Evènements - Culture - Lyon

Ma région en briques : Une exposition consacrée aux monuments en Lego

Les briques LEGO®, ça parle à tous : elles ont été créées en 1932 (merci Google) et ont fait briller les yeux de milliers d’enfants à travers le monde. 86 ans plus tard, l’aventure continue ! Je suis particulièrement fan de ces petites briques en plastique. Colorées, amusantes et intuitives, les briques sont compatibles avec toutes les idées. Preuve en est avec l’Exposition Lego Ma région en briques. Fans de Lego ou pas, c’est l’une des expositions à ne rater sous aucun prétexte et elle est en ce moment jusqu’au 30 novembre 2018 à l’hôtel de Région Montrochet à Lyon 2e. Dès qu’il y a des Lego, je dis Yes ! Retour en images.

Expo de briques mais pas de broc….

Après Clermont-Ferrand où durant tout l’été « Ma Région en Briques » a accueilli près de 7000 visiteurs et plus de 1500 enfants dans les ateliers gratuits, l’exposition itinérante et gratuite est désormais visible du 27 septembre au 30 novembre à l’hôtel de Région de Lyon. Une vidéo en hyperlapse…

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a initié en octobre dernier la démarche « La Région fière de son histoire », destinée à promouvoir et valoriser des sites à caractère historique et le patrimoine de notre territoire. 14 sites régionaux ont été plébiscités par les internautes à l’issue d’une consultation portant sur ces lieux qui ont fait l’histoire de la région et contribué à écrire celle de la France.

Ce mardi 2 octobre 2018, j’ai pu  découvrir en Lego Notre-Dame de Fourvière, Pérouges, ou bien encore le Palais idéal du Facteur Cheval. Il aura fallu plusieurs heures de travail pour assembler ces millions de briques Lego®. Ce travail créatif et étonnant a donné vie à des sculptures incroyables de réalisme. Bluffée, je suis…
La Caverne du Pont d’Arc est la plus grande, elle mesure 1,80 m sur 2,10 mètres. Elle a demandé près de 500 heures de travail. Je vous laisse admirer le résultat.

Réalisées à l’aide de 257 000 briques Légo et après 1 600 heures d’assemblage, les 14 œuvres magistrales, certaines font plus de deux mètres de long, après avoir été présentées à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand, arrivent ce mois d’octobre 2018 à Lyon.

Les 14 sites lauréats

Monastère de Brou (Ain)

J’ai perdu la photo 🙂

Vichy, ville de thermalisme (Allier)

Caverne du Pont-d’Arc (Ardèche)

Viaduc de Garabit (Cantal)

Palais idéal du Facteur Cheval (Drôme)

Monastère de la Grande Chartreuse (Isère)

Parc-musée de la mine (Loire)

Cathédrale Notre-Dame du Puy (Haute-Loire)

Domaine royal de Randan (Puy-de-Dôme)

Pierres dorées en Beaujolais (Rhône)

Abbaye de Hautecombe (Savoie)

Palais de l’Isle (Haute-Savoie)

Notre-Dame de Fourvière (Métropole de Lyon)

Pérouges (Ain), site gagnant parmi les propositions spontanées des internautes.

Des ateliers pour tous

Un espace pédagogique et ludique où les enfants pourront s’amuser avec des LEGO® a été aménagé. Il est gratuit et accessible uniquement sur inscription. Encadré par un animateur sur la thématique du patrimoine historique régional, ces ateliers ont pour objectif de faire découvrir et partager l’histoire locale à travers des constructions pédagogiques adaptés au jeune public.

Les ateliers s’adressent tout autant aux enfants de 18 mois à 5 ans qu’aux plus grands, grâce notamment à un espace dédié aux LEGO® DUPLO® destinés aux tout-petits et à un espace consacré à leurs aînés.

Un commentaire sur “Ma région en briques : Une exposition consacrée aux monuments en Lego

  1. bonjour, comment vas tu? super expo, ça donne envie. j’ai vu une expo lego lors de son passage à miniworld (lyon) il y a deux ans si je ne me trompe pas (le temps passe vite) passe un bon vendredi et à bientôt!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.