Accéder au contenu principal

J’ai teste le Ciné concert à l’auditorium : mon verdict

Ce vendredi 10 mai 2019, j’ai eu la chance d’aller voir un ciné-concert spécial kid à l’auditorium de Lyon. Je vous livre ici mes premières impressions.

Découvrir un classique sous un angle nouveau

Un mot : génial ! Pour moi c’était vraiment une première ! Je découvre même qu’il y a eu un ciné concert de Star Wars. Comment ai-je pu rater ça ?!!!

Les ciné-concerts c’est donc pas nouveau mais je n’avais jusqu’ici pas encore eu l’occasion d’y assister. C’est désormais chose faite ce vendredi 10 mai 2019 à l’auditorium de Lyon.

Pour cette première expérience, je ne savais pas trop à quoi m’attendre : pop corn comme au ciné et tenue correcte exigée ? Dans le doute, j’ai fait dans le sobre. La prochaine fois, j’aviserais.

Ici pas de 3D, point d’IMAX ou de 4D, c’est plutôt des projections de films (ici dessin animé), accompagnées d’un orchestre qui interprète la musique en live sur scène.
Imaginez un écran géant et un orchestre symphonique. C’est un spectacle hybride.

Le ciné concerts est surtout l’occasion pour le spectateur de décupler l’émotion ressentie à l’écoute ou à la vision d’un film.

L’auditorium de Lyon est un lieu familier. Et pour cause, Arty Farty avait organisé une édition spéciale Mini Sonores. Je n’ai pas fait d’article alors petite session rattrapage photos.

L’Auditorium de Lyon organise tout au long de l’année des séances de ciné-concert. Il y’a des programmes destinés au jeune public. Les enfants peuvent ainsi découvrir des classiques du cinéma sur grand écran tout en appréciant la bande originale du film jouée par des professionnels.

Nous avons donc regardé Le Carnaval de la Petite Taupe. Cinq courts-métrages muets absolument craquants (La Petite Taupe et le parapluie, La Petite Taupe jardinier, La Petite Taupe et le carnaval, La Petite Taupe et la sucette, le Noël de la Petite Taupe).

L’histoire

C’est en 1957, en trébuchant sur une taupinière lors d’une promenade en forêt, que Zdeněk Miler imagina la Petite Taupe, qui devint rapidement le personnage le plus célèbre du dessin animé tchèque. Jusqu’en 1994, il réalisa plus d’une vingtaine d’épisodes mettant en scène l’adorable animal et ses fidèles amis. Aujourd’hui encore, Krtek (c’est son nom en version originale) reste l’idole des enfants tchèques, avec à Prague plusieurs magasins spécialisés !

Après le succès rencontré il y a deux saisons, Paul Goussot (avec ses improvisations à l’orgue), Damien Laquet (la voix officielle des Lapins crétins) et Julien Baissat (bruiteur) proposent aux tout-petits une nouvelle série de courts-métrages et donnent vie en direct à ces délicieuses aventures. Trois artistes complices, qui se fondent parfaitement dans la poésie et la drôlerie de l’œuvre originale tout en y ajoutant la finesse et l’inventivité de leur art.

Interprètes
Paul Goussot, orgue
Julien Baissat, bruiteur
Damien Laquet, comédien

Infos ici

Mon verdict

Je n’ai pas pu prendre plus de photos avant le ciné concert. Les photos et vidéos sont interdites. Parents, je vous recommande les cinés concert. Une autre approche du cinéma. Grands et petits ont été émerveillés par ce chef d’œuvre ciné musical. Un vrai régal !

Et vous, avez vous déjà assisté à un ciné concert ?

Pour me suivre sur News Republic c’est ici.

4 commentaires sur “J’ai teste le Ciné concert à l’auditorium : mon verdict Laisser un commentaire

  1. bonjour, comment vas tu? jamais connu ce type d’expérience mais ça me tenterait beaucoup. hélas, je ne viens plus à lyon. passe un bon dimanche et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :