#Sirha2019 Le salon où s’invente l’assiette de demain : les temps forts ‪@sirha_lyon ‬

Tous les deux ans, la planète food se réunit à Lyon au Sirha pour échanger et s’imprégner des grandes tendances de la restauration. Retour sur les temps forts du Sirha 2019.

Sirha : Là où s’invente l’assiette de demain

Le Sirha est devenu l’un des plus grands salons mondiaux du food service en se focalisant sur les influences et innovations du secteur. Avec le Sirha à Lyon, c’est toute une ville qui bat au rythme de la gastronomie du monde du 26 au 30 janvier 2019, à Eurexpo. C’est la première année sans son créateur, Paul Bocuse.

Le Sirha est présenté par ses organisateurs comme

le salon qui dessine l’alimentation de demain

En pleine mutation, le marché de la restauration ne cesse de se transformer pour s’adapter aux modes de vie et aux nouvelles attentes des consommateurs. Les outils numériques bouleversent les usages tandis que les préoccupations en matière de santé et d’environnement bousculent les habitudes de consommation.

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté et plus exigeant avec l’immédiateté. Ce monde immatériel bouleverse les modes de consommation dans tous les domaines. C’est à quoi doit s’adapter la restauration d’aujourd’hui. Agriculture augmentée, gestion du gaspillage, restaurants 100% autonomes, nouvelles pratiques alimentaires, influences des technologies digitales sur les métiers du Food service, autant de sujets abordés lors du salon Sirha. Le Sirha World Cuisine Summit a ainsi fait l’inventaire des tendances et des enjeux de l’industrie du Food Service.

Au Sirha, les produits sont destinés aux professionnels mais certains sont déjà vendus en ligne pour les particuliers. Certains ont reçu le grand prix innovation du Sirha2019.

Chaque année, les exposants et marques présentent leurs dernières nouveautés et innovations sur le salon. Certaines innovations ont été mises en avant dans un espace dédié. Voici quelques innovations repérées au salon Sirha.

Moins de déchets

Fini les films plastiques ou en aluminium utilisables une seule fois. Voici Apifilm un tissu en coton naturel et cire d’abeille, modulable, auto adhérent et réutilisable pendant un an. Un concept intéressant car c’estune innovation zéro déchet. En plus d’être réutilisable, lavable à l’eau froide, il est en plus compostable. Le tissu est non nocif au contact alimentaire. Attention il ne va ni au four ni au microonde.

Les insectes l’aliment de demain ?

https://twitter.com/mallys_/status/1090544327917559809?s=21

Voici une alternative à la viande. Et ils sont plein de protéines ! Les fruits de terre proposent des produits à base de vers de farine élevés à Toulouse et développé en partenariat avec l’institut Paul Bocuse de Lyon.

Foodtech : ces jeunes pousses qui innovent dans le domaine de l’agroalimentaire

Le village des startup, en partenariat avec le crédit agricole, regroupe sur 200m2 au sein de l’espace Nouvelles Technologies 30 entreprises qui construisent les modèles de demain, imaginant des solutions et services créateurs de valeur.

Village startup by Crédit agricole

Ces 30 pousses de la food tech proposent des produits, des solutions, des services et des initiatives véritablement innovants : outils numériques pour freiner le gaspillage agroalimentaire, mettre en relation les utilisateurs de restaurants, accompagner les professionnels de la restauration, proposer des solutions RH ou de nouveaux produits alimentaires.

Je vous propose de découvrir quelques unes de ces startups en vidéo.

Keetiz

Après chaque achat par carte bancaire chez les commerces partenaires, recevez du cashback. De 5% jusqu’à 30% de l’achat remboursés immédiatement. A tester !

Kolectou

Kolectou crée du lien autour de l’antigaspi et soutient une consommation responsable, fun et accessible à tous.

Qui dit Miam

Une solution anti gaspillage grâce à l’information et l’éducation.

Véritable Garden

Avec Plaisirs

Avec Plaisir est la première plateforme communautaire qui permet de trouver des bonnes adresses sans allergènes partout en France.

So Kombucha

Pop’n Link

La restauration fait son show à Lyon

Parmi les plus importants : la Coupe du monde de la Pâtisserie (qui a fêté ses 30 ans), la Coupe de France de la Boulangerie et le Bocuse d’Or 2019.

Le Sirha s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs du Food Service des prochaines années.

Et le Sirha a un atout certain sur les autres salons internationaux de la restauration. C’est le seul salon qui propose des show culinaires en live.

Résultat Bocuse d’Or

https://twitter.com/sirha_lyon/status/1090676735467769856?s=21

Mercredi 30 janvier 2019 sur le Sirha à Lyon, au terme de 5h35 d’épreuves intenses et d’une cérémonie de remise des prix empreinte d’une grande émotion, le Danemark remporte le Bocuse d’Or pour la deuxième fois, le titre tant convoité pour un chef et la gastronomie de tout un pays.

La France n’a pas gagné ce prestigieux trophée depuis 2013.

LES RESULTATS

OR – DANEMARK
Kenneth TOFT-HANSEN, 37 ans, SVINKLØV BADEHOTEL, FJERRITSLEV
Commis: Christian WELLENDORF KLEINERT

ARGENT – SUEDE
Sebastian GIBRAND, 31 ans, GIBRANDS GASTRONOMI
Commis: Gustav LEONHARDT

BRONZE – NORVEGE
Christian André PETTERSEN, 29 ans, RESTAURANT MONDO, SANDNES
Commis: Håvard André JOSDAL ØSTEBØ

Prix du meilleur commis : Christian WELLENDORF, KLEINERT, Denmark

Prix spécial assiette : France

Prix spécial plateau : Finlande

Prix de la meilleure promotion / Prix du meilleur poster : Maroc

Rendez vous est donc donné dans deux ans.

Le Sirha sur les réseaux sociaux

Source Visibrain (plateforme de veille des réseaux sociaux)

Retrouvez moi sur mes autres réseaux sociaux.

20 commentaires sur “#Sirha2019 Le salon où s’invente l’assiette de demain : les temps forts ‪@sirha_lyon ‬

  1. Coucou,
    Oh mais il a l’air génial ce salon ! Le côté anti-gaspillage et moins de déchets m’aurait bien plu ! Puis on doit faire de belles découvertes en prime 🙂
    Des bisous !

    J'aime

  2. J’aimerais bien tester l’application Keetiz. Cette Solution de cashback in-store offre au professionnel une visibilité digitale et pour nous, consommateurs de récolter de l’argent ! Un concept win win.

    J'aime

  3. Pas encore prête à manger des insectes. Mais si c’est la seule alternative à la viande et dans le futur s’il venait à manquer de nourriture à cause de la surpopulation je pense que je céderais. Ça a l’air appétissant les produits proposés par le site fruits de terre

    J'aime

  4. Je trouve génial le site Avec Plaisir. Moi qui galère à trouver des adresses de restos qui proposent des plats sans allergènes. Et c’est en plus la première plateforme communautaire ! Merci mallys pour ce partage.
    Ce site devrait plaire aux personnes allergiques, intolérantes… diabétiques ou suivant un régime vegan. Je vais m’inscrire et piquer des recettes 👍 merci !

    Aimé par 2 personnes

  5. Coucou,

    C’est le genre d’évènement que j’aime beaucoup !
    Je connais déjà pas mal de marques présentées. D’ailleurs, le film réutilisable, je connais, j’utilise depuis déjà quelque temps le Bee’s Wrap, la même chose que présenté sur le salon.

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    J'aime

  6. Je ne connaissais absolument pas ce salon, et franchement je trouve ton article vraiment très intéressant 😯😃. Et l’idée d’un tissu en coton pour remplacer l’aluminium et le plastique c’est super 👌.
    Une très bonne soirée à toi 😉

    J'aime

  7. Lyon capitale de la gastronomie. La force de la cuisine lyonnaise c’est que beaucoup de choses se passent autour de la table. A Lyon, on sait manger. Pensée pour Paul Bocuse.

    J'aime

  8. L’obésité, le diabète, les infarctus, les cancers, pour beaucoup d’entre eux liés à la consommation de viande. Utopie pour certains, dystopie pour d’autres, la perspective d’un monde sans viande est aujourd’hui au coeur des débats écologistes.

    J'aime

  9. Coucou,
    C’est marrant, j’ai justement mangé ce soir un dessert confectionné par Jean-Baptiste Grangé, élu vainqueur de la coupe de France de boulangerie il y a deux jours au Sirha ! C’est un super salon, tu as eu beaucoup de chance de pouvoir t’y rendre !

    J'aime

  10. Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout ce type d’événement et pourtant il a l’air vraiment top. Dommage que je vis trop loin de Lyon pour m’y rendre car je suis une grande adepte des tendances foods !

    J'aime

  11. J’habite pas très loin de Lyon et je n’ai même pas entendu parler de ce salon. Il est super intéressant pourtant ! Je trouve l’idée du film réutilisable super sympa. Bon par contre les insectes je ne suis pas encore prête à franchir le cap…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.