Je teste pour vous l’Amazon Echo Dot « Alexa à quoi sers tu ? » #IA

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un énorme coup de cœur ! J’ai succombé à un assistant personnel. Alexa, dis moi à quoi tu sers !

L’Amazon Echo Dot : j’ai testé, j’ai kiffé

« Alexa recommande moi une liste de cadeaux de noël. » Et voici. Après les drones, les haut-parleurs intelligents pourraient bien être un des cadeaux les plus plébiscités à Noël cette année. J’ai détesté puis j’ai succombé à l’un de ces assistants intelligents : l’Amazon Echo Dot. Premières impressions.

Ceux qui me connaissent savent que je…scotche la caméra frontale de mon smartphone. La hantise, j’imagine qu’il peut s’enclencher à tout moment et quelqu’un pourrait me filmer à mon insu. Parano je suis ? Oui la vie privée j’y tiens. Et en téléchargeant des applications on donne accès à la caméra, au micro sauf si on désactive tout mais peu le font.

Avec l’assistant personnel Alexa, je mets donc un pied en territoire ennemi. Il paraît que ces objets connectés et intelligents peuvent enregistrer nos conversations. Il suffirait qu’on désactive pourtant le micro… et il y a un bouton mute. D’ailleurs savez vous qu’Alexa a été considéré comme témoin d’un meurtre. Les merveilles de la technologie. Alexa a un historique des conversations et enregistre tout. Un petit air de Black Mirror…

Les smart speaker sont devenus incontournables

Que l’on veuille écouter de la musique 🎶 , écouter les infos, connaître la météo ou prendre le contrôle de la maison en allumant à distance télé, ampoule ou cafetière, les smart speakers sont les Must Have.

L’Amazon echo est un assistant vocal pour la maison. Tu as sans doute déjà un assistant vocal sur ton smartphone. Tu sais, « Ok Google ou « dis Siri ». Mais voilà tu ne t’en sers peut être pas car il faut à chaque fois sortir son smartphone ce qui rend la chose moins intuitive.

Comme tout gadget High tech, plusieurs modèles sont disponibles. En ce moment le modèle Echot Dot 2e génération est à 20euros au lieu de 59,9e (en rupture de stock lien ici. Le bon plan. Les prix peuvent aller jusqu’à 140€ selon le modèle. La grande différence sera la qualité des hauts parleurs. Et Alexa personnalisable. En l’occurrence j’ai testé l’Amazon Echo Dot, c’est la version la plus simple avec des hauts parleurs basiques. J’ai pallié à ce problème en le branchant à ma Samsung Bottle, mon enceinte connectée via bluetooth. Et tadaam ! la voix d’Alexa résonne dans toute la maison. Je vis dans un duplex et Alexa est capable de m’entendre sur une portée de 30 mètres.

Un Amazon echo Dot pour quoi faire ?

Alexa est une intelligence artificielle. Elle apprend vite, très vite. Pour l’activer, il suffit de poser une question. Avec Alexa, tu peux tout demander : l’heure, vérifier le trafic routier, commander un Uber, envoyer sms, ouvrir les volets….elle fait même des blagues et raconte également des histoires aux enfants. Par contre, elle n’est pas capable de faire les devoirs, avis à bon entendeur. Dans un futur proche, qui sait.

Comment ça fonctionne ?

Toute l’intelligence est dans le cloud, il faut donc connecter l’amazon echo au wifi. L’appareil sert lui juste à écouter et retranscrire.

Pour configurer l’Amazon Echo, il faut télécharger l’application Alexa et tous les paramètres se gèrent depuis cette application.

Ca ne fonctionne qu’en wifi. Si il y a une coupure internet, je te laisse imaginer la suite.

Informations sur le produit

  • – Fabricant Amazon
    – Référence constructeur 53-008362
    – Descriptif Technique Echo Dot
    – Dimensions 32 x 84 x 84 mm
    – Poids 163 grammes
    – Wi-Fi bi-bande.
  • Pourquoi je kiffe

    Amazon l’a bien compris. L’objectif premier est que tu puisses faire tes courses. Alexa peut ajouter autant de produits que tu veux à ton panier. Avouons que c’est pratique.

    Personnellement, je pense que la majorité d’entre nous aura tous un assistant vocal chez soi. Que ce soit pour le côté fun et geek ou le cote pratique.

    Alors

    10 réponses sur « Je teste pour vous l’Amazon Echo Dot « Alexa à quoi sers tu ? » #IA »

    1. j’aimerais bien tester….quand j’aurais mon appart et qu’il sera beaucouuup moins grand que la maison de mes parents où on est obligé de s’envoyer des sms pour dire  » a table » pour ne pas hurler  » a taaable » en invitant tout les voisins au passage mdr

      J'aime

    2. Heureusement qu’il est possible de vérifier sa liste de courses avant de valider et de bloquer les achats non-autorisés ! Je viens de lire qu’un perroquet a utilisé Alexa pour commander à manger sur Amazon !!! Alexa me fait office d’agenda puisqu’elle enregistre les rendez-vous et me le rappelle en temps et en heure. Je kiff Alexa !!!

      J'aime

    Répondre

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    About Mallys

    Je m'intéresse de près aux nouvelles technologies et aux mutations digitales. Je défends l'idée que plusieurs futurs sont possibles et qu'il est urgent de remettre de l'humain dans la technologie. "L'information est l'oxygène des temps modernes"