Tech - Objets connectés

#BlackFriday Résister à la vague ?

Le mois de novembre 2018 n’a pas été de tout repos. Vous avez sans doute reçu une multitude de mails griffés Black Friday. Comment préparer Noël sans trop se ruiner ? Black Friday, pour ou contre ? Mon avis.

2018 Édition record pour le Black Friday

Auchan, Carrefour, CDiscount, Rue du Commerce, Rakuten, OuiSNCF, Vente privée, la Grande récré, la Fnac, Darty, … les offres mirobolantes ont atterri directement dans la corbeille. Une chose est sûre, le Black Friday a monopolisé l’actualité ces derniers jours et a duré presque toute une semaine !.

Le Black Friday, tout le monde en a entendu parler mais en cette année 2018, le phénomène a bénéficié d’un écho particulièrement virulent, un peu comme la gripppe… Oui, je suis convaincue que cette édition 2018 a dû battre tous les records.

Cette journée gros rabais venue des États-Unis a pris une ampleur inédite cette année. Cet événement est bien ancré dans la culture américaine puisqu’il s’agît d’une tradition en place depuis les années 60. Après Halloween, le Black Friday.

Résister à la vague ?

Pour moi, le Black Friday pousse à la surconsommation allant jusqu’à créer des besoins artificiels. Un désir créé par le matraquage de la publicité. Oui, c’est tentant, l’Apple Watch Série 3 à moins de 320e, le Huawei Mate20 à moins de 300 euros ou encore le drone Dji Mavic avec un rabais exceptionnel de -10%, l’aspirateur Dyson (de mes rêves) à…. 300e au lieu de 500e, de quoi être hystérique, on hésite et puis m….on clique.

Le Black Friday crée des besoins d’achat, à une période propice, celle avant Noël et qui donne l’impression de dépenser sans trop se ruiner.

Et parce que le père Noël est généreux, après le Black Friday, il y a le CyberMonday. Pour ceux qui auraient raté les bonnes occasions, le CyberMonday était l’opportunité idéale pour effectuer des achats compulsifs supplémentaires.

Nos achats doivent rester réfléchis. Oui, bien sûr, il y a des supers bons plans et Je suis la première à surfer sur la toile à l’affût d’une super promotion. Une histoire sans fin..

Des offres alléchantes trompeuses

Il faut se questionner sur les vraies raisons de ses achats. A t on vraiment besoin de ce produit ? Cette course aux bonnes affaires est cependant trompeuse : les réductions proposées sont en réalité souvent inférieures à 2% du prix initial sur les appareils électroniques et le gros électroménager.

Si on profite des gros rabais pour acheter des choses qui nous faisaient envie ou dont on a besoin, c’est ainsi. Si on a envie de consommer éthique, bio, écolo… très bien aussi. Et je ne vais pas condamner la personne qui profite des soldes pour se racheter des vêlements ou autres. Tout comme je ne vais pas encenser celle qui clame son engagement pour une consommation responsable (Green éco). En fait, je ne vais juger personne, ni en bien ni en mal, pour le black friday. Le Black Friday est le moment parfait pour satisfaire vos envies, mes envies.

Il y un avantage : le Black Friday c’est d’éviter de voir ces gens courir dans les allées et se battre entre elles pour LE sac ou LA robe. 😎

Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

https://twitter.com/flashtweet/status/1066942198724403200?s=21

Faites vous partie de ces consommateurs qui ont cédé à la frénésie d’achats compulsifs ? Rendez vous en janvier 2019 pour les soldes d’hiver 😎 ?

9 commentaires sur “#BlackFriday Résister à la vague ?

  1. Je suis d’accord avec toi c’est de la surconsommation et en fin de mois, j’imagine le nombre de frustrés… bref black friday je next totalement

    J'aime

  2. Zéro achat pendant le Black friday je suis presque contre… déjà c’est un jour particulier AUX USA pas en frznce, donc c’est un effet de mode… et comme tu dis : Ca pousse juste à la surconsommation… on a fait des comparatif des offres entre boulanger et darty sur les mêmes produits ça n’avait aucun sens…….. bref boycott du black friday pour moi

    J'aime

  3. Coucou,

    Je n’ai strictement rien acheté pour le Black Friday et encore moins pour le Cyber Monday.
    J’ai bien des cadeaux de Noël à faire, mais je n’ai pas encore toutes les idées haha !
    Puis, je ne suis pas tellement fan, cette hyper-consommation me gêne un peu.
    Qu’on en profite pour acheter des choses dont on a besoin avec un rabais, ça je comprends.
    Par contre, comme j’ai vu passé, acheté parce que c’est en super promo, même si on n’en a pas besoin, là, ça me dérange !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    J'aime

  4. Coucou,
    Pour ma part j’ai craqué avec modération ! Et c’était des achats prévus donc quitte à le faire s’il y a moyen de les avoir avec des rabais c’est tant mieux ^^ Après c’est clair que j’ai jamais reçu autant de mails que cette année c’est impressionnant d’ailleurs !
    Des bisous 🙂

    J'aime

  5. Hello 🙂 Je t’avoue que le Black Friday tombe un peu mal car entre la taxe foncière et la taxe d’habitation en novembre… Mais j’ai tout de même fait une commande chez H&M pour des pulls (très très bien soldés ^^) et une petite commande sur Colourpop car envoi gratuit en international (clairement achat compulsif) et enfin j’ai profité de 30% sur certains cadeaux de Noel donc je suis plutôt contente. Par contre, c’est vrai qu’on entend parler Black Friday dès le lundi et ça fait trop je trouve, je lisais d’ailleurs très peu de mails à ce sujet…

    J'aime

  6. Très bon article qui permet d’ouvrir les yeux 😉 Pour ma part cette année j’ai été sage, j’ai juste acheté une softbox en mega réduction sur Amazon pour faire des photos en intérieur, essentiel pour une blogueuse ahah !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.