J’ai testé l’appli Comeet : l’intelligence artificielle pour tisser des liens en entreprise

[Article partenaire]

Parmi les jeunes pousses de la French Tech qui s’attaquent au mal-être au travail, j’ai eu un coup de coeur pour la startup Comeet. Présentation et retour d’expérience.

Comeet mise sur l’intelligence artificielle pour fédérer les liens entre les salariés

On les appelle les HappyTech, les startups spécialisées dans le développement du bien-être au travail grâce aux nouvelles technologies. Mal-être au travail, perte de productivité, stress, ou encore burn-out, comment fédérer les employés et améliorer leur qualité de vie au travail ?

Quelques éléments de réponse avec Comeet, une jeune entreprise innovante qui mise sur l’intelligence artificielle pour renforcer le lien social communautaire entre les salariés.

Un concept intéressant. Rien à voir avec Tinder, l’application de rencontres. Je définirais plutôt Comeet comme un accélérateur de rencontres entre salariés. Je m’explique. Comeet organise par exemple des rencontres entre salariés qui ne se connaissent pas autour d’un déjeuner ou d’une activité sportive.

Là où je travaille, ce sont plusieurs mini open space répartis sur quatre étages, autant vous dire qu’on ne se connaît pas tous (service marketing, compta, rédaction web, desk technique….).

L’inscription est gratuite, et disponible sur Androïd et iOS. Testé avec mon IPhone 8. L’inscription est rapide (via FB, Linkedin, Twitter ou compte Comeet).

Voici comment fonctionne Comeet.

Je trouve le concept intéressant. L’utilisation est simple et la navigation fluide. Comme la plupart des applis, il faut activer la fonction géolocalisation. Je suis encore en train de la tester et je n’ai pas encore profité pleinement de ses services.

Ce qu’en dit Comeet

  • Concrètement, Comeet est un service très facilement déployable auprès des salariés qui va permettre d’accélérer l’intégration des nouveaux entrants, d’impacter favorablement le turn-over, de développer la transversalité entre les services et d’améliorer le sentiment d’appartenance des équipes :
    • Intégration des nouveaux salariés : avec Comeet, je rencontre en moyenne 5 fois plus de personnes durant les 3 premiers mois. Or 86% des nouveaux embauchés prennent la décision de rester ou partir dans les 6 premiers mois (source étude Stepstone – 2017)
    • Amélioration du sentiment d’appartenance à la communauté : avec Comeet, plus je connais de collègues moins je suis en difficulté car presque 80% des collaborateurs comptent sur leurs collègues en cas de difficultés (source IPSOS – 2016).
    • Amélioration la transversalité : avec Comeet, j’élargis mon réseau interne et je suis plus performant. Or 97% des salariés se sentent plus performant lorsqu’ils estiment avoir un réseau large en entreprise (source sondage Comeet/HappyTech – 2018)

    Comeet a vu le jour en 2017 et a déjà séduit des entreprises comme Microsoft ou encore Nexity.

    L’outil de matching est simple : l’utilisateur choisit le type de personne qu’il souhaite rencontrer, la date ainsi que le lieu du déjeuner. L’appli s’occupe du reste : adresse de restaurant susceptible de lui correspondre, identité des autres utilisateurs intéressés.

    Et si on partageait des ondes positives au travail ?

    Comeet se révèle être un assistant personnel efficace. Non seulement, Comeet met en relation les salariés d’une même entreprise mais leur permet également de partager un petit moment convivial ensemble autour d’une activité sportive ou autour d’un bon repas.

    L’idée de base est d’utiliser les technologies pour recréer du lien social. Et c’est prouvé scientifiquement :

    tu es bien dans une entreprise quand tu te sens bien avec les personnes avec qui tu travailles.

    Cinq bonnes raisons d’adopter Comeet

    1. Comeet marque des points car la startup respecte les données des utilisateurs. Aucune donnée n’est stockée sur l’application. 💯 privacy.
    2. Comeet apporte du bonheur au sein de l’entreprise. Un salarié heureux est productif !
    3. C’est gratuit mais tu n’es pas le produit (enfin je crois)
    4. Vous allez vous sentir moins seul. En quelques clics, l’application organise pour vous un déjeuner avec d’autres collaborateurs, selon vos affinités professionnelles. Fini Netflix et le sandwich devant son écran à la pause de midi.
    5. Parce que je vous le recommande et que vous n’avez rien à perdre en le testant. Il faut encourager la French Tech !

    https://twitter.com/comeet_in/status/1090558033338527744?s=21

    Le tuto YouTube pour ceux qui ont lu mon article en diagonale 😉

    Si vous souhaitez encourager une jeune startup et l’aider à améliorer l’application d’un point de vue utilisateur, télechargez l’application et faites part de vos retours ici.

    Connaissez-vous cette application ?

    Test réalisé via Brandslovblogs. Merci à l’agence pour cette découverte.

    instagram : https://www.instagram.com/brandslovblog
    facebook : https://www.facebook.com/brandslovblogs/
    twitter : https://twitter.com/BrandsLovBlogs

    12 réponses sur « J’ai testé l’appli Comeet : l’intelligence artificielle pour tisser des liens en entreprise »

    1. Le bonheur au travail, beaucoup d’entreprises à commencer par Microsoft s’y intéressent. Pour pallier le manque d’intérêt de leur emploi, beaucoup seraient prêts à voguer vers de nouvelles aventures professionnelles, même si cela implique un salaire moins élevé. L’application a le mérite d’être testé. Oui un salarié heureux est un atout non négligeable pour les DRH (pas d’arrêt Maladie…) Merci pour ce partage.

      J'aime

    2. La Qualité de vie au travail, un levier d’attractivité en entreprise.
      Salaire, primes, remerciements, considération … rien. Espérons que l’intelligence artificielle fera mieux que l’humain. Je ne connaissais pas les happytech. Encore une belle découverte après les medtech. Merci Mallys. A bientôt

      J'aime

    3. JE reste très attachée à l’humain en entreprise, mais si le digital peut améliorer des choses, j’en suis ravie.

      Belle journée

      J'aime

    4. L’idée est bonne puisqu’effectivement les relations humaines au travail favorisent un sentiment d’appartenance et de bien être dans l’entreprise… Malgré tout, je trouve déplorable qu’on ne soit plus capable de fonctionner sans application et sans l’aide des nouvelles technologies… C’est triste qu’on ait tous la volonté de se rencontrer (sinon on ne s’inscrit pas sur ce genre d’apps) mais qu’on ne soit plus capable de se croiser, de se saluer et de s’inviter à boire un café sans en passer par nos téléphones… Enfin, c’est sans doute un simple facilitateur et accélérateur de rencontres… je fais un peu ma réac là 😉

      J'aime

    5. Je trouve intéressant l’application car elle va te mettre en contact avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que toi et que tu n’aurais sans doute jamais pu croiser dans la vraie vie. Tout ça dans un périmètre de géolocalisation réduit si j’ai bien compris. Merci Mallys pour cette découverte.

      J'aime

    6. bonjour, comment vas tu? ça doit etre sympa dans les moyennes entreprises. perso je travaille (pour l’instant) dans une médiathèque de 15 employés, donc on se connait tous. mais c’est vrai que je ne connais pas toutes les autres personnes employées à la mairie, juste quelques services. perso je ne serais pas à l’aise dans ce genre de rencard. passe un bon vendredi et à bientôt!

      J'aime

    7. La tech au service du bien être en entreprise.Pause déjeuner, meetup, échanges entre collègues… Le bien-être au travail en un clic sur son smartphone, c’est possible avec Comeet ! Oui tu as raison, le digital et l’IA permet de retisser des liens entre collaborateurs. Mais dommage de passer par une appli pour pouvoir créer des liens.

      J'aime

    8. C’est sympa toutes ces nouvelles choses qui sont mises en place pour le bien être des personnes, surtout dans les grandes entreprises. Pour ma part j’ai toujours travaillé dans des toutes petites structures alors on se connaît tous, lol.

      J'aime

    Répondre

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    About Mallys

    Je m'intéresse de près aux nouvelles technologies et aux mutations digitales. Je défends l'idée que plusieurs futurs sont possibles et qu'il est urgent de remettre de l'humain dans la technologie.