#Microsoft annonce l’ouverture d’un Expérience Lab à Nantes

Ce mercredi 24 avril 2019, j’étais chez Microsoft France à Issy-les-Moulineaux. Retour sur les temps forts.

Microsoft l’a annoncé ce matin : l’implantation d’un expérience Lab à Nantes ainsi qu’une école IA Microsoft.

Interview de Laurence LAFONT Chief Operations Officer Microsoft France.

Pourquoi avoir choisi de vous implanter dans les Pays de la Loire et le Grand Ouest ?

Pour accélérer l’innovation dans la région Grand Ouest. En effet, Nantes est un secteur particulièrement dynamique. (de ses filières d’excellence, notamment secteur agro alimentaire et smart City). Le territoire des Pays de la Loire c’est pas moins de 150 000 emplois ! C’est un lieu stratégique car beaucoup d’acteurs présents comme La French Tech. De par son implantation, Microsoft souhaite donc créer un espace et un lieu d’innovation ouvert à tous les différents acteurs économiques locaux : entreprises, collectivités et associations.

Le premier Microsoft experiences Lab ouvre ses portes ce 25 avril 2019 à Nantes. Conçu avec des partenaires locaux, il veut être un vrai hub de rencontre et d’innovation au service des Pays de la Loire. Un lieu idéal pour aider les entreprises locales (TPE PME, start-ups) et les collectivités territoriales à faire leur transformation numérique.

Microsoft experiences Lab de Nantes
Espace Connecting Place
1 Boulevard Salvador Allende
44100 Nantes (Plan)
Tramway : Ligne 1 – arrêt Gare Maritime.

  • Exemple de partenaires locaux :
  • – la solution Peek de Copeeks, un boîtier équipé d’une caméra et de nombreux capteurs (température, humidité, taux d’ammoniaque, de CO2, etc.), grâce auquel les éleveurs et les agriculteurs peuvent surveiller à distance leurs élevages ou gérer leurs cultures.
  • -une solution d’engagement citoyen Fluicity qui permet une prise de décision collective autour de sujets d’intérêt général.
  • La seconde annonce faite par Microsoft porte sur l’offre de formation quant à l’IA sur ce territoire. Quelques mots ?

    L’ouverture est prévue début automne (session de 24 apprenants). L’objectif est de pouvoir former

    des artisans de l’IA.

    Il faut pouvoir ancrer localement les compétences. Dans le cadre du pilier «Compétences IA» du plan présenté il y a un an, trois nouvelles Ecoles IA Microsoft ouvriront d’ici fin 2019.

    En accélérant le déploiement de son Plan IA fondé sur trois piliers (Innovation IA, Compétences IA et Impact AI), Microsoft ambitionne d’accompagner les territoires dans l’accélération de l’innovation au sein de leurs entreprises, collectivités et filières d’excellence, au service du dynamisme du tissu économique local comme de l’intérêt général.

    « L’ouverture de Microsoft experiences Labs et l’essor du réseau d’Ecoles IA Microsoft incarnent notre engagement pour contribuer à faire de la France une nation de l’IA. Nous nous inscrivons ainsi dans une histoire de plus de 30 ans au service de l’innovation numérique en France, au plus près des territoires. Les régions, avec leur écosystème d’entreprises et d’écoles, sont le poumon de l’économie française ; c’est pourquoi nous renforçons nos liens avec elles, à travers ce Plan IA. Nous accélérons aujourd’hui sur les compétences et l’innovation placées sous le signe de l’IA avec la création des Ecoles IA Microsoft avec nos partenaires, le déploiement de programmes de formation en région, ainsi que l’ouverture de Microsoft experiences Lab: pour avoir un impact positif au service des TPE, PME et collectivités »

    commente Carlo Purassanta, Président de Microsoft en France.

    Innovation IA : trois Microsoft experiences Lab en région d’ici fin 2019

    Dans le cadre de son Plan IA, annoncé en mai 2018, Microsoft annonce la création en régions, de trois Microsoft experiences Lab.

    Le pilier « Innovation IA » porte principalement sur le développement d’écosystèmes précurseurs dans 5 secteurs à fort enjeu économique et sociétal

    1. santé
    1. environnement/énergie
    1. transports
    1. services financiers
    1. agroalimentaire

    Dans ce cadre, Microsoft annonce aujourd’hui la concrétisation de cette ambition dans les territoires avec les Microsoft experiences Lab.

    Les Microsoft experiences Lab proposent des formats de démonstration, de formation et de rencontres innovants. Ils favorisent l’idéation de nouveaux projets et la mise en avant des expertises et talents locaux, dans le but d’accélérer le développement des filières d’excellence régionales.

    Compétences IA : trois nouvelles Ecoles IA

    Le pilier « Compétences IA » vise, quant à lui, à accompagner le développement des compétences numériques partout en France, notamment en matière d’IA.

    Cette ambition au service des talents de l’IA connaît elle aussi une accélération en région, avec l’ouverture de trois Ecoles IA Microsoft en 2019, pour porter le réseau à 20 écoles en activité en 2020.

    La première de ces trois nouvelles Ecoles IA Microsoft ouvrira ses portes dès l’automne 2019 à Nantes, en partenariat avec Simplon, CGI, Jouve et le Crédit Agricole. Les apprenant.e.s, personnes éloignées de l’emploi, en décrochage scolaire ou en reconversion professionnelle, y suivront une formation intensive à l’IA, puis seront accueillis dans une entreprise partenaire de Microsoft, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, pour une durée totale de 19 mois.
    La majorité des profils n’ont rien à voir avec le profil qu’on imagine dans ce genre de filière.
    Ils ont des bagages et des parcours très différents.

    Cette nouvelle Ecole IA Microsoft associée au Microsoft experiences Lab à Nantes, illustre la volonté de Microsoft d’accompagner la région Grand Ouest dans la création d’un cercle vertueux autour de l’innovation et de l’IA fondé sur la sensibilisation d’entreprises locales et une montée en compétence territoriale.

    Les Ecoles IA Microsoft qui ouvriront leurs portes partout en France d’ici 2020 complèteront le maillage de sept Ecoles IA Microsoft déjà en activité, et contribueront à renforcer l’ensemble des actions menées par Microsoft et ses partenaires pour sensibiliser et former à l’IA (Adecco, Unis-Cité, Openclassrooms).

    Impact AI : les enjeux d’éthique et de responsabilité au cœur des territoires

    Troisième pilier, Impact AI est un collectif de réflexion et d’actions composé d’acteurs de la société civile (entreprises, startups, associations et organismes de recherche ou de formation sur l’IA) réunis autour d’un but commun : traiter des enjeux éthiques et sociétaux de l’IA en particulier en matière de business et soutenir des projets innovants afin d’influer positivement sur le monde de demain.

    Impact AI se déploie en région notamment via des ateliers participatifs, ouverts à tous, organisés régulièrement dans toute la France, avec des partenaires locaux et nationaux de Microsoft France.

    Merci à Microsoft pour l’accueil.

    4 comments

    1. Présentée par certains comme la quatrième révolution industrielle, l’intelligence artificielle pourrait bouleverser les pratiques des entreprises dans les prochaines années, et pas que celles du secteur du numérique.

      J'aime

    2. Parce que tous les professionnels vont être concernés et qu’il y a un fort besoin de démocratisation, Microsoft a également ouvert un espace de formation et de sensibilisation pour accompagner les entreprises intéressées par l’intelligence artificielle. Prochaines régions concernées : Sud Est (Lyon) et Sud Ouest

      J'aime

    3. Une belle démarche de Microsoft de vouloir former des personnes peu qualifiées, éloignées de l’emploi ou en reconversion au métier de développeur.

      J'aime

    Répondre

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.