Tech - Objets connectés

[#DigitalDetox] #iOS12 J’ai testé la fonction « temps d’écran »

Avec iOS12, Apple a amélioré les performances de l’Iphone. La nouvelle version de l’OS apporte son lot de nouveautés avec entres autres la fonction « temps d’écran » et pas mal de nouvelles fonctionnalités dédiées à l’amélioration de la sécurité et de la sauvegarde de la vie privée.  J’ai testé la fonction « temps d’écran ». Mon retour d’expérience.

Contrôler son utilisation avec la fonction “Temps d’écran”

Nous passons énormément de temps devant notre écran. Dans la main, au bureau, dans le lit au réveil, en métro, en voiture. Difficile d’y échapper, les écrans sont partout. Travail ou loisir, certains n’arrivent plus à débrancher.
Par exemple, aux États Unis, 54% des adolescents américains estiment passer trop de temps sur leurs smartphones.

Les GAFA sont en partie responsables de cette addiction mais pas que. Certains géants de la Tech comme Apple ont donc commencé à proposer des outils d’aide à la déconnexion. Cette nouvelle fonctionnalité est une nouvelle façon d’améliorer notre vie numérique. Une aubaine pour les parents qui souhaitent grandement réduire le temps d’écran de leur enfant.

Commet ça marche ?

Si la fonction « Temps d’écran » ne vous dit rien, elle permet d’accéder à des rapports hebdomadaires sur les statistiques autour de votre utilisation de votre iPhone et du temps passé devant l’écran. Elle se présente sous forme de graphique coloré résumant l’activité de la journée en cours, répartie selon le type d’activité : Messages, réseaux sociaux, productivité et divertissement. L’écran suivant présente en effet le temps passé à l’écran sur la journée, mais aussi chaque jour des 7 derniers jours, avec un total sur la semaine. On peut ainsi voir quelle application est la plus utilisée.

Il est possible de définir un code d’accès. Pendant une période spécifiée, toutes les applications peuvent être ainsi verrouillées.

Les autres nouveautés d’iOS12

  • Fermer les applications d’un geste rapide

Depuis la disparition du bouton Home, Apple avait dû revoir la manière de fermer une application dans le menu multitâches : l’utilisateur devait rester appuyé longtemps sur l’application pour pouvoir la fermer. Il est maintenant possible de balayer chaque application d’un geste rapide vers le haut.

  • Désactiver les mises à jour automatiques

Une option permet de désactiver toutes les mises à jour automatiques d’iOS.

  • Consulter les statistiques complètes de la batterie et de l’utilisation quotidienne

Voilà une option qui fera plaisir aux fans de l’optimisation. iOS 12 introduit un large éventail de statistiques et de graphiques concernant l’épuisement de la batterie. Un panneau affichera désormais le détail de son utilisation sur 24h ou jusqu’à 10 jours. Il également possible d’afficher la liste des applications qui ont le plus épuisé la batterie. Un bon point par rapport à Android.

  • Mesurer les dimensions d’un objet avec la réalité augmentée

iOS 12 améliore la prise en charge de la réalité augmentée. Il est désormais possible de mesurer (approximativement) les dimensions d’un objet physique à l’aide de votre téléphone.

  • Se faire aider par l’intelligence artificielle pour faire des recherches dans ses photos

Le nouveau moteur de recherche d’image d’Apple permet désormais d’identifier automatiquement les photos avec certains décors, objets ou animaux sans même que vous ne les ayez nommés. Les nouveaux iPhone, qui bénéficient de la nouvelle puce A12, utilisent la reconnaissance photographique et l’intelligence artificielle pour déterminer le contenu d’une photo, et ce même avant qu’elle ne soit prise.

  • Activer Siri en mode économie d’énergie

Il est maintenant possible de faire appel à Siri même quand le mode économie d’énergie est activé.

Et vous, avez vous testé ces nouvelles fonctionnalités ? Et quelle est votre utilisation de « Temps d’écran » ? Pour ma part, cela ne m’a pas obligé à moins déconnecter ni à mieux maîtriser mon temps. Certains utilisateurs d’iOS 12 ont évoqué récemment un problème de surconsommation de la batterie avec la fonctionnalité « Temps d’écran ».

Apple pense que les utilisateurs vont réduire, ou du moins adapter leurs usages après avoir vu les résultats avec Temps d’écran. Qu’en pensez vous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.