Lifestyle

Emploi : quelques conseils pour améliorer son Ereputation

On ne le dira jamais assez, entretenir son réseau est indispensable pour trouver ou retrouver un emploi. Dans cette perspective, il ne faut donc pas négliger ses contacts les plus proches. Voici quelques pistes pour vous aider.

Travailler son réseau

Le réseau fort, ce sont les premières personnes que l’on peut solliciter quand on recherche un emploi. Que ce soit pour leur demander des informations sur le secteur d’activité que vous visez ou même des contacts, vos familles, amis, collègues de travail proches et connaissances directes peuvent vous être d’une aide précieuse.

Avoir un réseau est un atout et l’entretenir est indispensable pour en tirer parti.

Un réseau ça s’entretient et se nourrit.

Networking or not working

Le réseau que vous vous constituez en ligne est le prolongement de votre reseau réel dans la vraie vie. Les échanges virtuels doivent se concrétiser par des rencontres IRL (in real life). Il faut se comporter sur les réseaux comme dans la vraie vie.

Pour être efficace, le réseau doit se construire le plus tôt possible et c’est donc naturellement que votre réseau fort sera mobilisé en premier.

Autre conseil, que ce soit le réseau fort ou le réseau faible, tout est une affaire de régularité. Il ne faut donc pas hésiter à l’entretenir amicalement.

Faire appel au collectif #I4Emploi

Il est difficile de bâtir un réseau au moment de rechercher un emploi. Vous pouvez faire appel au collectif #i4emploi. Les membres peuvent contribuer à la lutte contre le chômage. Ils font du « Don de RT » une force qui permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier de leurs réseaux

Privilégier les relations vraies

Selon l’expert, le réseau fort est une histoire affinitaire. Il est important de choisir les personnes de votre entourage, que vous aimez bien, avec lesquelles vous avez envie de déjeuner, d’échanger. Il est important de privilégier les relations vraies et naturelles. Un réseau fort travaillé est une base solide pour enrichir un réseau faible.

Quelle image laissez-vous sur Internet ? Quels résultats trouverai-je si je saisissais vos prénom et nom sur Google ?

La réponse à ces questions est importante car ce sont ces résultats qui donneront envie (ou pas) à un recruteur de vous convier à un entretien.

Ainsi à l’ère 2.0, toutes les traces numériques que vous laissez sur Internet contribuent à vous constituer une réputation.

Contrôler son e-réputation est un travail fastidieux et complexe. Il faut mettre en place une veille 2.0 c’est-à-dire une recherche sur ce que l’on dit de vous. Effectivement, pour les personnes peu présentes sur internet cela ne sera pas compliqué car très peu de choses sont dites sur elles.

Faites attention à votre e-réputation. Elle ne tient qu’a un fil ou plutôt qu’à un clic !

La base : un profil LinkedIn optimisé

Un profil LinkedIn optimisé est un profil qui titre sur votre poste actuel ou celui que vous visez si vous êtes en recherche d’emploi. C’est aussi un profil qui propose un Résumé qui met en avant votre offre de services (compétences et missions) pour le ou les postes visés. Un profil optimisé c’est enfin un profil qui propose dans toutes les catégories possibles (expérience, compétences, recommandations…) des mots-clés qui définissent, avec les mots des recruteurs ce que vous êtes et ce que vous pouvez faire.

Les réseaux sociaux professionnels peuvent vous aider à pallier un déficit de capital social. Sur internet, vous devez être visible. D’où l’intérêt de créer un profil sur un réseau social professionnel.

Soyez un éditeur de contenus

Sur LinkedIn et sur les sites d’information, prenez la parole, rendez-vous visible et commentez toujours ce que vous partagez ou likez.

Mieux encore, publiez vos propres articles. Vous pouvez aussi publier vos Powerpoint sur Slideshare ou vos interviews sur YouTube, créer un blog sur WordPress, ou encore animer un compte Twitter sur le thème de votre métier ou de votre secteur d’activité. Toutes ces publications à caractère professionnel renforceront votre identité en ligne.

Alors bien sûr, toutes ces publications c’est du travail et du temps passé. Mais c’est un temps intéressant et c’est un travail payant. Ça vaut donc le coup d’essayer. internet peut être une belle vitrine. Si vous tenez un blog ou un site internet, c’est l’occasion de mettre en avant vos savoir-faire.

5 commentaires sur “Emploi : quelques conseils pour améliorer son Ereputation

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J'aime

  2. Article très sympa, les conseils sont top, je suis en création d’entreprise, je développe actuellement mon réseau, et je pense que certains de tes conseils vont me servir ! J’ai pris des notes !! bisous

    J'aime

  3. Merci pour ces conseils. La nécessité de travailler sa e-réputation concerne surtout les professionnels et les marques, mais pas seulement: les individus n’en sont pas dispensés. Une notoriété est comme un château de cartes qu’un souffle de vent suffit à démolir….Attention à ce qu’on met et écrit en ligne.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.