Evènements - Culture - Lyon

Festival Kiosk : A la découverte de la station Mue

Dans le cadre du Festival Kiosk, le public a pu découvrir la Station Mue. Située à quelques minutes à pied de l’hôtel de région Montrochet Lyon 2e, la Station Mue est une installation architecturale étrange et insolite.

Qu’est-ce la Station Mue ?

Un lieu insolite et un espace pionnier construit à partir de matériau entièrement recyclé. Tout paraît neuf : bancs, tables… on nous explique que les architectes ont récupéré des chutes de matériaux pour bâtir ce lieu. Faire du neuf avec du vieux.

La Station Mue permet aux visiteurs de se réapproprier peu à peu ce morceau de territoire au sud de la Confluence.

Ce nid géant de 750m2 est un espace ludique et de détente, un terrain d’expression ouvert à tous y compris les enfants.

https://twitter.com/ouesk_/status/1043510987775782912?s=21

https://twitter.com/chic_archi/status/1042079052625047552?s=21

La Station Mue est un projet réalisé par le collectif Bruit du frigo et l’agence Basé. Les visiteurs peuvent apprécier le travail de l’illustrateur toulousain Fräneck. Ce dernier a en effet réalisé une série d’insectes amusants comme celui ci dessous.

L’insecte est le symbole idéal de la Station Mue. Un nom d’ailleurs bien choisi pour évoquer la mue de la station. Ce lieu atypique va en effet se transformer au fil des mois grâce aux projets des visiteurs. La Station Mue est une installation architecturale composée de hamacs géants, balançoires et estrades.

Les visiteurs pourront rencontrer les Semeurs. C’est une tribu d’êtres étranges qui vous invitent à ralentir et à découvrir la vie cachée à l’intérieur de chaque graine. Chaque jour ils plantent, présentent leurs rituels et modes de vie. Ils distribuent d’ailleurs des petites fioles. Objectif : faire pousser des plantes, redonner vie à la terre. Un concept amusant.

Un hibernaculum a été construit par les paysagistes de l’agence Basé à proximité de la Station Mue. Objectif : permettre aux insectes de se réinstaller confortablement en centre ville en leur offrant le gîte et le couvert.

L’atelier Chic de l’Archi : les enfants réinventent la Station Mue

Chic de l’Archi ! est une association visant à valoriser les manières de concevoir la ville de demain. Elle propose ainsi au jeune public des ateliers contribuer à faire connaître un projet comme ici la Station Mue.
Me voici donc le mercredi 3 octobre 3018 à l’un de ces création artistique.
Après avoir exposé aux enfants le concept de la Station Mue, les enfants ont réfléchi autour de diverses thématiques comme celle des insectes. On a ainsi appris l’intérêt de faire revenir les insectes dans cette zone défrichée.
Ces derniers se sont ensuite mis à la besogne et imaginé leur Station Mue.

Les enfants se sont appliqués à concevoir leur Station Mue. Cette activité a sollicité l’imagination et la créativité des jeunes participants.

Le Festival Kiosk se termine le 6 octobre 2018. Voici un aperçu du programme :

N’hésitez pas à faire un tour, le festival Kiosk est ouvert à tous ! Certaines activités sont sur inscription.

3 commentaires sur “Festival Kiosk : A la découverte de la station Mue

  1. Je trouve ça franchement hyper orignal 😯😯 et très intéressant . Dommage que de tel événement ne soient pas organisés plus souvent et dans d’autres régions .
    Bonne journée 😄

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.