Cage ! 🎬#netflix #tv #marvel #series #com #lukecage #harlem #metro #ratp #barbershop #travel #paris #pub pic.twitter.com/C2uUKP1zLt
— Pierre-Olivier (@INZEWIND77) June 20, 2018
Netflix : un succès insolent en France
Loin de ma jeunesse où le visionnage des séries était un marathon hebdomadaire soumis aux aléas des programmations, les séries s’avalent désormais par saison, et il est possible de défier la Coupe du Monde en binge-watchant une série entière un samedi soir sans cligner des paupières.
Après le Binge Drinking et le Binge Eating, place au Binge Watching ou l’art de s’engloutir des séries de façon boulimique.
https://twitter.com/netflixfr/statut/1020607253546700801?s=21
Si la pratique n’est pas nouvelle, elle s’est popularisée avec l’accès à des plateformes de streaming en ligne.
Exemple avec la série phénomène La Casa de Papel que j’ai visionné en moins de 7 jours.
Netflix installe son premier studio de production européen en Espagne. C'est la consécration de l'Espagne comme pôle de création pour Netflix, qui a connu son plus grand succès en espagnol avec la série "La Casa de Papel" https://t.co/yNCVGDh4aO #AFP pic.twitter.com/vOqnlrJbiF
— Agence France-Presse (@afpfr) July 27, 2018
#Netflix chute en Bourse après une progression du nombre d'abonnés moins forte que prévu >> https://t.co/PUoV3n7MVb pic.twitter.com/g3FOfFDQVS
— LesEchosTechMedias (@EchosTechMedias) July 17, 2018
Il paraît que les réseaux sociaux créent une addiction, il en serait de même pour Netflix.
Pour créer des séries-succès à la chaîne, Netflix fait appel au Big data en récoltant et utilisant une montagne de données. La plateforme a en effet développé un algorithme puissant permettant de mettre en place un système de recommandations dans l’interface.
Vous remarquerez ainsi que plus vous notez les vidéos, plus Netflix vous aide à trouver des séries qui vous plairont.
(Crédit infographie : source Netflix)
Netflix joue à fond la carte de la personnalisation. Le fait d’avoir ajouté à Ma liste La casa del papel, Altered Carbon ou encore Black Mirror ouvre la porte à de multiples recommandations de la part de Netflix.
En 2018, Netflix a investi 8 milliards de dollars pour la production de ses contenus originaux. Un investissement massif qui a ainsi permis à Netflix d’ajouter à son catalogue pas moins de 700 programmes originaux.
Netflix est aujourd’hui en mesure de déterminer quel abonné a regardé quelle série, avec quels acteurs et réalisateurs.
La plateforme peut même savoir combien de fois on a mis “pause” ou “accélérer”. Netflix peut ainsi deviner à quel moment on décroche ou au contraire, quand on est tenu en haleine.
Vers des bulles culturelles ?
C’est là que l’algorithme de recommandation entre en jeu. En analysant l’historique, Netflix est capable de proposer des contenus similaires quitte à créer une bulle culturelle, en proposant toujours les mêmes réalisateurs et acteurs. Résultat : l’abonné reste plus longtemps que prévu sur le site.
Alors on regarde quoi ? Vos suggestions en commentaire sont les bienvenus.
Alors on regarde quoi ? pic.twitter.com/hBiUTh11w5
— NicolasCatard // TheGrandTest (@NicolasCatard) July 29, 2018
Source : La Tribune
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